L'apparence du vivant
Charlotte Bourlard2022

15.3

Une jeune photographe fascinée par la mort est engagée pour prendre soin d’un couple de vieillards, les Martin, propriétaires d’un ancien funérarium. Une maison figée dans le temps, dans un quartier fantôme de Liège, soustraite aux regards par une rangée de tilleuls. Captivée par ce décor, la jeune femme s’installe à demeure.

Entre elle et madame Martin naît une complicité tendre, sous la surveillance placide de monsieur Martin. Lors de leurs promenades au bord du canal, on leur donnerait le bon Dieu sans confession. Ce serait bien mal les connaître.

Madame Martin possède une collection d’animaux naturalisés, fruit d’un travail de toute une vie. Elle tient à enseigner son savoir-faire à sa protégée. La jeune femme apprend donc, patiemment, minutieusement, l’art de la taxidermie, sur toutes sortes de cobayes.

Car un jour, elle devra être prête pour accomplir son Grand-Œuvre.

2022 Editions Inculte

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782360841431

• AppleCokes Read Le 29 Janvier 2022 à 12:21
    Vraiment étrange, mais une sacrée expérience de lecture ! Le résumé en révèle à peine trop, c'est dommage. Attention aux âmes sensibles, les scènes de taxidermie sont particulièrement détaillées !
  • Flaubertienne Le 01 Mars 2022 à 08:07
    Étrange, dérangeant et sensible. Une pépite.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Avril 2022 à 14:09
    Un premier roman magistral très noir et pourtant si humain. Une jeune femme en rupture avec sa famille et la société s’installe chez un couple d’anciens croque-morts pour y apprendre la taxidermie. Derrière leurs airs angéliques, la narratrice et la vieille madame Martin empoisonnent leur prochain – animal ou humain – pour parfaire leur pratique.
  • Wiaaam Le 23 Juillet 2022 à 22:06
    Beaucoup de non-dits avec une narration que j'ai trouvée trop directe : en si peu de pages ça ne m'a pas suffit pour être immergée dans l'histoire, ni pour trouver intéressante les relations entre les personnages. Je m'attendais à autre chose à la lecture du résumé et au tag 'Thriller' (pour moi, c'est plus un roman sombre/glauque d'ailleurs). Ça ne l'aura pas fait avec moi malheureusement.
  • Spleen ✧ Le 16 Mai 2023 à 08:27
    Ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. L'idée de l'histoire est plus qu'originale, mais j'ai trouvé l'écriture très crue et il y avait quelques problèmes de temporalité qui m'ont perdue par moments.