L'apiculteur d'Alep
Christy Lefteri2020

16.9

Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la convaincre de partir. Fous de douleur, impuissants, ils entament alors un long périple où ils devront apprendre à faire le deuil de tout ce qu'ils ont aimé. Et apprendre à se retrouver, peut-être, à la fin du voyage, dans un Londres où les attendent des êtres proches. Pour reconstruire les ruches et leur vie.

Titre original : The Beekeeper of Aleppo (2019)

2022 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 336 pages | Sortie : 6 mai 2022 | ISBN : 9782757887868

2020 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 320 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782021417111

2020 Editions Bonnier Books

Anglaise Langue anglaise | 360 pages | ISBN : 9781838770013

2019 [E-book] Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07HZ1PJMY

2019 [E-book] Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 317 pages | Format : ePub | ISBN : 9781984821218

• les reveries d isis Le 15 Mars 2020 à 19:35
    Une lecture émouvante et riche en sentiments. Un roman qui parle à notre humanité, les choix d'écriture sont très intéressants, - même si quelques rares formulations ne m'ont pas plu, cela reste très minime-
  • Kanchana Le 19 Mars 2020 à 21:06
    C'est une lecture difficile et douce en même temps, car il n'y a pas de misérabilisme et l'espoir est présent malgré les aléas. Et elle nous fait prendre conscience, si ce n'était pas encore fait, de la façon indigne dont sont traités ceux qui ont déjà tant perdu.
  • abookcatcher Le 01 Avril 2020 à 21:15
    C'est une histoire touchante avec de belles thématiques. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, l'univers de l'apiculture et la narration. Même si je n'ai pas été pleinement emballée par certains passages, cela reste un très bon livre que je recommande.
  • kateginger63 Le 05 Mai 2020 à 10:14
    L'histoire de ce couple syrien, partant en exil, voyageant dans des conditions terribles m'a remué le coeur. Je les ai suivis avec la peur au ventre. Parfois le texte devient onirique, complètement farfelu. Je crois que le narrateur se perd volontairement dans un autre monde parallèle pour oublier les atrocités. La réalité de la guerre les poursuit mais ils veulent se reconstruire . Il le faut.
  • Cannetille Le 22 Juillet 2020 à 10:50
    Au travers de cette histoire particulière qui laisse perler l’espoir dans un chaos général où beaucoup de migrants se perdent, l’on devine la volonté de croire, pour les aidants bénévoles comme l’auteur, à ce que, heureusement, et en partie grâce à leurs efforts, un certain nombre de destins brisés puissent retrouver la lumière.
  • Minouchka_books Le 27 Juillet 2021 à 00:08
    Un roman bouleversant sur un changement dans une vie et les conséquences qu'ils peuvent avoir. Comment vivre après un choc émotionnel et la fuite depuis un endroit rempli de tous ses souvenirs et ses traditions ? J'ai beaucoup aimé le traitement fait sur la reconstruction psychologique qui ne tombe pas dans le pathos et le pouvoir des liens pour reparer le passé et aller de l'avant.
  • au-dela des mots Le 01 Septembre 2021 à 14:43
    Un livre très doux qui parle de choses très difficiles. Le pari est réussi, on ressent bien la douleur des migrants autant que le courage et l'amour qui accompagnent leur périple. Aucun apitoiement ici, que des pas vers la guérison. Une très belle découverte.
  • Le Boudoir des livres Le 20 Juillet 2022 à 22:23
    Avec pour seul repère, leur amour pour les abeilles et l’apiculture, Nuri et Afra vont affronter les pires épreuves de la vie dans leur pays dévasté pour tenter de se reconstruire et renaître. Une bulle d’humanité et une belle leçon de vie.
  • uji40 Le 12 Août 2022 à 12:05
    Un fait toujours d'actualité, le parcours d'un couple d'Alep en Syrie, pour rejoindre l'Angleterre. J'ai pris mon sac à dos pour les rejoindre et partager leur quotidien. J'ai failli regarder la fin du livre pour savoir si leur Amour et les Abeilles ont été les plus forts! Vivez leur voyage mais, même dans l'enfer, il y a de l'Espoir d'une Vie Meilleure.
  • Poire Choco Le 28 Avril 2023 à 17:54
    Une belle histoire de vie, L’histoire commence en Syrie, Nurir fait un retour en arrière et nous raconte son histoire. La perte de son fils, son meilleur ami et collègue avec qui il était apiculteur. Souvent le narrateur reparle de ses abeilles. La fuite de la Syrie et leurs demande d’asile en Angleterre.
  • Copihue Le 29 Avril 2023 à 10:03
    Un roman difficile mais plein d'espoir, qui aborde la guerre civile en Syrie et l'exil sous l'angle des bouleversements intérieurs et profonds qu'ils entraînent sur les individus. J'ai aimé la façon dont l'autrice étudie les tumultes intimes par lesquels passent Nuri et Afra en raison des traumatismes vécus, ainsi que leur reconstruction.