L'ange déchu
Christopher Brookmyre2021

15.5

Toute la famille Temple se retrouve dans la maison de vacances au Portugal après la mort du père, un professeur de psychologie reconnu pour sa méthode de discréditation des théories complotistes. Pour Amanda, la nouvelle nounou des voisins, ils semblent tout avoir : la mère a été une actrice célèbre, les trois enfants sont des adultes comblés. Mais la perfection n'existe pas, et moins encore en famille.
Leur passé commun les met en face des comptes à régler. Seize ans auparavant, la petite Niamh Temple est morte dans cette maison. Amanda commence à penser que l'un des membres de la famille cache quelque chose d'inavouable... et avoir des soupçons peut s'avérer dangereux. Une intrigue psychologique tendue et palpitante, où même les twists ont des twists. Avec un talent hors pair, l'auteur nous mène de chausse-trapes en impasses jusqu'au bout.
Un roman qui montre la séduction des théories du complot et à quel point les pires mensonges sont ceux que l'on se raconte à soi-même. Un thriller familial étouffant, surprenant et subtil qui vous fera réfléchir à deux fois avant de partir en vacances avec une famille élargie.

Titre original : Fallen Angel (2019)

2022 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Céline Schwaller | 432 pages | Sortie : 1er avril 2022 | ISBN : 9782757892336

2021 Editions Métailié (Bibliothèque Écossaise)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9791022611169

2021 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Céline Scwaller | 405 pages | ISBN : 9782757892336

2020 Editions Abacus

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 20 février 2020 | ISBN : 9780349143224

• Autumnalys Le 05 Juin 2021 à 14:12
    Ce thriller familial met en scène un huis-clos étouffant sur fond des vacances d'été dans une villa privée au Portugal. Le construction est très habile et efficace avec plein de points de vue. La famille réunie malgré son air parfait cache bien des squelettes dans les placards... d'autant plus qu'une drame survenue ici même 16 ans plus tôt plane au-dessus d'eux comme une ombre. Très addictif !
  • _booksnfood_ Le 27 Août 2022 à 10:22
    Quelle déception...Tout au long de l'histoire nous suivons la famille Temple, qui d'apparence a tout de la famille parfaite mais est en fait, rongé par le poids du passé. Il faut attendre les 2/3 du livre pour commencer à avoir un peu "d'action", au final on aborde surtout le sujet de la maternité à travers les différents pdv des personnages... Je me suis extrêmement ennuyée sauf à la toute fin...
  • Tegan Le 01 Octobre 2022 à 12:36
    Très bonne lecture. J'ai bien aimé la variété des points de vue et la progression de l'intrigue. Cette famille en apparence parfaite cache bien des secrets... Cependant, j'ai trouvé la fin un peu précipitée
  • Tequila49 Le 14 Janvier 2023 à 17:01
    Excellent bouquin bien construit avec des personnages bien campés. J'avais trouvé l'assassin rapidement mais le retournement final m'a laissé sur le cul car pas vu venir.