L'air était tout en feu
Camille Pascal2022

12.5

FAIBLE

27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu'à Paris l'air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.
Mariée à l'aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l'orgueil d'une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion.
Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s'engage entre la duchesse d'un côté et le Régent de l'autre.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782266332989

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 2221263709

• Analire Le 04 Juillet 2022 à 16:55
    Une lecture décevante, puisque trop dense et totalement incompréhensible pou moi. Mais je ne doute pas que les amateurs de romans historiques puissent y trouver leur compte.
  • helenoooouuuu Le 05 Août 2022 à 18:09
    Une pépite ! Amateurs et connaisseurs d'Histoire, foncez sur ce roman historique aux accents de comédie, d'une richesse et d'un humour fous ! Bien écrit, bien documenté et bien drôle, j'ai adoré de la première à la dernière ligne ! Attention : il est préférable de connaître le contexte et les personnages avant de commencer le livre pour l'apprécier pleinement et s'en régaler complètement !
  • Cannetille Le 22 Août 2022 à 11:41
    Rigoureusement exact, captivant, c’est par la virtuosité de son écriture que ce texte achève de combler son lecteur. Parfaitement accordée, dans son ton et ses tournures, aux dialogues authentiquement tirés des documents et témoignages parvenus jusqu’à nous, l’excellente plume de Camille Pascal se savoure avec d’autant plus de délices qu’elle nous régale de jolies trouvailles pleines d'esprit.