L'antre
Brian Evenson2023

15.6

" L'antre, un lieu sous terre où il se réveille. Dehors, l'air est irrespirable. Pourtant, il va devoir sortir. Sa survie semble être à ce prix. Mais qui est-il ? Est-il aussi seul qu'il le pense ? Et d'où lui viennent les souvenirs qui le hantent ? Le terminal qu'il interroge possède peut-être quelques-unes des réponses aux questions qu'il se pose. Mais le terminal a aussi une question à lui poser : qu'entend-il par ce mot de personne ?
Avec L'Antre, Brian Evenson plonge son lecteur dans une fable post-apocalyptique où, au-delà de la survie de l'humain, c'est la définition même de l'humanité qui est en jeu.

Titre original : The Warren (2016)

2023 Editions Quidam

Française Langue française | Traduit par Stéphane Vanderhaeghe | 110 pages | Sortie : 6 janvier 2023 | ISBN : 9782374912929

2023 [E-book] Editions Quidam

Française Langue française | 110 pages | Format : ePub | ISBN : 9782374912950

• Mr K Le 04 Janvier 2023 à 19:35
    Stupéfiant, déroutant et au final une lecture vraiment à part et géniale à sa manière. De la SF métaphysique comme on aimerait en lire plus souvent.
  • Tachan Le 21 Février 2023 à 19:05
    En deux textes, Brian Evenson me réconcilie avec les romans post-apocalyptiques. Avec ses questionnements sur la nature même de l'humanité, il touche un point sensible et le fait avec justesse et vivacité grâce à une plume riche et immersive qui sait totalement attraper le lecteur pour ne plus le lâcher. Aussi à l'aise sur des textes ultra courts que d'autres plus longs, c'est un auteur à suivre !
  • Jim Sam Le 01 Novembre 2023 à 13:55
    Bien que relativement court, le livre se dévore d'une traite, témoignant de la maîtrise narrative de l'auteur. Au-delà de l'intrigue, "L'antre" aborde efficacement le thème de l'identité, invitant le lecteur à une introspection profonde. Un livre à ne pas snober.
  • Tolouliluc Le 29 Novembre 2023 à 11:11
    J'ai été obligé de m'arrêter de lire ce livre tellement c'est brouillon. Rien n'est clair du tout et vraiment c'était pas agréable à lire ou alors je n'y étais tout simplement pas sensible. Mais au bout de 80 pages (et il en restait que 30 pourtant) ben j'ai arrêté parce que complètement perdu et en fait rien me donnait envie de continuer.