L'Anneau-Monde, tome 1
Larry Niven1973

14.0

A deux cent ans, Louis Wu a conservé un corps de jeune homme et une âme d'explorateur. Aussi, quand le Marionnettiste lui propose de l'accompagner au-delà de l'espace connu, il se laisse tenter. Feront également partie de l'expédition: Teela Brown, une jeune humaine, et un Kzin. Fine équipe !

Le Marionnettiste, poltron mais intelligent, avec ses deux têtes et ses trois pattes, le Kzin féroce et effrayant, avec sa fourrure, ses dents et ses griffes acérées...

Et Teela, une jeune fille follette mais douée d'une chance insolente.

Destination ? L'Anneau-Monde, une planète située aux confins de l'hyperespace. Une planète entourée d'un mur d'un million six cent mille kilomètres de large, de quinze cents kilomètres de haut...

Quelles créatures peuplent l'Anneau-Monde? Quel accueil vont-elles réserver à nos explorateurs ?

Titre original : Ringworld, book 1 (1970)

2021 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782354088477

2005 Editions Mnémos (Icares)

1993 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Jacques Polanis | 380 pages | ISBN : 2290339164

1983 Editions Opta (Galaxie/bis)

Française Langue française | Traduit par Jacques Polanis et Nouvelles éditions Opta | 306 pages

2005 Editions Gollancz

• Brunissende Le 10 Février 2010 à 13:23
    A réserver sans doute aux amateurs de Hard-Science.
  • Thrr-Gilag Le 10 Août 2014 à 12:20
    Une exploration dans les classiques de la SF qui n'a vraiment pas vieilli. Au final, un classique de l'exploration et de l'ingénérie spatiale très agréable à découvrir. Côté Hard-Sciences, mais très abordable.
  • Jim Sam Le 23 Mai 2021 à 16:40
    J'ai abandonné. L'histoire met trop de temps à s'envoler. Surtout qu'elle est absolument plate, ne servant que de prétexte à l'auteur pour décrire son anneau-monde. Quand on a connu le cycle de la Culture et la série de jeux Halo, ce livre paraît vraiment trop vide. En plus, un des principaux thèmes du livre (la surpopulation planétaire) est complètement dépassé.
  • Kalmiya Le 11 Mai 2023 à 21:09
    J'ai adoré ce roman, surtout l'équipe de personnages complètement disparates, passant leur temps à se disputer mais arrivant pourtant à avancer dans leur exploration. Ils m'ont beaucoup fait rire. J'ai aussi adoré l'exploration de l'anneau : comprendre comment il fonctionne, les problèmes qu'il amène à ses habitants et les défis qui ont dû être relevés lors de sa conception. Un très bon roman !
  • Kith Le 31 Juillet 2023 à 13:38
    Un récit qui accuse son âge. Si le début fait illusion, le rythme du voyage notamment est très vieillot, comme pas mal de considérations. Si l'intérêt remonte sur le fameux Anneau-Monde, les découvertes se révèlent fades. Quelques surprises toutefois (T. Brown, j'ai cru à un perso féminin daté, c'est plus complexe que ça) qui aident à finir sur une bonne note. Je doute de lire la suite...