L'amour d'Erika Ewald
Stefan Zweig1990

15.0

"Notre vie possède des courants plus profonds que les éléments extérieurs, qui nous rapprochent et nous séparent. Une intense magie de la vie, accessible à notre seule émotion et non pas à nos sens, gouverne nos destins, même quand nous croyons les diriger nous-mêmes."

Ainsi l'auteur d'Amok et de La Confusion des sentiments définissait-il l'unité de ces quatre récits parus en 1904 et salués par le grand écrivain Hermann Hesse. Que l'histoire se situe sur la Riviera au début du siècle, à Anvers au temps des guerres de religion ou à Jérusalem le jour de la crucifixion du Christ, les thèmes majeurs de l'oeuvre apparaissent : l'amour générateur de souffrances secrètes, qui conduisent à la mort ou à la purification, les correspondances secrètes des êtres par-delà l'absurdité des destinées.

Titre original : Die Liebe der Erika Ewald (1990)

2008 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2004 Editions Pocket (Bilingue)

Allemande Langue allemande | 181 pages

• L'ivre de rêves Le 25 Janvier 2017 à 18:52
    Un très bon recueil, avec un même thème, l'amour, mais des interprétations très différentes. Ce ne sont pas les meilleurs dans le sens où elles ne me marqueront pas, mais comme d'habitude j'ai aimé retrouver son style et ses idées.
  • Chocolapin Le 16 Octobre 2018 à 15:54
    Une nouvelle agréable sur l'amour et sa perception.
  • Livres & Carnets Le 08 Octobre 2019 à 19:10
    Nouvelle sympa mais pas trop non plus (rien de transcendant)...se lit très vite.
  • iPee Le 06 Avril 2020 à 17:28
    Une superbe nouvelle dans laquelle Stefan Zweig réussit splendidement à ressentir l'amour.
  • Julilei Le 28 Septembre 2020 à 16:13
    Héroïne romantique ou erotomane, Stefan Zweig nous embarque dans le "stream of consciousness" d'une jeune femme blessée ou névrosée. J'ai adoré sa poésie.
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Février 2021 à 08:47
    Une écriture poétique à la beauté indéniable où musicalité et sentiments se mêlent.Stefan Zweig retranscrit la psychologie féminine de façon assez spectaculaire.Un roman sur la découverte et l’apprentissage de l’amour dans ce qu’il a de plus beau et voluptueux, mais aussi dans ce qu’il a de plus sombre et factice ainsi que la déception, la souffrance et le changement en nous qu’il peut engendrer.
  • Coralit Le 06 Juin 2021 à 00:11
    Même si l'écriture de Stefan Zweig reste magnifique et son analyse des sentiments et des désirs fine et subtile, l'intrigue de la nouvelle "L'Amour d'Erika Ewald" ne m'a pas touchée autant que je l'avais imaginé. Cette non-histoire d'amour, les atermoiements et tergiversations de l'héroïne m'ont un peu ennuyée, je dois avouer, et ne me laisseront pas un souvenir impérissable.