L'âge des possibles
Marie Chartres2020

15.2

En tant qu'Amish, Saul et Rachel ont un avenir tout tracé. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permet de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. De son côté, Temple doit quitter son cocon pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais elle est paralysée par la peur.

2020 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782211309714

• Lehemira Le 18 Août 2020 à 10:15
    Un roman agréable qui dit beaucoup de choses de l'éducation que l'on reçoit, de notre peur de s'éloigner de ce que l'on a toujours connu... J'ai beaucoup aimé suivre ces trois personnages très différents qui ont chacun des questionnements bien à eux, qui avancent et reculent mais dans un même but : être soi-même.
  • les.lectures.de.chloe Le 01 Septembre 2020 à 17:23
    Un petit coup de coeur pour cette histoire forte, mais un énorme pour la plume ! Un roman poétique qui questionne avec douceur la peur et le désir de l'inconnu. Les personnages sont complexes et différents, offrant un récit riche et passionnant. En se détachant des clichés, ce livre interroge avec justesse la tradition et l'habitude, de quoi s'éloigner des lectures jeunesses ordinaires !
  • Alexselivre Le 13 Septembre 2020 à 00:44
    Oui, je me suis attachée à Temple, adolescente anxieuse lâchée en pleine ville inconnue. Oui, j'ai été émue d'assister à l'éclosion de Rachel à l'occasion de ce rumspringa qu'elle n'avait pas souhaité. Et oui, j'ai compris les turpitudes qui étreignaient le cœur de Saul, et l'urgence de vivre de ce jeune skater malicieux. Les phrases ciselées sont douces, mais l'ensemble m'a laissée sur ma faim.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Septembre 2020 à 11:18
    Une lecture qui interroge sur l'avenir, les chemins tracés et le poids de la communauté. J'ai aimé suivre les trois personnages principaux, que j'ai trouvé touchants dans leur découverte du monde et de la ville fourmillante de Chicago, mais peut être moins d'autres éléments qui arrivent par la suite, notamment le personnage de Frederick. 16/20
  • Koalivre Le 12 Octobre 2020 à 21:40
    De belles idées et une trame très intéressante mais je suis restée tellement à l’extérieur, je n’ai pas adhéré à l’écriture. Juste le personnage du skateur s’en sort mais tout me laisse tellement dubitative
  • Sabaha Le 28 Octobre 2020 à 12:10
    Enorme coup de coeur sur ce livre. Cette autrice sait trouver les mots qui me touchent (j'avais déjà apprécié Les petits orages, notamment). C'est bien écrit, c'est tendre, lumineux, plein d'émotions. Ce thème de la liberté au quotidien et de ce qui peut l'entraver (de façon bien ou mal intentionnée) est admirablement traité.
  • Book_rockeuse Le 19 Janvier 2021 à 11:00
    La force de ce roman c'est vraiment la montée en puissance. Sur les 50 premières pages, je me suis un peu ennuyée, la mise en place a été assez longue et peu rythmée. Puis, une fois que tout le monde a rejoint Chicago, ça devient plus dynamique et plus profond surtout. L'arrivée d'un quatrième personnage dans l'histoire est vraiment chouette, je l'ai beaucoup apprécié.
  • mediabede Le 23 Février 2021 à 17:27
    J'ai eu du mal à accrocher à cette histoire et je me suis pas mal ennuyée je dois l'avouer. L'idée de départ était intéressante pourtant. Dommage !
  • Chocolapin Le 18 Mai 2021 à 14:20
    Roman jeunesse sympathique sur les possibilités qui s'offrent à nous quand on est en passe de devenir adultes.
  • Angel74 Le 04 Juin 2022 à 20:43
    Toujours une écriture pleine de poésie.
  • Harmony93 Le 21 Février 2023 à 18:07
    La thématique est très intéressante et les personnages sont attachants. Une belle histoire, cependant je n'ai pas réellement accroché avec le style d'écriture. Ce roman ne me restera malheureusement pas en tête. Mais je conseille tout de même car il fait réfléchir.
  • camyou Le 11 Août 2023 à 13:41
    Un joli roman qui m’a fait connaitre certaines communes de la communauté Amish dont j’ignorais beaucoup. Porteur d’espoir et d’une certaine légèreté, c’est un livre parfait pour le printemps et l’été !
  • Ely_ra Le 11 Octobre 2023 à 21:10
    Un petit bout de vie dans une ville bourdonnante. Un peu trop poétique pour moi mais la lecture reste très sympathique.