L'appel de Cthulhu
H. P. Lovecraft2013

15.5

Au fond de l'océan, dans la cité maléfique de R'lyeh, l'infâme Cthulhu sommeille en attendant d'imposer son règne sur la terre, tandis que ses disciples préparent son retour. La malédiction qui s'abattit sur Sarnath. Les créatures étrangers qui peuplaient l'antique cité ont été massacrées par les nouveaux arrivants.
Leur vengeance sera terrible.

Titre original : The Call of Cthulhu (2013)

2021 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 96 pages | ISBN : 9782757890059

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 96 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782757886496

2020 Editions Points

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782757887103

2020 Editions Bragelonne (Lovecraft)

Française Langue française | Traduit par Maxime Le Dain | 77 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9791028110468

2016 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 100 min | Sortie : 6 juillet 2016

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 96 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782757890059

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 88 pages | Sortie : 16 avril 2015 | ISBN : 9782757851357

2015 [E-book] Editions Bragelonne (Brage)

Française Langue française | 49 pages | Format : ePub | ISBN : 9782820524003

2014 [Audiobook] Editions Lyre audio

Française Langue française | Traduit par Simone Lamblin | Lu par Xavier Béja | Durée : 95 min | Sortie : 21 juin 2014 | ISBN : 9782356452030

2022 Editions Harrap's (Yes you can !)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : février 2022 | ISBN : 9782818708675

2016 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9780241260777

2016 [E-book] Editions e-artnow

Anglaise Langue anglaise | 33 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9788026853084

2013 Editions Pocket

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Michel Marcheteau & Michel Savio | 160 pages | Sortie : 1er avril 2013

• So Biblio Phil Le 01 Novembre 2015 à 17:37
    Enfin je me lance dans les récits de Lovecraft !
  • Weyra Le 30 Octobre 2016 à 17:39
    Mon premier Lovecraft : quelle claque ! Pas une ligne de dialogue, que de la narration et pourtant un dynamisme incroyable dans le récit et une maîtrise de la langue à toute épreuve. Je regrette d'avoir mis tant de temps à découvrir Lovecraft, cette petite nouvelle était déjà incroyable, j'ai hâte de lire la suite !
  • Liverté Le 04 Novembre 2016 à 00:40
    J'ai lu, enfin écouté plutôt, ce livre en audio. C'est grandiose ! Je pense que je vais me pencher sur du véritable papier gratté par Lovecraft désormais. 18/20
  • Linda-chat Le 29 Janvier 2018 à 15:40
    C'est le 1er livre que j'écoute en audio et je ne regrette pas ! Très bon récit, très bien conté !
  • Katarz74 Le 07 Mai 2018 à 16:07
    Cette édition illustrée est SUBLIME, on retrouve des illustrations de François Baranger qui collent parfaitement à l'univers de Lovecraft, à lire, feuilleter, re re feuilleter.... un album à posséder absolument dans sa collection.
  • Aealo Le 08 Septembre 2018 à 19:36
    D'abord, le plaisir de relire cette grande nouvelle de Lovecraft! Ensuite, mon Dieu cette édition illustrée! Magistrale! Quel bonheur! Ces illustrations sont grandioses! Surtout celles de la dernière partie du récit! Un plaisir de relire augmenté donc par cette édition particulière!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Octobre 2018 à 11:43
    J'ai adoré les illustrations magnifiques de Baranger, mais j'aurais aimé accrocher un peu plus à l'écriture de Lovecraft. La note de l'éditeur à la fin du récit est bienvenue sur le racisme de l'auteur expliqué par le contexte historique. 17/20
  • ReadingIsMagic Le 28 Juin 2019 à 07:18
    L'histoire est intéressante mais je reste totalement sur ma faim. Plein de thèmes intéressants sont évoqués mais pas du tout développés. Pour le moment c'est, de toutes les oeuvres de Lovecraft que j'ai lues, celle que j'apprécie le moins.
  • Itenarasa Le 14 Octobre 2019 à 19:14
    Je découvre enfin et le mythe et Lovecraft. Ma curiosité est plus qu'assouvie car enfin, je saurai maintenant de quoi il retourne. Intéressante plongée dans les origines de ce monstre.
  • Nakalire Le 01 Décembre 2019 à 14:16
    Après avoir lu L'Affaire C.D.Ward et Le Cauchemar d'Innsmouth sans avoir été séduite, je ne pouvais pas abandonner les œuvres de Lovecraft sans découvrir L'Appel. Là aussi un univers à haut potentiel mais je n'apprécie toujours pas le style. Peut-être le modèle d'enquête a posteriori ou l'absence de singularité des personnages, mais zéro émotion ressentie. Sauf de l'étonnement face au racisme.
  • ChrissGth Le 05 Janvier 2020 à 00:44
    Ravie d'avoir enfin découvert cette œuvre culte! J'ai apprécié l'intrigue, l'univers et l'absurdité de la créature Cthulhu! Lovecraft dépeint un monde complètement novateur pour son époque. Je regrette seulement la breveté de cette histoire qui aurait mérité tellement plus de pages!
  • Saiwhisper Le 08 Juin 2020 à 12:37
    3ème essai avec Lovecraft. Raté ! Cette œuvre incontournable m’a malheureusement laissée insensible. J’aurais pourtant adoré percer le mystère de ce culte incroyable et faire partie des adeptes de Cthulhu ! Toutefois, j’ai trouvé des passages confus (sans doute volontairement) et je n’ai pas réussi à me laisser imprégner par l’atmosphère du livre.
  • _Elea_ Le 20 Juillet 2020 à 10:48
    Je découvre aujourd'hui Lovecraft avec cette nouvelle fondatrice du mythe de Cthulhu. Un univers fantastique, une écriture travaillée et intéressante. Un beau travail d'édition de la part de la maison Bragelonne.
  • Kiriiti Le 26 Juillet 2020 à 11:24
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et à visualiser certains passages. Cependant une fois dedans j’ai beaucoup aimé ce que j’y ai découvert et j’en aurais bien demandé plus, je reste sur ma faim. J’ai quand même beaucoup apprécié la dernière partie sur l’épave du bateau retrouvée. C’était prenant !
  • Cendre Le 03 Octobre 2020 à 12:45
    Une bonne entrée en matière dans l'univers de Lovecraft mais cette lecture confirme encore une fois que je ne suis pas faite pour le genre horreur : je suis restée plus ou moins de marbre. Malgré l'ambiance mystérieuse, pensante et glauque en crescendo je n'arrivais pas à me mettre dans la position des personnages et à ressentir leur effroi. Mais je ne doute pas que les fans du genre vont adorer.
  • ChrissGth Le 10 Octobre 2020 à 18:55
    Un plaisir de relire cette nouvelle. J'ai encore plus apprécié cette seconde lecture! L'imagination de Lovecraft est novatrice pour son époque! J'adore toujours autant cet univers absurde et horrifique malgré les propos racistes qui témoignent de son époque mais me font sortir de l'histoire à chaque fois
  • téman_kojai Le 12 Octobre 2020 à 14:37
    J'ai apprécié, mais je ne pense clairement pas que j'ai eu l'effet escompté avec cette nouvelle. Je suis resté plus ou moins statique devant des scènes qui démontrent clairement la bâtisse d'un mythe absolument immonde (tout du moins vendu comme immonde). {14}
  • Setsuka Le 05 Avril 2021 à 22:14
    WOUAH, quelle claque !!! Je ne pensais pas autant aimer cette nouvelle, et surtout la plume de l'auteur ! Comme il me tarde maintenant d'approfondir cet univers aussi puissant, effrayant et riche ! Par contre, les passages racistes gâchent la lecture.
  • Gwen Acheron1992 Le 10 Mai 2021 à 13:14
    J'ai adoré cette nouvelle de Lovecraft. L'histoire du Cthulhu est frissonnante. L'audio est bien racontée, l'ambiance quand à elle est magnifique ! Je vais essayer de plus me pencher sur les œuvres de cet auteur.
  • SandraElodie Le 15 Mai 2021 à 13:18
    Intéressant....
  • Ecla'Temps Le 31 Mai 2021 à 07:34
    Cette petite nouvelle fait vraiment sont effet en instaurant une ambiance malsaine et déroutante propre à l’auteur. C’est une introduction très sympa au mythe de Cthulhu, emblématique de son univers et à l’influence énorme sur la littérature de l’imaginaire. Il faut cependant passer outre les remarques racistes intempestives.
  • LaurenaLJ Le 04 Août 2022 à 23:51
    Ma première rencontre avec Lovecraft, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle s'avère prometteuse : j'ai autant apprécié le fond de cette nouvelle fondatrice d'une mythologie unique en littérature que la forme adoptée pour la raconter. C'est bien écrit, bien construit et aussi crédible qu'intelligent, il va définitivement être nécessaire pour moi de me plonger dans les écrits de cet auteur!
  • Callysse Le 01 Octobre 2023 à 12:36
    Une nouvelle façon synthèse d'un chercheur sur ses travaux concernant le culte de Cthulhu. De bonnes idées, une plume fournie mais je me suis ennuyé une partie du récit. Il m'a manqué des dialogues, de l'émotion. J'ai trouvé cette introduction assez froide malgré l'horreur et le côté malsain des scènes racontées. Je doute de poursuivre ma lecture de cette oeuvre emblématique, ce n'était pas pr moi
  • horizon Le 04 Décembre 2023 à 11:35
    C'était plaisant de découvrir *enfin* ce classique de science-fiction. J'aime l'atmosphère qui s'en dégage mais je suis désolée de ne pas en savoir plus ??? Cthulu mériterait une saga à lui seul ! Une nouvelle c'était bien trop court !
  • SarahsReading Le 24 Décembre 2023 à 13:37
    Une nouvelle incroyable, sans aucun dialogue mais très dynamique et passionnante grâce à l'écriture de Mr Lovecraft. L'atmosphère est malsaine et fait froid dans le dos, un plaisir !
  • Healing words Le 28 Février 2024 à 19:53
    Il y a beaucoup de choses à lire (et à voir), et cette lecture a été trop fastidieuse. Je pense que c’est un auteur à lire au moins une fois, ne serait-ce que pour ressentir sa plume. L’Appel de Cthulhu est un récit très particulier, mais définitivement pas pour moi. Je n’ai pas envie d’avoir la migraine à chaque fois que je lis ????