L'analphabète qui savait compter
Jonas Jonasson2013

14.5

Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée.

Titre original : Analfabeten som kunde räkna (2013)

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maia Baran | Durée : 760 min | Sortie : 12 février 2014

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Carine Bruy | 480 pages

2014 Editions France Loisirs (Piment)

2013 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Carine Bruy | 476 pages | ISBN : 9782258097063

2013 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2014 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Rachel Wilson-Broyles | 419 pages

2014 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Sofía Pascual Pape | 414 pages | ISBN : 9788498385724

• bookaddict02 Le 19 Décembre 2013 à 11:45
    Un livre excellent. J'adore ce monde déjanté de Jonasson. Des personnages complétement loufoque qui ne sont pas fait pour se rencontrer mais qui enfin de compte se complète. On ne peut qu'aimer ces histoires surtout pour ceux qui ont le même genre d'humour.
  • Loraillou Le 22 Février 2014 à 14:26
    J'ai adoré !! l'histoire est totalement déjantée (ce qui plait ou pas) et les personnages sont tous barges à leur façon !!
  • Johanna-WB Le 03 Mars 2014 à 18:01
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages sont excellents. Cependant, j'ai pas aimé les passages où sa parlait politique . Mais globalement c'est un bon livre.
  • juliestorylife Le 26 Mai 2014 à 10:27
    beaucoups aimée mais pas mal de passages politiques longuets qui n'apporte pas grand chose a l'histoire
  • M_a_u_v_e Le 29 Juillet 2014 à 15:24
    Histoire originale, déjantée et drôle. Le style est vraiment unique. Il y a toutefois quelques longueurs! Vive Nombeko et sa paire de ciseaux!! J'espère que l'histoire sera un jour adapté au cinéma.
  • Justine Lit Le 06 Août 2014 à 19:31
    vraiment pas extraordinaire. trop de rebondissements. ça en devient fatiguant.
  • Purgatoire Le 08 Août 2014 à 14:34
    Un peu plus poussif que "Le vieux" à mon goût mais tout aussi divertissant.
  • BouQuiNeTTe Le 16 Janvier 2015 à 20:36
    L'histoire part tout autant dans tous les sens que le vieux. J'aimerais savoir ce que le roi Charles XVI Gustave pense de son enlèvement fictif dans un camion de pommes de terre^^
  • yokotsuno Le 24 Février 2015 à 11:46
    L'auteur suit la même trame narrative que "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Un bon moment de lecture, l'effet surprise en moins.
  • Fofie Le 01 Mars 2015 à 14:48
    Pas du tout une "lecture plaisir' pour moi, je me suis accrochée jusqu'à la fin ; mais alors, pfff c'était ardu !!
  • Mcchipie Le 30 Mai 2015 à 11:43
    Dans la même veine que "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Déjanté, non crédible, mais amusante. Des personnages qu'on aime, ou qu'on déteste, des situations qui tournent à la catastrophe. Très bon moment de lecture. Nombeko, et Helger 2 vont me manquer.
  • Emi-Livres Le 26 Juin 2015 à 15:19
    Après avoir tant apprécié"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire",je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman de Jonasson.Dès les premières pages,on reconnaît son style même si les lieux et les personnages ont changé,on y retrouve la même démesure,les situations cocasses,des rencontres improbables avec les grands de ce monde.J'ai aimé tous les personnages de ce livre...
  • Ninine39 Le 17 Juillet 2015 à 14:50
    Un peu déçue par ce livre qui à la base m'attirait énormément. L'histoire traîne en longueur. Toutefois le fond de celle ci était une bonne idée
  • Ibidou Le 05 Août 2015 à 01:10
    J'ai été très déçue par ce nouveau roman de Jonasson. J'avais adoré Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire mais j'ai trouvé ici les anecdotes trop répétitives, trop de ressemblances avec le précédent. Les personnages sont fades. Je le déconseille.
  • murielB34 Le 05 Novembre 2015 à 12:31
    J'ai adoré ce roman loufoque et décalé, et qui nous fait voyager de l'Afrique du Sud à la Suède....j'adore ces situations totalement improbables et rocambolesques et ces personnages plus étonnants( detonnants) les uns que les autres
  • DOLLY35 Le 25 Novembre 2015 à 13:21
    Mais qu'elle imagination ! Des histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres. Le domaine politique est un fils conducteur. Mais j'avoue que moi aussi j'ai été gêné par quelques longueurs.
  • Lectures du Chatpitre Le 09 Janvier 2016 à 11:41
    histoire toujours loufoque mais un cran en dessous de son premier roman même si on est toujours embarqué dans les histoires des personnages toujours attachants
  • Bea_Paradoxe Le 08 Février 2016 à 10:10
    Ce livre est très drôle, à condition d'adhérer à ce genre d'humour au second degré, ce qui est mon cas : j'ai adoré ! On suit avec plaisir les aventures rocambolesques de cette brillante analphabète. J'ai autant aimé que "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire."
  • marionkekoa Le 30 Avril 2016 à 16:29
    Début bonne lecture mais malheureusement trop politique a mon goût !!!
  • Chrichrilecture Le 06 Mai 2016 à 08:49
    nul nul Livre sans intéret l'hisoire n'a pas de sans c'est creux il ne se passe rien je le déconseille a éviter j'ai eu du mal a le finir perte de temps
  • Les lectures de Cheesy Le 10 Janvier 2017 à 09:35
    Une lecture attendue. Pour ceux qui ont lu le premier titre de Jonas, sachez qu'il est compliqué d'arriver au même niveau. Mais quel bonheur de retrouver cet humour décalé (on aime ou on aime pas), une aventure rocambolesque, totalement improbable mais bon sang que cela fait du bien !!
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 15:07
    Pas mal, histoire sympa mais livre un peu long et pas très "accrochant". Trop d'histoires qui se suivent et s'entrecroisent pour atteindre au final le résultat escompté.
  • Syl Cypher Le 30 Mars 2018 à 23:00
    L'humour est toujours là mais le reste est plutôt sans saveur, dommage, les personnages semblaient être intéressants :(
  • Achaela Le 26 Août 2018 à 00:59
    Un bonheur à lire ! Ce roman est joyeux, rythmé, fantaisiste, réjouissant, l'histoire est farfelue tout en ayant un sens, et les personnages attachants. A noter que le personnage principal est une femme noire et pauvre, cela joue dans son histoire sans constituer l'histoire à proprement parler, ça change...
  • Sabaha Le 04 Septembre 2019 à 11:00
    C'est grinçant bien comme il faut, complètement farfelu et déroutant d'un bout à l'autre. On sait que tout peut arriver et il en arrive ! J'apprécie l'humour à la suédoise, pas de doute !
  • Tina56 Le 10 Septembre 2019 à 16:09
    Ce livre est une pépite, je devrais dire une "bombe" , tant on prend plaisir à sa lecture. J'ai bien aimé les personnages , le mélange de ce qui leur arrive et les faits historiques contemporains. Je recommande.
  • Analire Le 08 Avril 2020 à 10:02
    Un roman étonnant, déroutant, loufoque, qui détend et fait du bien. Malgré quelques longueurs et une histoire d'ensemble assez confuse, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Ad_line Le 30 Juin 2020 à 20:38
    Une histoire loufoque qui nous fait passer un bon moment. Parfait pour se changer les idees.
  • Maiwen Le 26 Novembre 2020 à 22:08
    Ce livre est d’une ironie et d’un absurde incroyable. J’adore ce genre absolument improbable qui vous fait des phrases plus étranges les unes que les autres. J’ai adoré ces personnages. Une bonne lecture, vraiment.
  • Tenessa Hotkins Le 30 Mars 2021 à 11:35
    Un livre dans le même esprit que "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". On prend plaisir à suivre Nombeko et les personnages qui gravitent autour d'elle.
  • Gypsy Danger Le 18 Mai 2021 à 09:56
    J'ai mis une éternité à finir ce livre. Contrairement au "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" du même auteur, j'ai trouvé que le sarcasme et l'absurdité qui ont fait le succès de cet autre livre étaient d'une lourdeur sans pareil dans ce livre. C'est long, on ne voit pas le bout du livre, je suis déçue car je m'attendais à bien mieux.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:34
    J'ai beaucoup moins aimé que "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" même si les situations sont cocasses
  • calamityjane82 Le 22 Février 2022 à 20:41
    Ce livre inconnu est arrivé entre mes mains pendant une panne de lecture.. et m'en a fait sortir ! Un vrai page turner bourré d'humour. Le rocambolesque fatigue un peu sur la fin mais j'ai passé un excellent moment,
  • coldtroll Le 01 Septembre 2023 à 23:38
    C'est sympa, mais un poil longuet et mécanique. Le style est plein d'humour et le mélange fiction réalité prend assez bien.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 15:03
    Cette histoire, déjantée, mêle de petites histoires abracadabrantes voire même absurdes.