L'Âge global. L'Europe, de 1950 à nos jours
Ian Kershaw2020

17.0

Après l'accumulation d'horreurs de la première moitié du XXe siècle qui avaient conduit " l'Europe en enfer ", les années 1950 à 2018 apportèrent la paix et une prospérité relative à la majeure partie de l'Europe. D'immenses progrès économiques transformèrent le continent. Le souvenir des guerres mondiales s'éloigna peu à peu, même si leur ombre a continué de planer sur les esprits.
L'Europe était désormais un continent divisé, vivant sous une menace nucléaire, qui prit parfois des contours terrifiants. Ses habitants perdirent la maîtrise de leur destin, dicté par la guerre froide qui opposait les États-Unis et l'URSS, et se trouvèrent " précipités " dans une série de crises qui menaçaient de les faire basculer dans la catastrophe. Il y eut des succès éclatants : la dissolution du bloc soviétique, la disparition des dictatures et la réunification de l'Allemagne. L'accélération de la mondialisation, la dérégulation financière, la naissance d'un monde multipolaire, la révolution des technologies de l'information ont produit de nouvelles fragilités. L'enchevêtrement de crises qui ont suivi 2008 a été l'avertissement le plus clair adressé aux Européens : la paix et la stabilité ne sont aucunement garanties et le continent pourrait bien connaître de nouvelles fractures. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère d'incertitudes.

Titre original : The Global Age. Europe 1950-2017 (2019)

2021 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Aude de Saint-Loup, Pierre-Emmanuel Dauzat | 752 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782757891094

2020 Editions Seuil (L'univers historique)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat, Aude de Saint-Loup | 752 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782021243680

• Rascar Capac Le 02 Novembre 2020 à 10:59
    Une histoire de notre temps très complète.