L'année après toi
Nina De Pass2020

15.6

San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n'a pas la même chance...
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l'envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu'elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l'ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.

Ici, personne ne connaît l'histoire de Cara et elle compte bien qu'il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l'aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne...

Cara sait pertinemment qu'il faut laisser le passé derrière soi et s'ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu'elle mérite une deuxième chance ?

2021 Editions Hugo & Cie (Poche - New way)

Française Langue française | Traduit par Pauline Vidal | 380 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782755685961

2020 Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782755644951

• rowenabookine Le 16 Janvier 2020 à 13:39
    C’est un magnifique parcours de deuil, de reconstruction vrai et réel que nous offre l’auteure dans ce livre. Tout y est parfaitement traité avec une énorme douceur. Je ne peux que vous conseiller ce livre.
  • Pommerouge Le 16 Janvier 2020 à 19:59
    En bref, c’est une histoire vraiment touchante. Que ce soit Cara ou même les autres personnages. Fred, Ren et Hector, sont touchant à leur manière. Chacun de ces adolescents à son vécu et ses blessures qu’ils essayent de guérir. Une histoire qui vous touchera en pleins cœur !
  • FeeLiseuse Le 20 Janvier 2020 à 01:21
    J'ai passé un agréable moment lecture avec ce roman young adult. La plume, le décor, les personnages et leurs histoires.. pas déçue du tout. Rien de transcendant niveau émotion, mais c'était suffisant pour moi. Les personnages sont attachants et tout était bien rythmé, sans trop de drama ni chercher à faire pleurer. je recommande
  • Anouklibrary Le 27 Janvier 2020 à 19:05
    L’auteure nous offre dans ce récit un parcours de deuil et de reconstruction. Celui d’une adolescente qui a perdu sa meilleure amie dans un accident de voiture. Les personnages, très éclectiques permettent d’aborder de nombreuses thématiques telles que le pardon, la culpabilité, l’homosexualité, la dépression. Ce fut une très bonne lecture, même si la romance n’a pas su me convaincre.
  • Marie__lcl Le 08 Mai 2020 à 15:12
    WAOUH, cette histoire est captivante. Cara est une adolescente qui n'arrive pas à faire le deuil de sa meilleure amie. Dans ce livre c'est impressionnant de voir comment elle se renferme sur elle même, jusqu'à arriver dans une école spéciale. Là elle va y redécouvrir la vie. Cette histoire est géniale!
  • Les_lecturesdecoco Le 20 Juin 2020 à 12:18
    Une très belle histoire. Les thèmes présents sont très bien abordés et je trouve que c'est important de parler de ces thèmes la dans un roman jeunesse. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages mais dans l'ensemble ce fut une bonne lecture !
  • herbierlitteraire Le 30 Septembre 2020 à 17:13
    Le thème du deuil et de la reconstruction sont merveilleusement bien abordés. Tout comme l'amitié sincère et profonde qui se créer au fil des pages. La description des lieux est faite qu'on se projette directement là-bas, l'écriture est fluide et tout s'imbrique parfaitement !
  • s0kellys Le 18 Novembre 2020 à 09:28
    La délicatesse est le maitre mot de ce roman. Les émotions se succèdent en toute simplicité sans excès. Nina de Pass aborde le deuil, le pardon, l'homosexualité, la dépression, l'amitié sincère avec brio et sans chichi, des thèmes importants et actuels. Un livre qui ne pourra que vous toucher par sa sensibilité.
  • Lectrice-Lambda Le 28 Janvier 2021 à 09:00
    Une histoire poignante, touchante, qui ne peut pas laisser insensible. J'ai frissonné du début à la fin du livre, j'ai succombé à la plume de l'autrice. L’un des meilleurs New Way sorti à ce jour.
  • sixtinelitdeslivres Le 31 Janvier 2021 à 11:33
    J'ai pas spécialement aimé cette histoire. J'ai passé un bon moment de lecture j'ai même lâcher une petite larme vers la fin. J'ai trouvé que ce livre manquait de profondeur on restait trop à la surface des événements. Les personnages secondaires sont pour le coup vraiment laissé deux cotés. Toutefois, j'ai trouve que Hector et Cara étaient très touchants par leurs histoire. (14)
  • Aleskvia Le 07 Février 2021 à 14:47
    Lecture sans prétention, mais je n'arrivais pas à décrocher. J'ai trouvé ça a la fois bien et plat. Ça restera une bonne lecture. Rien. D'inoubliable certes. Mais j'ai passé un bon moment qd même.
  • Kimicollections Le 26 Février 2021 à 02:15
    Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi... Je suis très sensible et pourtant je n'ai réussi à être touchée par l'histoire de Cara. J'ai l'impression qu'on a donné tous les problèmes du monde à tous les protagonistes afin d'en traiter un maximum. Quelques incohérences et un certain nombre de fautes de frappes... Le livre se lit pourtant facilement et les pages s'enchainent. C'est dommage...
  • Lubellile Le 26 Avril 2021 à 20:24
    Un beau roman sur le deuil et la résilience. Cara m'a touchée, avec ses défauts, ses qualités et sa sensibilité. Une belle découverte.
  • Citronnelle03 Le 09 Mars 2022 à 14:10
    J'ai été très attirée par la couverture et les thématiques et pourtant je n'ai pas été chamboulée par ma lecture. J'ai été gênée par certaines fautes de frappe et des mots absents dans certaines phrases ce qui m'a, de nombreuses fois, obligé à relire une phrase, car je butais dessus. L’histoire quant à elle est assez simple. La plume est fluide mais j'ai trouvé que ça trainait en longueur.