L'apiculteur de Bonaparte
José Luis de Juan1999

13.8

« Bonaparte pensait aux abeilles. Que se passerait-il si, à l’approche de juin, les légions d’ouvrières, avides de nectar, abandonnaient les ruches et ne trouvaient que des fleurs rachitiques où fourrer leurs longues trompes ? Larves, nymphes, faux-bourdons et reines mourraient par milliers. Décimées, comme ses troupes entre Smolensk et la Moskova. Comment n’avait-il pas prévu que les pâturages russes étaient trop verts pour les chevaux de Silésie et qu’il n’y avait presque pas de moulins dans le Korvo, où moudre le grain pour la troupe ? » Printemps 1814. Sur l’île d’Elbe, nul ne connaît l’intérêt de N. pour les abeilles, excepté Pasolini ; dès les premières victoires, l’apiculteur a perçu le lien magique qui unit les insectes au stratège hors de pair. Au fil des ans, la justesse de ses « décryptages apicoles » des batailles du grand Corse l’a convaincu que l’esprit de la ruche était la clef pour comprendre la vie et l’action de Bonaparte. Cette connaissance occulte qu’il possède de N. en fait le rouage essentiel de la conspiration fomentée par la Société bonapartiste toscane, qui vise à faire de l’empereur déchu, et revenu à ses origines, l’incarnation du Risorgimento de l’Italie.

Titre original : El apicultor de Bonaparte (1996)

2016 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | Traduit par Anne Calmels | 110 pages | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 9782878586183