L'amour est une île
Claudie Gallay2010

15.5

C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent sous un soleil de plomb, à la recherche des rares lieux où joueront quand même quelques comédiens. Comme Mathilde, dite la Jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris sa présence par la rumeur. Lui-même vit ici en permanence, entre sa péniche sur le fleuve et le petit théâtre qu'il dirige. Cette année-là, avec sa compagnie, Odon a pris tous les risques. Il met en scène une pièce d'un auteur inconnu, mort clans des circonstances équivoques : un certain Paul Selliès dont la jeune sœur Marie - une écorchée vive - vient elle aussi d'arriver à Avignon, un peu perdue, pleine d'espérances confuses... ou de questions insidieuses. Car autour de l'œuvre de Paul Selliès plane un mystère que ces personnages dissimulent ou au contraire effleurent, parfois sans faire exprès, souvent clans la souffrance. Plongée au cœur des passions, des rêves et des mensonges, des retrouvailles sans lendemain, des bonheurs en forme de souvenirs, des amours que l'on quitte, des îles qu'on laisse derrière soi, le nouveau roman de Claudie Gallay noue et dénoue les silences d'un été lourd de secrets.

2012 Editions J'ai Lu

2012 [E-book] Editions J'ai Lu

2010 Editions Actes Sud

• clara Le 13 Septembre 2010 à 16:21
    Nul doute que ce livre est de Claudie Gallay ! On retrouve son écriture ciselée, des phrases courtes. Pas de fioriture. Les mots sonnent, claquent, interpellent et instaurent d’eux même une ambiance. Mais contrairement aux déferlantes, ce livre n'est pas un coup de coeur..
  • noryane Le 24 Octobre 2010 à 22:40
    Mon premier Claudie Gallay et un coup de coeur pour moi! un livre qui vous prend et qui ne vous lâche pas
  • dliredoc Le 06 Novembre 2010 à 22:05
    L'atmosphère, l'histoire, l'écriture, tout y est. Ce livre m'a véritablement envoutée, il m'a accompagné même quand je ne le lisais pas. C'est un vrai coup de coeur.
  • Delcyfaro Le 22 Juillet 2013 à 21:09
    Je rejoins l'avis de Clara, on retrouve la plume superbe de Claudie Gallay et l'histoire passionnante avec des personnages prenants mais ce n'est pas un coup de coeur contrairement aux deferlantes.
  • bookaddict02 Le 06 Janvier 2014 à 19:12
    L'amour est une île met en scène des personnages très attachants et très profonds. Il règne dans ce roman une ambiance languissante qui nous maintient dans un climat mystérieux et nous fait dévorer ce livre.
  • RomaneC Le 23 Mars 2016 à 22:53
    Quelle lecture laborieuse en ce qui me concerne!