L'âge de la régression
Arjun Appadurai, Zygmunt Bauman, Eva Illouz et Bruno Latour2017

Nous vivons un tournant historique. Ascension de partis nationaliste (Front national), démagogie (Donald Trump), repli sur soi (Brexit), tendances autoritaristes ( Hongrie et Pologne), appels à la "grandeur" et à la 'pureté" nationale (Narendra Modi en Inde, Vladimir Poutine en Russie), vague de xénophobie et de crime haineux, brutalisation des discours politiques, complotisme, "ère post-vérité", appels à l'érection de murs toujours plus nombreux, toujours plus hauts… Tout se passe comme si nous assistions à un grand retour en arrière. Comme si la peur et la violence l'emportaient sur les espoirs d'ouverture nourris ces trois décennies. Quinze intellectuels, chercheurs et universitaires de renommée internationale explorent les racines de la situation qui est la nôtre aujourd'hui et que l'on peut appeler une grande régression. Ils la replacent dans son contexte historique, élaborent des scénarios possibles pour les années à venir et débattent des stratégies susceptibles de la contrecarrer. Ce livre représente la première tentative de penser un moment extrêmement déroutant et de dresser une sorte de portrait moral de nos sociétés actuelles. Publié en treize langues, le livre paraît simultanément dans le monde entier. Sous la direction de Heinrich Geiselberger, L'Age de la Régression réunit quinze intellectuels de premier plan : Arjun Appadurai, Zygmunt Bauman, Nancy Fraser, Eva Illouz, Ivan Krastev, Bruno Latour, Paul Mason, Pankaj Mishra, Robert Misik, Oliver Nachtwey, Donatella della Porta, César Rendueles, Wolfgang Streeck, David Van Reybrouck, Slavoj Zizek. Traduit de l'anglais et de l'allemand par Frédéric Joly et de l'espagnol par Jean-Marie Saint-Lu

2018 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 13 août 2018

2017 Editions Premier Parallèle

Française Langue française | Traduit par Frédéric Joly, Jean-Marie Saint-Lu | 316 pages | Sortie : 13 avril 2017