L'Anniversaire du monde
Ursula K. Le Guin2006

17.0

Dans la plupart de ses grands romans, La Main gauche de la nuit, Les dépossédés et Le nom du monde est forêt, tous couronnés par des prix Hugo, Ursula Le Guin a tissé une toile de fond galactique. A l'origine, la planète Hain, il y a des centaines de milliers d'années, a essaimé l'humanité sur des dizaines de planètes, dont la Terre. Ivres de leurs capacités technologiques, les Hainiens ont d'abord multiplié les expériences génétiques et sociologiques, installant sur chaque monde colonisé une humanité différente. Puis, se rendant compte des atrocités auxquelles avaient conduit certaines de ces manipulations, ils en ont ressenti une intense culpabilité collective et ont créé la Ligue de tous les mondes puis l'Ekumen pour tenter de réparer.
Sur les huit nouvelles de ce recueil, pour la plupart couronnées par des prix, sept se situent dans l'espace de l'Ekumen et en complètent la description. Avec un sens aigu de l'humanité et une précision d'ethnologue, Ursula Le Guin y décrit des sociétés différentes en mettant l'accent sur leurs variations sexuelles et sentimentales. La huitième histoire renouvelle le thème classique du navire interstellaire à générations.

Titre original : The Birthday of the World and Other Stories (2002)

2010 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 576 pages | ISBN : 2253023485

2002 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 399 pages | Sortie : 1er janvier 2006 | ISBN : 9782221105375

• Elann Le 13 Juin 2021 à 17:52
    Ce n'est pas facile d'entrer dans l'univers de chacune de ces nouvelles qui introduisent beaucoup de vocabulaire et de concepts d'un coup mais quand j'ai commencé à comprendre ce qui se passait, j'ai bien apprécié ma lecture. C'est un type de SF que j'aime bien qui nous permet de réfléchir à d'autres sociétés, d'autres modèles mais aussi de voir comment nos modèles influencent ces réflexions.