L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom
Elena Ferrante2016

Saga L'Amie prodigieuse Terminée

17.0

Naples, années soixante. Au cours de son repas de mariage, Lila découvre que son mari Stefano a offert les chaussures imaginées et dessinées par elle à Marcello Solara, qui règne sur le quartier avec son frère, Michele, deux hommes qu'elle déteste. Pour Lila, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier Carracci, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son mari, refuse qu'il la touche, mais finit par céder.
Elle va travailler dans la nouvelle boutique de la famille Carracci, tandis que Stefano ouvre également un magasin de chaussures en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore, qui fréquente à présent l'université. Quand les vacances d'été arrivent, les deux amies partent pour Ischia en compagnie de Nunzia, la mère de Lila, et de Pinuccia, sa belle-soeur, car l'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces pour qu'elle puisse donner un fils à Stefano.
La famille Sarratore aussi est en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse , qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

Titre original : Storia del nuovo cognome (2012)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 623 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782072693144

2017 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 623 pages | Format : ePub | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 978-2070145461

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 554 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2017

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 554 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 2070197808

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Marina Moncade | Durée : 952 min

2012 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 480 pages

• Aline_dit Le 12 Janvier 2017 à 16:01
    Une suite dans la lignée du premier tome où l'on réalise davantage le fossé qui sépare les 2 amies. On y parle de la culture et de l’importance de s’en sortir pour fuir la pauvreté, de l’argent qui ne fait pas le bonheur, de l’amour, la misère ... En bref : une richesse des personnages et des liens qui se tissent entre eux qui nous pousse à vouloir connaître la suite !
  • Lucile17 Le 19 Janvier 2017 à 22:55
    Un véritable coup de coeur ! Je n'ai pu lâcher ce deuxième tome jusqu'à la fin et j'ai hâte de lire la suite
  • Guerlinette Le 21 Février 2017 à 19:26
    Comme le premier, je l'ai lu sans réellement accrocher mais tout en voulant connaître la suite. Je lirai le troisième malgré tout.
  • Nakalire Le 20 Mars 2017 à 08:09
    Impossible de quitter comme ça Lenù, Lila, Enzo, Gigliola, Nino et tous les autres. Vite, le tome 3 !
  • bookaddict02 Le 25 Mars 2017 à 12:34
    J’ai tout simplement adoré et j’avais hâte de connaitre la suite. Un excellent deuxième tome et on continue de découvrir la vie de ces deux amies. Les aventures émouvantes de Lina et Elena tout au long de ce roman m’ont particulièrement touchée. Une belle amitié avec ses hauts et ses bas mais toujours présente.
  • AmeLit Le 02 Avril 2017 à 16:14
    Si le premier tome avait été une très bonne lecture, celui-ci a été un vrai coup de cœur! J'ai adoré de À à Z. J'adore le personnage d'Elena! J'attends avec impatience la sortie poche du tome 3.
  • Bibliblogueuse Le 14 Avril 2017 à 14:22
    Très bon roman : les personnages, l'ambiance, la peinture de la société napolitaine, tout est très intéressant et très bien écrit. À découvrir !!!
  • Mally's Books Le 10 Juin 2017 à 14:24
    Un second tome peut être meilleur que le premier dans sa complexité et son intensité, mais qui m’a laissé un sentiment de trouble assez désagréable. Ne vous méprenez pas, « Le nouveau nom » est un roman incroyable qui confirme la qualité de la saga d’Elena Ferrante. Qu’on aime ou qu’on déteste, ce livre nous ramène à nos angoisses adolescentes, à nos doutes de jeunes adultes. Inoubliable !
  • Lilycook Le 20 Juin 2017 à 16:23
    Beaucoup de personnages ! De temps en temps, difficile de les mémoriser. Lecture sympathique mais un peu longue
  • Elann Le 24 Juin 2017 à 18:44
    Les intrigues de ce quartier pauvre de Naples constituent le gros de cet histoire : les mariages ratés, les vraies histoires d'amour, les affaires qui se lancent, qui coulent et les rivalités entre familles. Tout cela est (étonnamment ?) profond surtout grâce à Lila et Elena dont on explore beaucoup la psychologie. Elles m'ont beaucoup parlé encore une fois et j'ai hâte de continuer à les suivre !
  • Alhweder Le 08 Juillet 2017 à 23:39
    Je m'attendais à ce que l'emballement ressenti à la lecture du premier tome retombe mais la bonne surprise se confirme avec celui-ci. Je trouve les personnages justement dépeints et sans jugement. L'écriture de Ferrante est très agréable. Les chapitres courts dynamisent son récit et encore une fois, elle a parfaitement su où couper son récit. Je m'étonne moi-même mais je suis conquise.
  • AdeleB Le 14 Juillet 2017 à 12:17
    La première moitié ne m'a pas convaincue. Cependant la seconde compense largement ce petit bémol. J'ai vraiment adoré comme Le premier
  • marjooo Le 23 Juillet 2017 à 10:21
    Cette saga est FABULEUSE. ce tome est encore meilleur que le premier car on connait déjà les nombreux personnages et on rentre immédiatement dans le récit. Je n'ai pas pu le lâcher, j'ai a-do-ré!!!! 20/20
  • Alice Pastre Le 28 Juillet 2017 à 12:15
    Comme le premier tome, ce livre est fantastique ! Toujours aussi intéressant et émouvant
  • lolodec Le 12 Août 2017 à 21:35
    J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins intéressant que le premier, un peu trop d'intrigues amoureuses sans grand intérêt et des personnages principaux pas toujours sympathiques. Cela reste néanmoins une lecture agréable.
  • aurlie1924 Le 11 Septembre 2017 à 07:16
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce deuxième tome, je lirai tout de même le troisième par curiosité. De plus je n'arrive pas à m'attacher aux personnages...
  • Itenarasa Le 17 Septembre 2017 à 09:59
    Faire des petits rien de la vie ou des grands tout quelque chose d'exceptionnel, voilà ce que réalise Elena Ferrante. Elle donne à toutes ces vies une portée universelle qui fait que cette histoire peut parler à chacun de nous.
  • Timute Le 12 Octobre 2017 à 21:23
    J'ai dévoré la suite de l'histoire de Lenu et Lina avec énormément de plaisir. L'histoire sonne toujours aussi juste et me questionne beaucoup sur l'égalité des chances. Je suis toujours aussi fan des nombreux personnages (principaux comme secondaires). Je déteste la plupart de leurs personnalités et pourtant je me languis de connaitre leurs histoires. Très fort ! Un bijou.
  • joyeux-drille Le 12 Octobre 2017 à 23:13
    Les liens entre les deux amies se distendent dans ce deuxième tome, chacun menant sa vie vers l'âge adulte. Elena poursuit son bonhomme de chemin, Lila connaît des déboires : leurs trajectoires semblent s'inverser. A noter l'émergence d'un troisième personnage central : Nino. Et Naples perd son hégémonie, car il faut partir pour grandir s'émanciper. Un tome de transition qui conditionne la suite.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 13:50
    Dans les années 60 cette fois-ci, les deux amies vont être, entre autre, confrontées à la rivalité de l'amour, à l'image de la féminité comme aux violences psychologiques et physiques envers les femmes. Elena Ferrante signe un roman fort, emprunt de sensibilités et poignant d'émotions. Tellement juste que l'impression de regarder un film en est bouleversant.
  • lizzyandherbooks Le 26 Décembre 2017 à 10:36
    Un très bon moment de lecture en compagnie de Lenuccia et de Lila, même si j'ai trouvé quelques passages un peu longuet. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les vies tourmentées des deux héroïnes et j'ai une fois de plus apprécié l'écriture dense et fluide d'Elena Ferrante.
  • happyzett Le 07 Janvier 2018 à 13:14
    Des personnages extrêmement forts qui portent ce livre sur une Italie du XXème très divisée ! J'ai adoré ce deuxième tome, encore plus que le premier. Vivement la suite !
  • DouceurPlume Le 11 Mars 2018 à 01:03
    C'est fou comme j'ai pu adorer et détester lila comme Elena, elles m'ont agacée comme elles m'ont profondément touchée. Un très bon moment lecture même si parfois il y avait quelques longueurs j'ai sincèrement adorée.
  • Chocolapin Le 19 Mars 2018 à 14:28
    Un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé retrouvé Lena et Lila et l'Italie. Agréable.
  • Astralasia Le 01 Avril 2018 à 06:03
    De retrouver la plume d elena ferrante est un régale. J'ai trouvé tout de même quelques longueurs au début mais ensuite que d'actions. La condition de la femme des années 60 en Italie n'était pas une partie de plaisir. Ensuite de retrouver les personnages de Lena et de Lola fut bien agréable. Cette histoire d'amitié ambiguë sur bien des points, de la jalousie, de la haine à l'amour...
  • passeuse-de-livres Le 17 Avril 2018 à 18:32
    Il y a quelque chose de fort et d'indéfinissable qui rend ce livre addictif. Le quitter, c'est comme commettre une sorte de crime. C'est comme un appel puissant, un esoin d'êtrelu et entendu pour prouver qu'on existe aussi ien entant que lecteur qu'en tant qu'auteur. Peu à peu, au fil de la lecture, je devenais Lena et ses souffrances, sa lutte difficile pour dépasser son milieu social.
  • Les lectures de Faust Le 30 Avril 2018 à 20:00
    Ce livre fait écho en moi comme peu de romans ont su le faire auparavant. Ce fut une lecture INTENSE et immersive. Je n'arrivais pas à décoller de cet ouvrage jusqu'à lire en cachette le plus silencieusement possible tard dans la nuit. Elena Ferrante a un talent certain pour l'écriture. Je suis bluffée et maintenant je désire encore m'y replonger !
  • Lauriane_dh Le 31 Mai 2018 à 12:49
    Un bon roman, dans la lignée du précédent. L'histoire est cependant un peu moins passionnante par moment, et j'ai parfois décroché. Néanmoins, je veux savoir où tout cela va me mener... Je me lance dans la lecture du tome 3 !
  • Vivrelivre Le 17 Juin 2018 à 21:25
    Un deuxième tome qui alterne entre longueurs et moments haletants, qui voit les deux amies s'éloigner l'une de l'autre, et Elena s'affirmer.
  • Fuule Le 13 Juillet 2018 à 13:59
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième volume, les personnages prennent de l'épaisseur et leurs trajectoires sont passionnantes. La narration est parfaitement maîtrisée, bien rythmée et tient le lecteur en haleine :)
  • helenoooouuuu Le 20 Juillet 2018 à 09:09
    Un excellent tome où les personnages s'étoffent et où le poids du quartier affronte l'évolution de la société italienne et des moeurs.
  • Evalire Le 23 Juillet 2018 à 14:27
    Suite à une lecture très mitigée du 1er tome, j'étais particulièrement réticente à découvrir le second. Néanmoins j'ai davantage apprécié ce tome où l'on suit peu à peu l'émancipation d'Elena par le biais de ses études. J'ai adoré suivre la jeunesse des personnages.
  • Plural Le 24 Août 2018 à 10:48
    Quel plaisir de retrouver nos deux amies et leur entourage toujours aussi authentique ! On se retrouve encore une fois au milieu d'une guerre des passions dans ce quartier qui évolue sans bouger d'un iota. La position sociale, l'apparence et l'opinion sont à présent au coeur du débat, au milieu de la recherche de l'amour, de l'amitié et de la reconnaissance. J'ai encore une fois adoré !
  • Claire003 Le 15 Septembre 2018 à 09:09
    De nouveau enchantée par ce deuxième livre. Des personnages passionnants et intenses. Qui grandissent mais restent enfermés pour certains dans ce quartier à la pression sociale si écrasante. La narration est prenante et nous emmène au plus près des émotions et relations de chacun. Un coup de coeur pour moi.
  • Roxymoka Le 15 Septembre 2018 à 10:16
    Excellente lecture, j’ai adoré ce tome 2, les personnages de Lenu et Lila sont tellement attachants Vivement le tome 3!
  • noemaus Le 16 Septembre 2018 à 17:12
    J'ai adoré retrouver l'ambiance de Naples et de son quartier, mais, je n'ai pas pu finir ce livre. Elena et ses nombreux mensonges, non-dits et sa stagnation dans cette moitié de livre m'ont déplu. Je n'ai pas réussi à aller au dela. Sans parler de Lila qui a une notion de l'amitié .... particulière qui n'est clairement pas la mienne.
  • sphereolivres Le 19 Septembre 2018 à 12:41
    Aussi bien que le premier ! Hâte de lire le troisième tome!
  • marl_ha Le 23 Novembre 2018 à 09:14
    J'ai eu un peu plus de mal à m'y accrocher que pour le premier tome, mais finalement l'histoire es toujours prenante.
  • anaisloveslife Le 03 Décembre 2018 à 09:48
    ce deuxième tome est une bonne surprise après ma déception face au premier volet de la saga. J'ai appris à découvrir le personnage de Lena et j'ai apprécié la retrouver dans son échappée hors du quartier napolitain. Des longueurs et un manque de dynamisme sont toujours présents au cours de la lecture mais ce deuxième livre m'a donné envie de plus découvrir le reste de la saga.
  • LesCarnetsdeLucile Le 07 Janvier 2019 à 19:21
    On dévore le roman. On le pose, il nous appelle, constamment. La journée, la nuit, entre amis ou au travail Naples nous aspire...
  • dags Le 09 Mars 2019 à 00:05
    Impossible de laisser passer plus d'une minute entre la fin du 1er tome et ma lecture du 2nd, oh la la. Le retournement de l'image de Stefano m'a profondément meurtrie ahah. Je me suis tellement attachée à Lila et Lenù.. La narration de leurs souffrances est tellement naturelle et sincère que je souffre presque avec elles, ahah. En revanche, la scène finale de ce second tome m'a moins bouleversée.
  • ilonaisreading Le 03 Avril 2019 à 15:15
    Un deuxième tome beaucoup plus convaincant que le premier. Les protagonistes évoluent d'une façon plutôt inattendue et j'ai adoré suivre les petites intrigues de leur quartier. Une très bonne suite!
  • Nelle_EB Le 18 Avril 2019 à 10:12
    Encore une fois entraînée dans le tourbillonnement de pensées et de souvenirs de Lenu, des questionnements sociaux aux situations relationnelles électriques et addictives avec Lila. Une suite qui se lit rapidement et avec facilité, diablement efficace et des mots finaux bien choisis pour nous donner cruellement envie de sauter sur le tome suivant.
  • ElBaathory Le 25 Mai 2019 à 14:28
    Comme pour le précédent tome, je reste vraiment perplexe avec cette saga. Le développement des deux amies est conséquent et je les ai autant appréciée que détestées. La plume de l’auteure est efficace malgré quelques longueurs ici et là. J’ai hâte de continuer cette leçon de vie.
  • GabrielleBouquine Le 03 Août 2019 à 17:02
    Aussi bon que le premier ! Hâte de lire la suite!
  • Alhena Le 09 Août 2019 à 11:12
    ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré une livre comme je l'ai fait pour celui ci !
  • cecile_l Le 03 Septembre 2019 à 06:48
    Très bonne lecture, ce tome deux surpasse le premier et j’attaque aussitôt le troisième...
  • Melimoli Le 05 Octobre 2019 à 10:15
    Une bonne lecture bien que j'aie eu beaucoup de mal à m'identifier aux deux personnages principales, que je ne trouve pas intéressantes. Est-ce dû à l'éloignement culturel ou historique, je ne crois pourtant pas. Cela dit, je continuerai cette saga, qui malgré tout ne me déplaît pas complètement.
  • Lily_andko Le 29 Octobre 2019 à 10:53
    Un second tome un peu plus rythmé que le précédent. En le refermant, je n’ai envie que d’une chose, foncer lire le tome 3 !
  • Amelivres Le 01 Novembre 2019 à 12:37
    Ce second tome est encore meilleur que le premier. Les personnages sont très bien travaillés, et la société napolitaine de l'époque, parfaitement décrite. J'ai adoré.
  • Isa De la Montalay Le 07 Novembre 2019 à 21:53
    J'ai dévoré ce second tome en savourant chaque page. Cette Naples des années 60 est pleine de vie, de fureur et de cris. Une violence existentielle inouïe frappe les personnages qui espèrent tous trouver la force, le courage (l'opportunité ?) de s'extirper de leur condition misérable. Génial.
  • Panda Laveur Le 13 Novembre 2019 à 01:15
    J'adore ! J'avais déjà adoré le premier tome et cette adoration ne fait que se renforcer. Les personnages magnifiquement écrits, l'ambiance si bien retranscrite... j'ai dévoré ce roman en quelques jours et j'en veux encore !!!
  • Unorage Le 29 Décembre 2019 à 11:29
    Un tableau empreint de jeunesse et de complexité. Certains moments s'étalaient en longueur mais sinon c'était une bonne lecture
  • laetiti Le 07 Février 2020 à 16:51
    Ravie de retrouver Lila et Elena. Et les conséquences de leurs choix de vie.... Beaucoup aimé ce tome 2...
  • Eyasfar Le 16 Mars 2020 à 14:44
    L 'écriture de ferrante est tellement agréable qu'on replonge facilement dans l histoire. Et je fus fasciné par la complexité du personnage de lina. Hâte de lire la suite.
  • croqueusedepages Le 18 Mars 2020 à 18:23
    Livre presque aussi bon que le premier si on oublie les moments de romance entre Nino et Lila qui étaient tout simplement pénibles...
  • kateginger63 Le 05 Mai 2020 à 10:05
    Coup de coeur. Je l'ai même préféré au 1er tome. Plus mature, plus dense en fait.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 10 Mai 2020 à 13:00
    Je me suis, à nouveau, faut surprendre par la facilité avec laquelle je me suis embarqué dans l'histoire et imprégnée par l'ambiance si particulière de ce livre. Retranscription très réaliste de la vie en Italie dans les quartiers pauvres durant les années 60. Je déteste toujours autant Lila et j'ai très souvent envie de secouer Lenù. Hâte de lire la suite de leurs aventures malgré tout.
  • Ingrid59 Le 27 Mai 2020 à 12:20
    La voix de Marina Moncade m’a emportée dans cette saga romantique au souffle unique ! Tout ce qui m'avait agacée et/ou ennuyée dans le tome inaugural de L'amie prodigieuse est maintenant remplacé par l'impatience de retrouver Elena et Lila dans la suite de cette tumultueuse tétralogie ! Comme quoi, tout arrive...
  • delphinetleslivres Le 22 Juin 2020 à 21:14
    Quel magnifique deuxième tome. Ce livre est totalement immersif. Dès les premiers mots, on retourne dans le quartier et l'époque retrouver nos deux héroïnes à l'amitié si particulière. C'est dense, violent et passionnant. L'écriture est vraiment addictive et rythmé. Bref, une pépite !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Septembre 2020 à 14:55
    Un deuxième opus qui m'a tout autant passionnée que le premier. Certes, si vous cherchez des aventures et des rebondissements, ce n'est clairement pas un roman pour vous. Mais si vous aimez les histoires bien écrites, finement analysées, si vous aimez vous passionner pour le style unique d'un auteur, alors L'amie prodigieuse est faite pour vous. Cette saga ne cesse de me ravir.
  • Loan Le 11 Décembre 2020 à 07:51
    J’ai trouvé le temps plus long que dans le premier tome. Je crois que les bagarres incessantes du quartier ont eu raison de moi.. mais ce qui est certain c’est que je ressentais presque physiquement les peines et les joies de Lenù. L’écriture d’Elena Ferrante est, encore une fois, absolument savoureuse.
  • Christelle Laborie Le 08 Mars 2021 à 08:16
  • Lutetia95 Le 06 Juin 2021 à 08:52
    Encore meilleur que le premier roman !! J'ai aimé intensément Elena & Lila, leur réalité est douloureuse parfois même cruelle mais la force avec laquelle elles s'acharnent pour vivre leur adolescence et s'en sortir d'une manière ou d'une autre est incroyable. Ce sont deux héroïnes excessives et attachantes dans un Naples bouillonnant et impitoyable ainsi qu'une Ischia passionnelle.
  • ChrissGth Le 20 Juin 2021 à 18:34
    Ce second tome surpasse le premier qui était déjà très bon! Il se dévore
  • Tina56 Le 13 Février 2022 à 09:59
    Comme j'ai lu le tome 1 en 2020, j'ai eu un peu de peine à me remémorer les personnages et les évènements passés. une fois replongée dans l'Italie des années 1960 très bien décrite par l'autrice, j'ai vraiment adoré ma lecture, notamment les deux personnages principaux, l'amitié entre ces deux jeunes femmes si différentes mais complémentaires. Chacune à sa façon essaie de sortir de la misère.
  • Lulube Le 27 Mars 2022 à 19:55
    J’ai beaucoup aimé ce livre ! J’ai adoré retrouvé les personnages (bien qu’il y en ait beaucoup). Je pense même avoir préféré ce deuxième tome, où l’on suit les personnages dans l’âge adulte avec des vies bien différentes.
  • MeV Le 11 Juillet 2022 à 19:32
    Honnêtement, je ne comprends pas ce que tout le monde trouve à cette série. Quelle amitié toxique ! Ce n'est qu'une suite de chamailleries, de mesquineries, de jalousies... Je pensais qu'avec l'âge adulte qui commençait dans ce deuxième volet cet aspect se tasserait, mais je constate que non... Je continue tout de même la série pour pouvoir dire que je l'ai lue, mais c'est mortellement ennuyant !
  • Didilit Le 21 Juillet 2022 à 17:56
    La lecture est bien agréable mais pas un seul personnage ne m'émeut. Je les trouve tous agaçants ou antipathiques ou compliqués mais en même temps je crois que c'est ça qui me plait autant. Je tourne les pages avec avidité pour savoir ce qui va advenir des uns et des autres. L'amitié de Lénu et Lila se poursuit de la sortie de l'adolescence jusqu'à leur vie de jeune femme, avec cette même rivalité
  • Leslivresde_Lucas Le 03 Septembre 2022 à 12:49
    Un tome 2 presque coup de coeur pour une histoire que je n'oublierai jamais !
  • Analire Le 21 Décembre 2022 à 17:30
    Un deuxième tome à la hauteur du premier, peuplé d'aventures amoureuses, familiales et amicales qui nous emportent dans cette Italie au modèle patriarcal du siècle dernier. Je vais m'empresser de débuter le troisième tome !
  • angie206 Le 18 Juillet 2023 à 08:05
    Un deuxième tome meilleur que le premier. Des moments inattendus, des personnages que l'on adore comme Elena et d'autres que l'on déteste comme Lila. *16/20*
  • leplaisirdelire Le 08 Août 2023 à 13:51
    J'ai adoré découvrir ce tome qui se dévore. Retrouver leur vie et ce lien si étonnant qu’elles entretiennent toutes les deux, nous disons bien que de l’amour à la haine il n’y a qu’un pas n’est ce pas ? . Les deux jeunes filles s’aiment autant qu’elles se détestent. Toutes deux ont une part d’ombre en elles, c’est ce qui rend leurs histoires si intéressantes. Il me tarde de lire le tome 3!
  • Seonne Le 12 Août 2023 à 18:59
    Chose assez rare pour être soulignée : j'ai été encore plus happée par ce deuxième tome que par le premier ! Une saga qui tient ses promesses, deux personnages principales toujours aussi passionnantes. J'ai hâte de lire le tome 3 : malgré l'épaisseur du bouquin, en arrivant à la dernière page, je me suis dit "déjà ?" !
  • Lepandarouxquilit Le 20 Août 2023 à 00:10
    À ma grande surprise, j'ai laaaargement préféré ce tome 2 au premier. Je pense que j'en attendais beaucoup moins et que je savais aussi à quoi m'en tenir avec cette relation hyper toxique et malsaine. Le contexte et l'âge des protagonistes a joué également dans mon appréciation. C'est glauque et en même temps hyper intéressant sur les questions de classes sociales.
  • Mariehabs Le 04 Septembre 2023 à 00:34
    J'ai été un peu déçue par cette lecture. J'ai trouvé le rythme trop lent et ça revenait toujours au même. L'auteure explore des sujets intéressants, mais elle aurait pu couper un peu sur le côté descriptif. J'ai aussi eu de la difficulté a apprécier les deux personnages principales à plusieurs reprises. Je vais tout de même continuer à lire la série, car j'avais beaucoup le premier tome.
  • Je lis donc je suis Le 13 Septembre 2023 à 20:07
    Très contente d'être venue à bout de ce second tome ! Je suis un peu partagée : autant j'ai trouvé le récit de l'été très long et lent, autant j'ai aprécié retrouver la plume de l'autrice et ses descriptions. Au final, je lirai quand même la suite !
  • Awno Le 01 Janvier 2024 à 10:52
    Second volet de cette saga napolitaine, le nouveau Nom prolonge le plaisir éprouvé pendant la lecture du premier tome. L'histoire se met définitivement en place et l'on suit avec plaisir les histoires entremêlées de nos deux héroïnes aux caractères si dictincts. Un pur page-turner qui a le mérite d'effacer la notion de temps. A suivre !