L'apprenti conteur
Gaël Aymon et Siegfried de Turckheim2022

16.8

Pas facile d’être le fils du grand Charles Perrault... À douze ans, Pierre est envoyé à la campagne pour y écrire le recueil de poèmes qui le fera remarquer à Versailles. Afin d’échapper à la corvée, le garçon se dit que collecter des contes auprès d’une vieille nourrice puis les retranscrire ne devrait pas lui demander trop d’efforts. Mais la première histoire, celle d’une petite fille croquée par un loup, n’a ni queue ni tête et tient en trois lignes ! Il faut bien davantage pour captiver des lecteurs. Fort heureusement, Pierre a une imagination débordante et de quoi l’alimenter. Chaque nuit, il fait d’étranges rencontres : une petite Mariette habillée d’un chaperon rouge, un Messire Leloup qui porte une barbe aux reflets bleutés, sept petites ogresses... De quoi donner des idées à l’apprenti-conteur.

2022 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782211317511

• Marinette Le 13 Avril 2022 à 09:05
    Les contes, Perrault... Impossible d'y résister. Dès le prologue, Gaël Aymon prend à partie la lectrice/le lecteur, lui promettant un moment de partage et d'aventures. Mission accomplie !
  • Bianca lit Le 20 Avril 2022 à 08:44
    Les contes sont savamment mêlés à l’intrigue et donnent une touche particulière à ce roman. Un bon moyen pour les jeunes lecteurs de se frotter à la fois aux classiques et au fantastique à travers l’histoire de Pierre. Un excellent roman pour les 8 ans et plus
  • Tachan Le 01 Juin 2022 à 14:45
    J'ai adoré suivre cette aventure. L'ambiance et les multiples niveaux de lecture m'ont vraiment séduite. Le noir profond des illustrations en mode ombres chinoises était superbe pour accompagner en donnant une dimension encore plus fantastique et effrayante à ce qui se jouait. C'est un très bel objet, aussi bien pour les grands retombant en enfance que les petits découvrant les vrais contes.
  • LeslecturesdArchimède Le 08 Août 2022 à 13:54
    Quelle belle lecture ! J'ai découvert cet auteur avec Grim et j'avais vraiment hâte de découvrir son nouveau récit... je n'ai pas été déçue du voyage ! Sous les airs d'un traditionnel roman d'apprentissage, le jeune Pierre nous entraine dans l'univers des contes dans un exquis mélange parsemé de personnages mythiques de l'enfance, belles rencontres sur fond de thèmes durs magnifiquement abordés.
  • LP CDI Le 17 Octobre 2022 à 17:42
    Un formidable livre "crescendo" : au début, on l'aime un peu, puis beaucoup, et à la fin on l'adore à la folie ! Chercher à retrouver les éléments de contes qui sont présents dans l'intrigue est un régal. Cette histoire offre une nouvelle lecture aux contes de Perrault :)
  • Setsuka Le 09 Novembre 2022 à 19:34
    Une bonne manière de (re)découvrir les contes de Charles Perrault à travers cette réécriture réussie !
  • Kahlan dAirain Le 29 Novembre 2022 à 22:56
    J'ai beaucoup aimé les illustrations en ombres et lumières. Le parti pris de l'histoire était intéressant mais je n'ai pas accroché plus que ça.
  • julied'eaudouce Le 19 Mars 2024 à 20:09
    On est bien vite pris par la main de Gaël Aymon dans ce voyage onirique et fantastique ! On croise des citrouilles, des clés ensanglantées, des ronces et des loups dans les bois... Les illustrations en prime sont belles et originales. Et je dormirai moins bête depuis que j'en sais plus ce Pierre Darmancour ;)