L'Âme du temple, tome 1 : Le Livre du Cercle
Robyn Young2006

Saga L'Âme du temple Terminée

15.7

1260. Will Campbell n'a pas douze ans quand il quitte son Ecosse natale pour rejoindre un ordre du Temple puissant mais cerné d'ennemis. Volontaire et loyal, il espère se montrer un jour digne de son père en défendant comme lui cette Terre sainte appartenant aux Chrétiens. Will n'imaginait pas être si vite confronté au danger et au mystère en se retrouvant au cœur de la tourmente causée par la perte d'un manuscrit secret, l'Ame du Temple. Convoité de toutes parts, ce document compromettant pourrait faire vaciller la puissance des Templiers. Entre le bruissement des intrigues et le fracas des armes, Will va alors découvrir la face cachée de l'Ordre...

Titre original : Brethren, book 1 (2006)

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 716 pages | ISBN : 9782298030556

2009 Editions Pocket

2008 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 727 pages

2006 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 653 pages | Format : ePub

2006 Editions Hodder & Stoughton

• Huarn Le 12 Septembre 2010 à 18:19
    Une histoire surprenante mêlant personnages atypiques et historiques avec brio !
  • Neo Le 05 Novembre 2010 à 00:16
    Passionnant...Une vie ....jusqu'a l'age adulte.... les templiers... une histoire dense...on le referme, on souffle quelque temps , pour ensuite continuez la suite avec le tome 2
  • The-black-mashmarlow Le 14 Août 2012 à 18:09
    Alors tout d'abord le stylé d'écriture ne m'a pas plu... Mais l'histoire oui :) L'histoire se déroule en trois partie (qui correspondent à des années différentes) on y suit Will dans toutes ses aventures avec Elwen. Il se retrouve responsable d'un lourd fardeau : Le livre du cercle qui le menace chaque jours. C'est un bon livre malgré l'écriture plus que laborieuse du traducteur...
  • Mypianocanta Le 20 Février 2013 à 13:26
    Classique pour le genre mais la construction qui permet de suivre l'intrigue de plusieurs côtés est passionnante. Quand au mystère lui-même, je l'ai trouvé intéressant et porté par des personnages bien travaillés. J'ai beaucoup aimé.
  • Enalaus de l'Inicib Le 05 Juin 2013 à 03:37
    Roman ennuyeux à mourir, avec une traduction parfois choquante (le mot "patchwork" apparaît dès les premières pages). Personnages inintéressants (à l'exception du sultan), Moyen Âge cliché (manifestement pas de recherches sérieuses), intrigue peu originale... J'en rédigerai sans doute une chronique.
  • Walpurgis Le 10 Juillet 2013 à 10:15
    Une grosse déception malgré le choix d'un sujet fascinant : les Templiers. Les personnages ne m'ont pas plu, la trame est d'un classique ennuyeux. Dommage !
  • unchocolatdansmonroman Le 05 Janvier 2015 à 13:58
    Quelques incorrections historiques mais l'ensemble est passionnant, porté par des personnages bien campés et un intrigue rythmée
  • Labibliogirly Le 06 Avril 2016 à 10:28
    Moi qui suis dingue des romans historiques avec une prédilection pour la période des templiers, je suis servie sur un plateau d'argent. Très belle écriture. Certaines lenteurs dans des chapitres dues à trop de descriptions mais une histoire prenante qui se déroule sur une très longue période. On sent les recherches effectuées par l'auteur pour se rapprocher au plus vrai de l'histoire
  • Mountain Le 22 Juin 2016 à 23:46
    Apres avoir decouvert cette auteure avec sa deuxieme trilogie Les maitres d'Ecosse, il fallait absolument que je commence L'ame du temple, et je dois dire qu'on retrouve le style que j'affectionne chez Robyn Young, complot, bataille, scene de vie... C'est un vrai roman historique Hate de voir la suite de l'histoire de Will Campbell le templier et Baybar le sultan Mamelouk
  • sarahcharlotte Le 08 Janvier 2019 à 07:30
    J'ai adoré. Livre à lire absollument pour ceux qui aiment l'histoire et les romans historiques. Hâte de lire la suite.
  • Stellade Le 28 Février 2022 à 15:43
    J'ai été embarquée de suite. Évasion Historique garantie. J'aime beaucoup suivre Will , j'aimerai savoir ce qu'il va devenir. Les Croisades , comme si nous y étions!!!
  • Sabora Le 07 Mai 2022 à 19:36
    J’ai beaucoup aimé. Le lecteur est tout de suite catapulté en 1260, et suit William de son initiation en Ecosse, jusqu’en Terre Sainte. L’auteur s’est par ailleurs attachée à ne pas livrer une vision manichéenne des croisades en développant le personnage de Baybars, seigneur Mamelouk, et c’est intéressant. Hâte de lire le second tome.
  • Moonlightx Le 09 Août 2022 à 14:41
    j'ai lu le premier tome , et je m'arrête là, je n'ai pas beaucoup aimé.
  • enforme Le 31 Août 2022 à 23:51
    Une bonne lecture, pour moi ! Les templiers, les guerres de religions, on est plongé dans un passé que, personnellement, je connais mal.
  • prettylittlebook Le 19 Janvier 2023 à 16:27
    C'était une relecture, j'ai adoré me replonger dans univers des templiers. entre guerre de religions, trahisons, complots et amour impossible... L'autrice mêle toujours aussi bien entre fiction/et faits historiques... Hâte de redécouvrir les aventures de William Campbell dans le tome 2...