L'archipel, tome 1 : Latitude
Bertrand Puard2018

15.5

De quel criminel êtes-vous le sosie ?

Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...

Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde.

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 2203156643

• L_ourse_bibliophile Le 07 Février 2018 à 10:13
    Un premier tome sur les chapeaux de roue qui aurait peut-être gagné à prendre un peu plus son temps pour explorer les thèmes passionnants mis en place comme le trafic d’identités et cette prison internationale isolée près des glaces de l’Antarctique et destinée aux pires criminels de la planète.
  • Marinette Le 11 Février 2018 à 09:29
    L'histoire est très bien ficelée. Quelques révélations surprises, des personnages secondaires qui ont aussi des choses à cacher, des événements qui se mettent en place et qui apporte (enfin) de l'action.
  • milleetunlivres_box Le 19 Février 2018 à 15:17
    L'action est menée tambour battant, et on s'attache autant à Yann, emprisonné à tort dans une prison ultra sécurisée, qu'à Sacha, fils d'un trafiquant mondialement recherché. Le mystère se fait de plus en plus épais, et l'intrigue magnifiquement ficelée finit en apothéose avec scène d'action grandiose et révélations ultra surprenantes. Vite le tome 2 !
  • Petitelune.etseslivres Le 27 Février 2018 à 22:15
    Je suis agréablement surprise par ce livre. Un livre que je découvre grâce à @milleetunlivres_box, pas du tout mon genre habituel et pourtant je suis entrée dans le jeu. Yann et Sacha sont attachants, tous deux pris dans une manigance, une fin prometteuse, je veux la suite.
  • LesMotsdArva Le 28 Février 2018 à 20:47
    On ressort de cette lecture à bout de souffle. J’ai vraiment beaucoup apprécié la manière dont les histoires de Yann et Sacha, d’apparence distinctes, finissent par devenir si semblables. Finalement, c’est en prenant la place de l’autre qu’ils découvrent qui ils sont vraiment.
  • Laccroauxmangas Le 07 Mars 2018 à 17:10
    Grâce à la box de Mille et un livre j'ai pu découvrir ce titre ! Moi qui ne suis pas habituer à lire ce genre dans la Young Adult, j'ai été très surprise et agréablement ;) L'histoire est bien menée et les événements s’enchaînent ce que j'ai trouvé très fluide à la lecture
  • Exuline Le 12 Mars 2018 à 11:51
    La plume forte de l'auteur couvre le vide profond des sentiments des personnages. J'aurai aimé un avance rapide entrecoupé de pauses intenses pour me mettre en apnée, j'ai eu droit à une lecture en mode normal, où j'ai inspiré et soufflé fort souvent d'ennui.
  • spiritclaw Le 17 Avril 2018 à 21:26
    J'ai découvert ce livre et cet auteur dans la box mille et un livres et je dois dire que j'ai rapidement été prise dans le roman. L'histoire est intéressante et je me réjouis que la suite sorte pour continuer l'aventure.
  • Chocolapin Le 25 Juin 2018 à 13:30
    Un roman enlevé qui m'a vraiment bien accroché. Un plaisir de lecture.
  • Saiwhisper Le 07 Juillet 2018 à 07:42
    J'ai adoré l'idée de base : l'échange de place. Le dénouement incite à la lecture de la suite. On espère également assister aux premiers échanges entre les deux héros. Malgré des défauts qui ont failli jouer sur mon appréciation finale, j’ai globalement bien aimé ce roman qui est très dynamique et prenant pour un premier tome.
  • Les Bouquins De Nono Le 20 Octobre 2018 à 11:43
    C'est un super livre ! J'ai adoré l'idée de base et la plume de l'auteur... A lire si vous aimé le suspense, l'action et les rebondissements...
  • yunaa Le 29 Novembre 2018 à 19:50
    Une histoire totalement addictive je n'ai pas vu passer les pages, des personnages intéressant et une fin du tonnerre j'ai hâte de lire le tome 2.
  • So-hee Le 08 Février 2019 à 23:02
    Je l'ai beaucoup aimé, je le conseille a tous qui aime les histoires comme ça ! Surtout que je trouve que il a beaucoup de suspens; Mais ce n'est que mon avis. Je me suis bien accroché a l'histoire et aux personnage.
  • BookwormFox Le 12 Mai 2019 à 19:17
    Un thriller jeunesse très page-turner où l’on a pas le temps de s’ennuyer. Les points de vue alternés permettent d’en apprendre peu à peu plus sur nos deux protagonistes tout en laissant une dose de suspens à chaque fin de chapitre.
  • ReadingIsMagic Le 09 Juillet 2019 à 19:33
    J'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire et à m'imprégner de l'ambiance. Et après quand j'ai trouvé que cela devenait un peu plus intéressant, le récit s'est accéléré à en devenir brouillon alors que, je pense, il aurait gagné à être un peu plus développé. Déçue par cette lecture, en espérant que les prochains tomes apporteront des réponses à mes questions.