L'amour et les forêts
Éric Reinhardt2014

16.1

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782070468157

2016 Editions Folio

Française Langue française | 413 pages | ISBN : 2070468151

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 660 min | Sortie : février 2015 | ISBN : 9782070147793

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 21 août 2014

2014 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• Wall.ivre Le 05 Septembre 2014 à 19:38
    Pour être franc, le premier chapitre, j'ai trouvé ça un poil prétentieux avec les métaphores et la mise en scène de l'auteur; puis arrive le chapitre 2, le livre démarre vraiment, et là... au fil des pages, je découvre un livre sublime, servi par une écriture vraiment magnifique, des personnages vraiment forts, et ce fut un véritable crève-coeur de quitter le livre une fois achevé. Chef d'oeuvre.
  • unchocolatdansmonroman Le 13 Septembre 2014 à 05:19
    malgré un début peu engageant ce roman est un bijou.
  • mademoizelle.nebel Le 22 Septembre 2014 à 14:33
    Je suis heureuse d'avoir pu lire ce live, malgré le début qui m'a déplu. Ce livre est bouleversant, c'est une merveille.
  • mademoizelle.nebel Le 28 Septembre 2014 à 21:10
    P.S. : L'auteur est extrêmement sympathique, ce qui ne gâche rien ;)
  • Delcyfaro Le 19 Octobre 2014 à 16:53
    Plusieurs sentiments pour ce roman, un début fastidieux, une suite prenante, un gros creux de la vague avec ennui à la clé et un final qui prend aux tripes completement...
  • orchidée Le 20 Octobre 2014 à 18:18
    Livre bouleversant dont on ne ressort pas indemne.
  • Jean-Henri Le 06 Novembre 2014 à 01:28
    Comme tous, début laborieux, impossible d'arrêter la lecture quand on est aux trois quarts.
  • marjooo Le 26 Novembre 2014 à 20:51
    Quel beau livre! C'est vrai que le premier chapitre est fastidieux mais on le comprend mieux quand on a lu la suite. L'écriture est merveilleusement belle et m' a beaucoup touchée. ^
  • marina Le 11 Janvier 2015 à 11:45
    Effectivement, un début un peu fastidieux et quelques longueurs par moment; mais l'écriture est belle et j'ai finalement pris une claque en pleine figure à la fin. Ce n'est pas le genre de livres vers lequel je m'oriente traditionnellement, mais je ne regrette pas ma lecture.
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 19:56
    Un très beau livre, bien écrit ... le dernier chapitre est aussi beau qu'original. A lire.
  • Dal_eg Le 02 Février 2015 à 14:36
    Le premier chapitre peut refroidir n'importe quel lecteur ... Et pourtant l'histoire délivre une intense émotion de pages en pages. Lecture très belle.
  • bal-des-livres-fous Le 05 Février 2015 à 19:40
    J'ai ressenti ce livre comme un cri. Un cri long de 366 pages, qui m'a déchiré le coeur.
  • colombine64000 Le 23 Mars 2015 à 21:19
    Je vois que les autres lecteurs ont eu, comme moi, du mal avec les débuts du livre. J'espère que la fin est inventée (apparemment c'est une histoire vraie) parce que sinon... nous les femmes on a du souci à se faire...
  • faurelix Le 03 Juin 2015 à 18:21
    Roman criant de vérité, qui soulève beaucoup de questions. Quelque peu inégal mais il vaut vraiment le coup qu'on s'y intéresse.
  • LAURALINE79 Le 21 Février 2016 à 19:01
    magnifique roman dont j'ai peine à sortir !
  • CorinneMa Le 04 Août 2016 à 18:55
    Malgré un début complexe, on se laisse saisir par le destin de Bénédicte, bouleversant.
  • Bookimia Le 04 Octobre 2016 à 21:24
    Un seul mot : renversant. Ce livre est une gifle d'émotions, il vous prend aux tripes.
  • elsabooks Le 11 Décembre 2016 à 09:27
    Premier livre de cet auteur et je dois dire que je suis agréablement surprise... Un bouleversement pour moi , une histoire qui m'a bouleversé jusqu'à la fin. Ce livre m'a fait ressentir quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps.
  • Reiko Le 07 Mars 2019 à 11:12
    La plus belle lecture de ma vie !
  • Analire Le 16 Juin 2020 à 12:22
    Un récit superbement écrit, qui jongle entre poésie lyrique et envolées narratives : un bel hommage à l'écriture française. J'ai beaucoup aimé le style narratif, mais j'aurais souhaité qu'il soit moins travaillé, plus accessible, plus touchant. Dommage, car le fond est vraiment intéressant : on suit le quotidien amoureux d'une femme, transcendée entre son coeur et sa raison.
  • Laure des mots Le 27 Mars 2021 à 12:19
    Le sujet semblait très interessant et rien à redire sur le style de l'auteur pourtant Je suis passée totalement à coté de ma lecture...je pense que cela a commencé lorsqu'elle reçoit la confession de son mari maltraitant vis à vis d'elle et que son premier réflexe est de s'inscrire sur meetic...Je retenterai peut être ma chance avec un autre livre de l'auteur...
  • livresadolo Le 09 Janvier 2023 à 09:55
    Comme beaucoup, il fallu que je passe le premier chapitre et après j'ai adoré ce livre
  • Audrey63 Le 14 Juin 2023 à 23:21
    Très bien écrit, un roman bouleversant sur l'emprise et l'indifférence. Quelques passages heureux et lumineux nous aident, comme ils aident la protagoniste, à encaisser les revers et les drames qu'elle subit.
  • gorgue Le 23 Août 2023 à 19:13
    Début difficile à passer par son style et sa longueur mais après l'histoire est bouleversante, on plonge dans l'horreur sur ce qu'a enduré cette femme marié à un monstre.