L'année de la pensée magique
Joan Didion2005

15.3

Une soirée ordinaire, fin décembre à New York. Joan Didion s'apprête à dîner avec son mari, l'écrivain John Gregory Dunne - quand ce dernier s'écroule sur la table de la salle à manger, victime d'une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaiera de se résoudre à la mort du compagnon de toute sa vie et de s'occuper de leur fille, plongée dans le coma à la suite d'une grave pneumonie. La souffrance, l'incompréhension, l'incrédulité, la méditation obsessionnelle autour de cet événement si commun et pourtant inconcevable : dans un récit impressionnant de sobriété et d'implacable honnêteté, Didion raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, la plus indicible expérience - et sa rédemption par la littérature.

Titre original : The Year of Magical Thinking (2005)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 278 pages | ISBN : 2253126330

2009 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 288 pages | ISBN : 9782253126331

2007 Editions Grasset

2021 Editions HarperCollins (Perennial - Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 221 pages | ISBN : 9780008485122

2012 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 227 pages | ISBN : 9780007216857

2007 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 227 pages | Sortie : 13 février 2007 | ISBN : 9781400078431

2005 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9781400043149

• Nelfe Le 20 Janvier 2011 à 09:01
    Un très beau livre sur le deuil qui peut sans doute aider modestement ceux qui traversent cette épreuve. Simple et pudique.
  • LaRousseBouquine Le 04 Août 2017 à 09:53
    Un témoignage touchant sur l'acceptation du deuil et de la maladie, mais il m'a personnellement manqué un petit quelque chose.
  • LaureEileenRose Le 20 Avril 2020 à 18:22
    Un des livres le plus émouvant parmi tous ceux que j'ai lu. Joan Didion, journaliste et auteur renommée, nous livre un témoignage brutal, honnête et poignant sur le deuil, la perte d'un être cher, et la façon d'affronter tout cela. Très émouvant.
  • Julya Le 03 Novembre 2021 à 16:18
    Déçue, je n'ai pas réussi à accrocher malgré un thème qui m'intéressait. Beaucoup de longueurs, et de répétitions dans le récit, dommage...
  • dusoirenete Le 27 Décembre 2021 à 19:33
    Les premiers et derniers chapitres et quelques fois entre, il y a des choses à retenir, à apprécier, à garder pour plus tard quand… mais, il y a aussi trop de citations, références et pas assez des mots, des émotions de l'autrice. Dommage.
  • Alma18 Le 22 Novembre 2022 à 18:56
    Je l ai commencé mais je n ai pas accroché alors que j ai traversé 2 deuils suite à des décès tragiques
  • InkofmyLife Le 25 Février 2023 à 20:16
    Se lit lentement, par intermittences ; moments de présence et d'autres d'absence, de compréhension et d'incrédulité... comme l'expérience d'un deuil tout simplement !