L'année où je suis devenue ado
Nora Dåsnes2021

17.2

Cher journal, au secours !
Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent.
Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi.
Soi-disant c'est pas mature !
Bao est hyper en colère. Moi... je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ?

Et qu'est-ce que ça veut dire, être mature ? C'est ça, être cool ?

Comment on fait, pour tomber amoureuse ? MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle...

2021 Editions Casterman

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782203223615

• naenaebooks Le 11 Mai 2021 à 11:57
    J’ai bien aimé cette BD où on suit Emma, une jeune pré-ado qui nous montre son journal et ses péripéties quotidiennes. Je l’ai trouvé adorable dès le début, les planches sont punchies et très agréables à lire et regarder. Cette BD parle d’amitié, de différence et de comment les preados vivent les tracas de l’adolescence.
  • Mallou14 Le 23 Mai 2021 à 10:20
    Cette BD aborde avec douceur le moment de transition où l’on commence à devenir ado, où l’on se cherche, entre nouveautés et maturité. L’autrice nous parle de sentiments avec bienveillance à travers les proches d’Emma, dont son papa notamment. Cette BD est jolie de un, parce que les dessins sont tout doux et de deux, parce qu’elle véhicule des valeurs qui me tiennent à cœur !
  • unenecessite Le 09 Septembre 2021 à 15:38
    J'aurais voulu avoir une BD comme celle-là quand j'étais plus jeune. Le format est hyper sympa, on dirait vraiment le journal intime d'une ado de 12 ans. On peut tous s'identifier à elle et à ses questionnements. L'autrice utilise des références modernes qui parleront aux ados d'aujourd'hui. Très très chouette, je recommande vivement !
  • WinterFowl Le 25 Novembre 2021 à 10:34
    Le genre de livres que les adultes LGBT auraient tellement voulu avoir quand iels étaient ados ! A la façon d'un journal intime mais pas lourd comme ceux que j'ai pu lire à l'époque, ça parle d'amitié, du premier amour, de grandir, des famille mono parentale aussi. C'était chouette
  • Chloélit Le 09 Décembre 2021 à 22:31
    La collégienne que j’étais n’attendait, en secret, que cette bande dessinée. Celle qui, en miroir, vous chamboule, vous interpelle, vous réconforte. D’une justesse tenue, impossible de ne pas s’y plonger tête la première, d’assister aux éclats de notre cœur qui se souvient, s’émeut, se reconnaît. Grandiose !
  • majestedsmt Le 14 Mars 2022 à 17:06
    Elle fait du bien, cette BD ! Elle est drôle et mignonne et elle nous rappelle à quel point c'est pas évident de devenir "grand". De devenir adolescent. Comme Emma, on avait envie et pas envie... Et ces petites choses qui nous rendaient parfois la vie insupportable ou, au contraire, incroyable. Sans que le reste du monde s'en soucie ou comprenne...
  • Sixtine S Le 20 Mars 2022 à 23:52
    Très heureuse que ce journal intime norvégien soit parvenu jusqu’à moi ! L’autrice / dessinatrice dépeint avec beaucoup de justesse, douceur et bienveillance les tourments d’une enfant qui devient ado. On y parle d’amour, d’amitié, d’orientation sexuelle, de famille monoparentale… Je n’ai qu’un mot à dire : adorable ! Les dessins sont ravissants et ce Papa parfait m’a fait fondre <3.
  • Améthystee Le 24 Juin 2022 à 10:00
    J'aurai donné beaucoup pour lire cette bd étant plus jeune. C'est coloré, doux, et ça met du baume au cœur !
  • Marion sait lire Le 15 Août 2022 à 18:42
    Une BD qui décrit avec beaucoup de douceur et une très grande justesse le passage de l’enfance à l’adolescence. A mettre entre les mains de tous les collégiens, leur famille, leurs amis etc !...
  • Cyoule6o Le 06 Septembre 2022 à 14:11
    Une très jolie BD douce et colorée, qui se lit très bien et très vite. De nombreux thèmes sont abordés, tous aussi importants les uns que les autres dans une vie d'adolescente en pleine construction. Je recommande fortement.
  • Linelo Le 04 Novembre 2022 à 15:08
    Une BD très sympa sur le passage de l'enfance à l'adolescence, et toutes les interrogations et les préoccupations qui vont avec.
  • Koalivre Le 23 Novembre 2022 à 21:50
    Une vraie perle, j’aurais adoré lire ce genre de livre à 12 ans
  • Chou feuille Le 22 Décembre 2022 à 14:44
    Cette BD est une véritable pépite de douceur qui fait du bien au moral. Le propos, à la fois juste et bienveillant, traite de cette période de pré adolescence où l’on se questionne sur soi et les relations aux autres. Le format journal intime est parfait et les illustrations colorées apportent beaucoup de fraîcheur à l’histoire avec aussi de très belles pleines pages. Je recommande cette lecture !
  • Seelys Le 13 Avril 2023 à 09:54
    Une BD colorée qui fait du bien et qui m’a un peu renvoyée à mon moi pré-ado ! Bonne idée de traiter ce sujet du passage à l’adolescence avec toutes les contradictions que cette période apporte. J’ai aimé la forme du journal intime.
  • Arcaalea Le 06 Octobre 2023 à 21:40
    Une merveille
  • Monikatapi Le 09 Décembre 2023 à 12:07
    Bd très sympathique avec des personnages attachants qui représente assez bien la sensation de grandir à un rythme différent des autres et qui parle de la découverte de la sexualité avec beaucoup de délicatesse.
  • Book and Co Le 06 Février 2024 à 15:37
    Si je m'attendais à ça ! Quelle merveille ! Si les dessins m'ont tantôt charmée tantôt laissée indifférente, le récit m'a quant à lui chamboulée tant j'ai trouvé son discours sur l'adolescence particulièrement vrai. A LIRE !