L’archipel en feu, Sans dessus dessous
Jules Verne1967

L’archipel en feu:
« Jamais, Nicolas Starkos, tu ne remettras le pied dans la maison du père !... Jamais ! »
Qui ose s'adresser, en ces termes, au plus sanguinaire pirate de la méditerranée, Nicolas Starkos, qui sème la terreur et la mort sur toutes les côtes du continent et des îles de la Grèce ?
C'est sa propre mère, Andronika, qui lutte farouchement contre les Turcs pour libérer le sol grec.
Nicolas Starkos, protégé des occupants, grand pourvoyeur des marchés d'esclaves d'Orient et d'Afrique, recule et fuit devant la colère d'une femme.
Dans l'archipel ravagé par la guerre et le brigandage, cette malédiction poursuivra le pirate jusqu'au combat final...

Sans dessus dessous:
Après leur exploit d'envoyer un projectile habité de la Terre à Lune, les membres du Gun-club de Baltimore entreprennent une expérience folle : redresser l'axe de rotation de la Terre pour faire disparaitre les saisons et rendre cultivables des terres qui ne l'étaient pas. Mais tout ne fonctionne pas toujours comme on le veut.

1967 Editions Rencontre Lausanne