L'arche avant Noé : Les origines de l'histoire du Déluge déchiffrées
Irving Finkel2015

16.3

Tout le monde connaît l’histoire de l’Arche de Noé et du Déluge telle qu’elle est racontée dans la Genèse. Depuis les années 1870, on sait qu’une autre histoire, similaire mais beaucoup plus ancienne, existait déjà depuis des siècles dans l’antique Babylone. Mais celle-ci demeurait nimbée de mystère. Conservateur au British Museum et spécialiste international de la Mésopotamie ancienne, Irving Finkel s’est retrouvé plongé dans une enquête policière inédite lorsqu’un visiteur lui a apporté au musée la mystérieuse tablette qu’il avait héritée de son père.
Cette dernière ne présente pas seulement une nouvelle version du récit diluvien babylonien : l’auteur antique y décrit aussi la taille et la forme d’une Arche tout à fait inattendue, et livre les caractéristiques détaillées de sa construction.
On découvrira ainsi le lieu où les Babyloniens croyaient que l’Arche avait accosté ainsi qu’une nouvelle explication de l’introduction de cette histoire dans le texte de la Bible.
L'Arche avant Noé, Les véritables origines de l'histoire du Déluge nous entraîne dans une authentique exploration, du monde fascinant des écritures antiques.

Traduit de l'anglais par Olivier Lebleu

Titre original : The Ark before Noah (2014)

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Olivier Lebleu | 444 pages | Sortie : 1er mai 2015

• lolodec Le 01 Juin 2017 à 21:15
    Une véritable découverte. Bien qu'ardu par moment (sauf peut-être pour ceux qui lisent couramment l'assyrien), l'ensemble est captivant et je ne peux que conseiller la lecture de ce livre remarquable.