L'agonie de la lumière
George R. R. Martin1980

14.5

Dirk t'Larien s'efforce d'oublier Gwen, l'amante d'autrefois. Or sept ans après leur rupture lui parvient le joyau-qui-murmure, symbole de leur passion et appel à l'aide. Et c'est ainsi que Dirk, amer et seul, débarque sur Worlorn.
Planète errante vouée à se perdre dans le néant, monde crépusculaire où se consument les derniers feux du Festival des Marches, décor déliquescent pour une entreprise à haut risque : soustraire Gwen à l'emprise des Kavalars, peuple fier et violent régi par un code d'honneur inflexible et un système complexe de liens et d'obligations tribales.
Antagonisme de deux cultures, qui va s'incarner dans le rituel sanglant de la chasse au simulacre ; Dirk tient le rôle du gibier, sous l'oeil du banshee noir, le légendaire prédateur ailé de Worlorn...

Titre original : Dying of the light (1977)

2014 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 424 pages | Sortie : 11 janvier 2014

1989 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 422 pages

2015 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781473212527

• Emma V Le 25 Août 2018 à 10:38
    Un plaisir de découvrir GRR Martin hors Trône de Fer ! On sent déjà avec ce roman son intérêt pour le mélange de mondes, de cultures, de traditions et particulièrement le respect de celles-ci ; ce roman de SF est assez chevaleresque puisqu'il repose essentiellement sur des valeurs telles que la loyauté et l'amour sous toutes ses formes. Une très bonne histoire, pas très joyeuse cependant.