L'amour courtois et autres histoires
Edouard Brasey2007

L'amour courtois et autres histoires nous plonge aux sources mêmes des plus belles histoires d'amour que nous ont transmis les mythes et les légendes : Amour et Psyché, Daphnis et Chloé, Aucassin et Nicolette, Lancelot et Guenièvre, Merlin et Viviane, Tristan et Yseult... Né au XIIe siècle dans le sud de la France, chanté par les troubadours en langue d'oc, puis par les trouvères en langue d'oïl, l'amour courtois se définit par son raffinement, ses codes et ses règles. Comme aux échecs, la pièce maîtresse du jeu amoureux est la Dame ; c'est elle qui choisit d'accorder ou non son amour à l'amant qui se voue à elle, après lui avoir imposé des épreuves destinées à mesurer sa vaillance et sa fidélité. Cette courtise d'amour, souvent mêlée aux quêtes aventureuses des récits de chevalerie, a pour effet d'exacerber le désir entre les amants et de sublimer leur passion. L'amour courtois, à redécouvrir aujourd'hui, rend hommage à la féminité et à la toute-puissance de l'amour fou.

2007 Editions Le Pré aux Clercs (Le Cabinet fantastique)