L'antiquité
Sophie Marvaud2007

15.0

Légende : La fondation de Rome de Sophie Marvaud.
Deux nouveaux-nés tétant une louve au pied d'un figuier ! C'est le spectacle prodigieux qu'un berger de l'antique Italie découvre il y a 2700 ans. Il ne se doute pas, lorsqu'il les prend dans ses bras pour les amener à sa femme, qu'il participe a un projet grandiose organisé par les dieux de l'Olympe. Il n'est que l'instrument d'une histoire à nulle autre pareille.

Aventure : Le grand amour de Maximus de Sophie Marvaud.
Maximus Flavius Onnogenos est un jeune homme à qui la vie sourit. Il sillonne les mers pour vendre les belles céramiques fabriquées dans l'atelier familial à travers tout l'Empire romain. Il est un citoyen romain libre. Pourtant, sa rencontre avec une jeune esclave originaire de la lointaine Asie Mineure va changer sa vie et lui faire découvrir un monde bien différent du sien.

Roman Policier : Un voleur chez le sénateur de Sophie Marvaud.
L'artisan gaulois Onnogenos et sa fille Galatéa parcourent les routes de la Gaule romaine pour vendre leurs poteries. C'est l'occasion pour eux d'aller à la rencontre des Romains, avec leur art de vivre si particulier, et de découvrir leurs magnifiques villas. La villa du sénateur Probus va pouvoir satisfaire leur curiosité, mais être aussi le théâtre d'une énigme étonnante...

Récit : Vercingétorix.
Mais qui est donc ce jeune Arverne, fils de Celtillos, qui réussit à unir les différents peuples gaulois pour se dresser contre l'invasion du grand César et de ses terribles légions ? C'est Vercingétorix, jeune homme audacieux, qui veut libérer la Gaule du joug romain. Gergovie sera son triomphe, Alésia sa défaite, mais entre les deux une grand aventure humaine et historique !

Ce cahier d'activités, correspondant au recueil de textes, permet de lire et comprendre, lire et dire, lire et écrire. Ce cahier propose, pour chaque oeuvre, un parcours de lecture .
Outre la compréhension des textes, la production d'écrits, la mise en place de débats , ces séquences proposent l'étude de textes en réseau, un travail sur l'image et des activités de recherche sur Internet.
Les prolongements pédagogiques offrant une aide concrète à l'exploitation de ce cahier sont téléchargeables gratuitement sur le site.

2020 Editions Hachette (Éducation)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782011173430

2007 Editions Hachette (Le bibliobus - Historique)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782011173430