L'Arabe du futur, tome 6 : 1994 - 2011
Riad Sattouf2022

Saga L'Arabe du futur Terminée

17.5

L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.
Ce sixième tome couvre les années 1994-2011. C’est le dernier tome de la série.

2022 Editions Allary

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 24 novembre 2022 | ISBN : 9782370734242

• L1bellule Le 27 Novembre 2022 à 10:17
    Le dernier tome de la série. Une très bonne fin. Riad Sattouf a réussi à tenir la même qualité d'écriture tout le long de l'écriture des 6 tomes de mon point de vue. Une histoire profonde, qui mêle introspection, autobiographie, Histoire et géopolitique. Un incontournable de la BD selon moi.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 03 Décembre 2022 à 10:15
    Ouf, une vraie fin à cette histoire ! Le bilan de la série est étonnant, car l'ambiance n'est plus du tout la même dans ce tome 6 que dans les tout premiers, et pourtant il y a une vraie unité. Ça vaut absolument la peine d'aller jusqu'au bout, même pour ceux qui auraient été rebutés par la violence crue du début de la saga...
  • evey_trinity Le 06 Janvier 2023 à 09:40
    Ultime tome d'une saga que j'ai beaucoup apprécié. Autant Sattouf me laisse de marbre en tant qu'artiste et politiquement, autant ce récit intime fait partie des ouvrages que j'ai réellement apprécié et qui résonne beaucoup par moment avec mon intime.
  • Audrey63 Le 13 Janvier 2023 à 12:50
    Le dernier tome...moins historique, plus contemporain, plus intime. Assez différent des tomes précédents, on y apprend plus sur la vie de l'artiste. Une jolie fin.
  • gingeroots Le 18 Janvier 2023 à 09:27
    Superbe conclusion pour une saga qui va me manquer. J'attendais patiemment chaque année la sortie du nouveau tome et je n'ai jamais été déçu.
  • horizon Le 22 Janvier 2023 à 17:32
    Un nouveau classique du genre, j'ai dévoré toute cette série avec un immense plaisir. Une histoire marquante qui trouve son point final dans ce sixième tome!
  • angelakoala Le 15 Février 2023 à 09:26
    Génial!!!! Merci Riad de nous avoir partagé un peu de ton histoire!
  • Panda Laveur Le 25 Mars 2023 à 01:20
    Une fin magnifique pour une saga qui n'a fait que gagner en puissance
  • Minouchka_books Le 31 Mars 2023 à 11:48
    Ce dernier tome clôture une saga qui ne fait que monter en puissance. Cette lecture est beaucoup plus personnelle que les précédentes, on apprend à connaître l'auteur, sa relation avec sa famille et le rôle du père dans sa construction. Riad Sattouf se révèle ici beaucoup plus mais c'est surtout lié à l'étape de sa vie. Un dénouement à la hauteur de cette saga, tout est parfait !
  • Je lis donc je suis Le 10 Avril 2023 à 16:23
    Une excellente conclusion à cette saga qui m'a passionnée de bout en bout. Ce dernier tome a évidemment une saveur particulière, d'autant plus qu'il couvre une période bien plus large que les précédents tomes. On sait également comment Riad Sattouf est devenu l'auteur reconnu qu'il est aujourd'hui ! Bref, je suis ravie d'avoir lu cette saga passionnante.
  • Carla Kirke Le 29 Avril 2023 à 08:58
    Une saga à couper le souffle... j'ai ressenti un immense plaisir à la lire. Parcequ'il faut une fin même si rien n'est jamais vraiment fini... Celle-ci est parfaite. Merci M. Sattouf!
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Avril 2023 à 21:09
    Un dernier tome centré sur Riad,sur sa vie de jeune adulte,ses études à Paris puis ses débuts en tant qu'auteur,ses premières relations amoureuses,la perte de ses proches et les débuts de la guerre en Syrie. Autant de situations difficiles qui l'empêchent de se construire.Une autobiographie qui fut passionnante,sur la personnalité complexe d'un père perdu dans la religion et ses rêves de grandeur.
  • helenoooouuuu Le 25 Mai 2023 à 21:44
    Un dernier tome qui clôt parfaitement cette série biographique graphique, à découvrir !
  • Naviss Le 30 Juin 2023 à 08:23
    Une clôture difficile mais satisfaisante pour un tome très rétrospectif, qui ne laisse pas indifférent...
  • Ascotty8 Le 06 Juillet 2023 à 22:29
    Un bon final, centré sur le début de vie d'adulte de Riad plus ou moins compliqué jusqu'à la réalisation de son rêve. On peut voir que peu à peu Riad se libérer de l'emprise de son père, il devient plus confiant, on le voit évoluer à travers la perte de ses proches et de ses échecs. Une jolie fin bien que le père à cause de sa déchéance a brisé une famille. Une bonne saga biographique.
  • ScottOphel Le 09 Juillet 2023 à 02:30
    Un sixième tome plus mature et plus sérieux où l'on suit Riad dans sa vie de jeune adulte, entre désillusions et difficultés, il n'abandonne jamais pour réaliser son rêve. Ce tome montre que Riad s'est enfin trouvé, il oublie peu à peu l'influence de son père, il comprend qu'il a besoin d'aide et il prend confiance en lui. La fin termine et résume assez bien cette bonne saga autobiographique.
  • laetiti Le 13 Août 2023 à 10:57
    Autobiographie à la fois drôle, émouvante, dramatique, instructive et passionnante.
  • LisaLit Le 17 Août 2023 à 22:43
    Une série de BD autobiographique qui vaut absolument le détour. Durant ces 6 tomes, j'ai passé un bon moment. L'histoire est écrite et réalisé pour donner envie d'avancer. C'est comme une drogue. Une fois commencer, on ne souhaite plus s'arrêter.
  • Kahlan dAirain Le 14 Novembre 2023 à 23:03
    Si on ne m'avait pas prêté les 6 d'un coup, je me serai certainement arrêtée au tome 1 car je trouvais l'histoire très violente. Finalement, je suis bien contente d'avoir été jusqu'au bout de ce récit d'une vie peu banale... J'aurai apprécié d'en savoir plus sur ce que certains personnages étaient devenus mais la fin est très bien comme ça aussi.
  • AttaccaGirl Le 20 Novembre 2023 à 09:02
    Je viens de terminer cette série de BD après 2 mois et je suis trop triste ;( j'ai beaucoup trop aimé car l'histoire mêle humour, faits historiques et sociologiques puis on s'attache au protagoniste en le voyant grandir et évoluer.
  • Chapitre25 Le 26 Janvier 2024 à 08:14
    Une série qui se termine. On dit au revoir à notre héros attachant et sa famille. Série de BD plein de tendresse malgré des épisodes douloureux. Je retiens que je n’aurai pu supporter le tiers de ce que la maman de Riad a subi
  • Chapitre25 Le 26 Janvier 2024 à 10:29