L'allumeur de rêves
Dorothée Piatek et Gwendal Blondelle2013

18.0

Cette histoire est un conte, sensible et émouvant, comme on n’en rencontre que trop rarement à présent. Par de là sa beauté, l’histoire sensibilise les enfants à l’écologie, à la préservation de l’environnement, avec des mots doux et mélancoliques qui apportent une dimension supplémentaire au texte, un univers quasi lunaire, une atmosphère de rêve.
Présentation soignée, beau design, et lorsqu’on l’ouvre, on part dans un beau voyage que l’on quitte à regret sur cette dernière phrase :
« La terre est un cadeau précieux qu’il faut préserver. »

2013 Editions de La Martinière (Jeunesse)

• lesmiscellaneesdepapier Le 16 Juillet 2016 à 12:03
    Le mot de la fin : Il y a du petit prince et sa rose dans ce petit bonhomme au tournesol. Un bel album sur les problématiques du monde d’aujourd’hui et sur l’écologie. Le contraste entre le sombre et la lumière est subtilement joué, serve à merveille le propos et donne du sens au contraste tout en laissant une lueur d’espoir.
  • ReikoSaya Le 10 Mai 2023 à 16:57
    Une belle lecture pour enfants aux airs de Petit Prince qui sensibilise à l'écologie mais qui peut aussi s'appliquer à la quête du bonheur. L'utilisation des contrastes, de la lumière et de la couleur est subtilement bien réalisé. C'était très mignon.