L'âge des secrets
Magnhild Winsnes2019

14.8

Hanna passe tous ses étés avec ses amies Siv et Mette : elles jouent aux Sioux et battent le record du nombre de scarabées capturés. Mais cette année, quand Hanna débarque, Siv n'en a plus rien à faire des scarabées, Mette a pris trois tailles de seins, et elles ne parlent plus que du beau Sindre. Superbe roman graphique drôle et troublant qui saisit à la perfection cet étrange instant de bascule où l'on est encore un enfant, au milieu d'ados qui jouent déjà aux adultes.

2019 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782377312047

• Alexselivre Le 21 Juillet 2019 à 14:14
    Cette lecture nous replonge intensément dans cette ambiance si singulière et caractéristique des vacances d'été témoins de ce passage entre l'enfance et l'adolescence. Cette époque charnière entre jeux, secrets, découvertes, traditions et nouveautés, loyauté et trahison. Je me suis régalée en tournant les pages de cet univers aéré, dynamique et mélancolique.
  • WinterFowl Le 24 Septembre 2019 à 14:06
    Une jolie BD jeunesse qui me fait penser à Cet été là, sur la sortie de l'enfance, et l'adolescence.
  • Adhara_ Le 05 Septembre 2020 à 16:43
    J'ai passé un moment agréable de lecture mais sans plus (que ce soit l'histoire, le thème ou les dessins)...
  • Minouchka_books Le 15 Novembre 2020 à 10:30
    Une lecture sur le temps qui passe et le moment où on se rend compte que les gens autour de nous changent, évoluent et passent à autre chose. Hanna et Siv ont l'habitude de passer une partie de leur vacances ensemble mais cet été là, tout va changer et mettre en exergue les disparités qui se sont créées. Ce roman graphique décrit la transition et le peu de dialogue incite à la réflexion.
  • Célou lit Le 10 Avril 2021 à 14:25
    Un roman graphique tout en douceur et pastels sur le passage de l'enfance à l'adolescence. C'est comme si le temps était suspendu ici, et qu'un choix s'imposait à Hanna et Siv : rester en enfance, dans l'insouciance, ou entrer dans l'adolescence, où l'on s'émancipe de ses parents. Sincérité, secret, loyauté, incompréhension... Tant de doutes qui s'imposent à nous à cet âge ! Pour jeunes ados !