L'âge d'or, tome 1
Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil2018

Saga L'âge d'or Terminée

16.8

La légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement..." Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à "L'âge d'or" ; bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.

2018 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 7 septembre 2018 | ISBN : 9791034730353

• unemalledeslivres Le 09 Septembre 2018 à 19:06
    Quel univers ! J'ai tout aimé dans cette BD. L'intrigue, qui en revisitant les chansons de geste, redonne vie au moyen-âge sous nos yeux avec son parlé et ses intrigues de cours (et avec un soupçon d'ésotérique). Et puis le dessin !! Ce n'est pas a priori un dessin que j'apprécie au premier coup d'oeil et pourtant j'en suis ressortie vraiment scotchée. Superbe !
  • Tsu Le 17 Septembre 2018 à 06:57
    Avec cette BD j'ai eu l'impression de vivre au Moyen-Age, le temps de ma lecture. Entre complots et soulèvement du peuple, j'ai été très vite happée par cette histoire qui prend vraiment le temps de nous y immerger. Le charme de cette BD réside aussi dans les magnifiques et surprenants dessins : la palette de couleurs choisie est incroyable et les dessins sont véritablement en mouvement. J'adore !
  • mediabede Le 19 Septembre 2018 à 08:30
    Dès la première page je me suis laissée embarquer dans cette épopée étonnante. J'ai aimé le mouvement dans le dessin, les couleurs, l'histoire. C'est un vrai coup de coeur de cette rentrée. Magnifique !
  • Myss_tyk Le 19 Septembre 2018 à 19:54
    Le dessin peut-être déroutant au début, mais il s'avère parfait pour l'histoire qu'il conte. J'ai particulièrement aimé les planches qui nous permettent de suivre l'avancée des personnages en une seule case. Le scénario quant à lui nous transporte dans une histoire moyenâgeuse qui semble être le miroir de notre société ... Juste un bémol pour le lettrage. curieuse de découvrir la suite !
  • Couleursdho Le 01 Octobre 2018 à 11:45
    Un dessin déroutant au début mais on se laisse vite embarquer dans cette histoire moyenâgeuse. On a envie d'avoir la suite entre les mains dès la fin !!
  • claratata Le 08 Octobre 2018 à 18:27
    BD incroyable ! L'intrigue est très bonne mais les illustrations sont encore meilleures ! Cette BD réuni vraiment un énorme talent d'écriture et de dessin. La police en revanche n'est pas toujours très lisible.
  • Eglantine_Petit Le 21 Octobre 2018 à 20:09
    Une bonne épopée moyenâgeuse avec de très jolie illustrations.
  • keyla22 Le 21 Novembre 2018 à 17:30
    Les dessins sont destabilisants au debut mais j'ai personnellement adoré ces degradés de rouge/violet/rose.L'ambiance est onirique et je n'ai qu'une hate me plonger dans la suite
  • Puratipasu Le 06 Décembre 2018 à 14:25
    Magnifique! Je suis très intriguée par la suite que cette histoire peut prendre. L'héroïne est vraiment étrange et je suis fan de la communauté de la forêt!
  • Bib33 Le 09 Janvier 2019 à 13:18
    Graphisme superbe et histoire intéressante !!
  • lire_enrouge Le 04 Février 2019 à 19:00
    BD absolument magnifique! Personnages très intéressant à suivre, hâte de voir la suite!
  • fred37 Le 11 Février 2019 à 15:42
    Une premier tome qui nous immerge dans un univers moyenâgeux rempli d'intrigues et de complots, saupoudré d'ésotérique. Les double-pages nous plongent encore plus dans le récit. Hâte de découvrir le tome 2 !
  • lemillefeuilles Le 13 Février 2019 à 09:15
    Avec une histoire et des graphismes de qualité, les auteur·rice·s nous vendent une fable féministe et qui fait réfléchir sur la place du pouvoir et du peuple. C'était moins bon que ce que j'en attendais, mais c'est tout de même un excellent ouvrage que j'ai aimé découvrir ! Vivement la suite !
  • Fei Le 04 Juin 2019 à 21:02
    Le style graphique ne plaira pas a tout le monde mais moi je suis vraiment tombée sous le charme de ces planches <3 Du coup, c'est peut être parce que le style graphique est si réussi que, l'histoire en comparaison m'a un peu déçue. Elle n'est pas mauvaise et certains aspects m'ont même bien plu mais l'ensemble ne déborde pas d’originalité, je suis restée un peu sur ma faim.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Juillet 2019 à 23:01
    J'ai bien accroché à l'histoire et au trait de dessin particulier, en revanche c'est un premier tome et l'histoire n'est pas complète telle quelle. 16/20
  • Linelo Le 07 Août 2019 à 12:42
    Des graphismes surprenants, qui rappellent les tapisseries du Moyen-Age, mais un scénario qui ne m'a pas convaincue
  • nathbruneau Le 26 Août 2019 à 23:19
    Je viens de comprendre que ce roman graphique était un premier tome... Peut être que ça explique un scénario décevant, peut être est ce simplement un tome d'introduction ? Dans tous les cas, malgré des magnifiques dessins je n'ai pas réussi à rejoindre l'engouement général pour ce livre... Je suis donc un peu déçue.
  • Vaness'Books Le 06 Octobre 2019 à 15:09
    Cette aventure féodale aux allures de fable a été une excellente surprise ! Les graphismes ne sont certes pas transcendants mais le scénario et l'univers sont très bien construits et on accroche très vite à cette quête de pouvoir et de trésor sur fond de révolte pour l'instauration d'une utopie égalitariste. J'ai hâte de vori ce que donnera la suite.
  • Estelle0405 Le 15 Novembre 2019 à 17:41
    Les illustrations sont magnifiques et j'ai beaucoup aimé l'histoire que nous raconte ce premier tome. Plein d'aventures, je conseille !
  • Porthos Vegetos Le 24 Novembre 2019 à 18:37
    Mes yeux ont découvert ce qu'était le bonheur... C'est magnifique autant que captivant !
  • prettybooks Le 31 Décembre 2019 à 09:50
    Un conte pour adultes largement inspiré du Moyen-Age qui nous transporte dans un univers envoutant avec une intrigue riche, un contexte fouillé et des dessins extraordinaires, tels que je n’en avais encore jamais vus. C’est une merveille absolue, un chef d’oeuvre à lire absolument.
  • isalitdeslivres Le 08 Janvier 2020 à 13:19
    Un graphisme et une colorisation magnifiques et envoûtantes ! L'histoire aussi en elle même est plutôt mal mais ma note de 19 c'est surtout pour la beauté des ses illustrations !
  • JillHarper Le 10 Janvier 2020 à 11:12
    Excellent ! Une pépite visuelle, un peu perturbante au début, mais ça vaut la peine de s’accrocher, on tombe vite sous le charme de ce style et de ces couleurs si particulières. L’histoire se dévore et j’ai juste hâte de découvrir la suite, on sent que ça peut prendre une ampleur dingue.
  • Animaelle Le 11 Février 2020 à 20:09
    Les dessins sont sublimes, à la médiévale avec un déroulé temporel spatialisé par la perspective, une variabilité des formats, des couleurs splendides qui ne sont pas que visuelles mais qui capturent aussi les pensées, les textures et les ambiances réelles ou vécues. Bémol sur le scénario qui, bien que réaliste et riche, est assez poussif. Et le cliffhanger de la fin est radical...
  • Anouklibrary Le 12 Février 2020 à 19:54
    Une bande-dessinée hors du commun, dans laquelle on retrouve des codes historiques associés à un cadre fantastique. Chevauchées, batailles, féminisme et révoltes paysannes se mêle à la quête médiévale d’une princesse déchue pour retrouver son dû. Les illustrations sont somptueuses et j’ai été totalement subjuguée par certaines planches. C’est un coup de cœur.
  • la_chasse_eaux_livres Le 01 Mars 2020 à 11:44
    J'ai adoré cette histoire qui commence tel un conte. Les femmes y ont le rôle des hommes. Mon coeur balance pour les cerfs qui se révoltent. Les couleurs illogiques défilent aux rythmes des émotions. J'ai hâte de lire la suite.
  • Le_Xia Le 28 Juin 2020 à 18:01
    Totalement conquise par cette BD magistralement mis en couleurs! Le dessin me fait penser au dessin animé la Belle au bois dormant mais avec un sujet bien plus grave et une histoire qui me laisse sur ma faim! Hâte de découvrir la suite de ce chef d’œuvre!!
  • EmmieKenza Le 16 Septembre 2020 à 17:48
    C'est très beau visuellement et l'histoire est très intéressante. Vivement la suite !
  • Aiko Le 11 Octobre 2020 à 23:17
    Une BD qui nous transporte au cœur du Moyen-âge et de ses conflits. Mais la particularité de L'âge d'or est bien dans le dessin et dans ses somptueuses couleurs. Si l'effet déroute un peu au début, on s'y habitue rapidement et le jeu de couleurs donne une ambiance unique qui accompagne à merveille l'intrigue. Hâte de découvrir la suite !
  • Pommerouge Le 11 Décembre 2020 à 16:16
    En bref, une belle découverte BD pour ma part. Entre poésies, magie et féérie, on est immergé en plein cœur d’un univers fascinant qui ne demande qu’à être exploré !
  • hazelreadings Le 01 Janvier 2021 à 17:54
    Bien que la trame soit vue et revue, l’originalité des dessins et l’utilisation des couleurs est remarquable, une splendide BD !
  • Tachan Le 13 Janvier 2021 à 07:23
    Beaucoup de belles promesses, des thèmes qui me parlent sur l'oppression du peuple et des femmes, une ambiance fantastique mystère et sombre réussie, et surtout un travail graphique incroyable. Il n'en faut pas plus pour que j'aie un coup de coeur !
  • mathie36 Le 14 Janvier 2021 à 17:45
    Le graphisme est incroyable, il me faisait un peu pensé au dessin de la Belle au Bois Dormant (les nez pointus surtout). J'ai le tome 2 sous la main et je vais pouvoir poursuivre cette aventure.
  • Amandouille Le 24 Janvier 2021 à 15:58
    Une fable épique splendide, servie par un souffle haletant et enveloppée d'une ambiance incroyable. La colorisation, les traits, les décors, les personnages et l'intrigue sont à un égal niveau d'émerveillement. Il me tarde de découvrir le fin mot de cette duologie unique.
  • Sixtine S Le 11 Février 2021 à 15:06
    J'ai été un peu hermétique au scénario de ce premier tome que j'ai trouvé un tantinet longuet et plutôt convenu. Pour une quête épique, cette intrigue manque un peu de piquant ! Alors pour que l'illustration parvienne à rattraper cette frustration et à me faire considérer l'Âge d'or comme un chef d'oeuvre, il faut qu'elle soit sacrément incroyable ! Oui, Pedrosa m'a subjuguée. Une Merveille !
  • Wonderbooks_ Le 17 Février 2021 à 08:25
    Une excellente surprise. Le pitch vu et revu me faisait un peu peur, mais au final j'ai été totalement conquise par cette histoire addictive . L'univers est sombre et attrayant, de chouettes thématiques sont abordées (féminisme, inégalités sociales). Gros coup de cœur pour le style graphique et la colorisation, déroutants de prime abord, mais super originaux. Hâte de lire la suite.
  • Alexselivre Le 24 Mars 2021 à 08:50
    Quelle proposition graphique étonnante ! La gestion des couleurs et du mouvement est époustouflante, la figuration, les décors : tout est splendide. L’histoire est menée tabour battant, mais il m’a manqué une pointe d’originalité et de renouveau scénaristique. Ça ne tient pas à grand-chose, mais la révolte, l’oppression, même cette communauté de femmes autonomes, tout cela a déjà été vu...
  • Izilius Le 27 Mars 2021 à 13:46
    Il est certain que l'histoire ne révolutionne pas le genre mais pour autant elle est agréable à suivre, et les graphismes mon dieu chaque page est une délectation de couleurs et de détails, tout mériterait de finir sur un mur...
  • audette Le 30 Mars 2021 à 21:42
    Happée par ces illustrations juste magnifiques !!
  • Lubellile Le 14 Mai 2021 à 10:40
    Une belle BD, toujours un peu frustrée avec ce médium que certains éléments ne soient pas développés, mais je lirais le tome 2 avec plaisir, qui devrait lever certaines frustrations.
  • PrimeraRose Le 29 Mai 2021 à 18:22
    Une lecture dont je ressors assez mitigée. Si j'ai trouvé l'histoire assez intéressante, je n'ai personnellement pas du tout adhéré au style graphique.
  • laura-fantasylove Le 10 Juin 2021 à 12:05
    Un graphisme original et très beau et une lecture intéressante dans un univers médiéval comme je les aime tant. Un bijou
  • Isil31 Le 05 Juillet 2021 à 20:46
    J'avais été attirée par le graphisme qui m'avait l'air fabuleux, mais j'avais peur de me perdre dans l'histoire. Et pourtant, quel coup de coeur ! C'est pertinent et tellement inventif. La narration et le dessin sont innovants et fascinants.
  • codaleia Le 02 Août 2021 à 17:05
    Fiou, le dessin, le scénario, la mise en page, le découpage, les couleurs... qu'est ce que c'était beau et bon et bien écrit ! Hâte de lire le tome 2 !
  • Isa De la Montalay Le 11 Août 2021 à 22:25
    Cette quête médiévale a opté pour la modernité : celle du propos, la critique de l'Ancien Régime et l'égalité entre les hommes, le légendaire Âge d'or où nul ne subissait de maître. Modernité du graphisme aussi. Détonnant, tout comme la colorisation. On a parfois l'impression de voir les vignettes en négatif ! C'est novateur et cela mérite amplement les deux prix reçus par ce roman graphique.
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:53
    Les auteurs nous embarquent dans une quête digne de la légende arthurienne et de Au nom de la rose. Dans cet ouvrage, le travail sur la couleur est incroyable, les transitions se font par la couleur, les émotions semblent passer par la couleur, tout est régi par la couleur. C'est un travail magnifique. Mais dans ce premier opus, rien d'extraordinaire pour le genre au niveau de l'histoire.
  • paulinebouquine Le 30 Octobre 2021 à 14:37
    Je finis ce roman graphique un peu frustrée ! Si je n'ai absolument rien à redire quant à la patte graphique, qui est un véritable délice pour les yeux, je suis restée sur ma faim en ce qui concerne le scénario, lequel aborde des thématiques plutôt ordinaires pour le genre et manquant vraiment d'approfondissement ! Peut-être que le tome 2 saura me faire oublier ces manques ?
  • Ahkrin Le 15 Janvier 2022 à 16:20
    Très très belles illustrations, très oniriques ! En revanche j'ai trouvé le scénario parfois un poil difficile à suivre malgré sa "simplicité", avec certaines cases qui donnent l'impression d'être entre onirisme et réalité (probablement un choix volontaire ?). A voir avec le tome 2 !
  • JMG Le 09 Mars 2022 à 22:52
    Un scénario assez classique mais quelle créativité dans les dessins, les couleurs … le tout visualisant les émotions… une superbe découverte, vite la suite.
  • Moriartyk Le 18 Mai 2022 à 17:35
    Ce livre, c'est la porte ouverte vers le Moyen-Âge fantasmé, fantastique mais sans pitié qu'on peut s'imaginer. Le style graphique est sublime mais peu surprendre au début, mais le scénario nous harponne et on glisse au fil des pages dans cet univers onirique.
  • ManonBnt Le 17 Juin 2022 à 16:09
    Super BD, j'ai hâte de lire la suite ! J'ai tout aimé, l'histoire, les dessins, l'époque du Moyen-Age, une belle découverte.
  • Cha'lice Le 23 Juin 2022 à 18:43
    Une superbe découverte ! Graphiquement c'est original et époustouflant, j'ai adoré le mouvement amené par les illustrations. Quant à la trame, elle est pour le moment classique, une épopée médiévale comme on les aime avec complots et trahisons, mais fonctionne très bien. J'attends la suite !
  • laetiti Le 24 Novembre 2022 à 13:08
    Je suis passée à côté, je n'ai rien ressenti pendant ma lecture. J'ai passé mon temps à espérer le coup de cœur qui n'est pas venu... Du coup j'ai du mal à comprendre l'engouement et les critiques dithyrambiques autour de cette bd... C'est aussi ça la lecture, ne pas aimer des livres que les autres ont encensés. Je lirai le tome 2 quand même, on ne sait jamais.....
  • RiRead Le 28 Janvier 2023 à 15:24
    Un très bon moment avec cette BD! Le scénario n’a certes rien de très original mais j’ai été complètement happée par cette histoire, ces couleurs, ces personnages, ces décors, cette histoire autour d’un âge d’or mythifié à l'heure des soulèvements paysans et coups d’état. J’ai particulièrement aimé le passage dans cette communauté de femmes autonomes. Je me précipite sur la suite !
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Février 2023 à 09:49
    Je n'ai pas particulièrement aimé les dessins qui sont trop chargés et parfois incompréhensibles mais l'intrigue m'a plu. Cette bande dessinée aborde les conflits entre les paysans et la noblesse au Moyen Âge et surtout le peu de pouvoir qu'avaient les femmes qui ne pouvaient prétendre à la succession du royaume. L'héroïne qui se bat pour accéder au trône volé par son propre frère est inspirante.
  • Aealo Le 23 Décembre 2023 à 13:03
    Un bijou graphique avec des doubles pages sublimes et de belles idées/trouvailles visuelles. Mais si j'ajoute à cela l'histoire au style très arthurien et son message humaniste. C'est une véritable perle à tout point de vue.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 28 Janvier 2024 à 19:19
    J'ai mis un peu de temps à m'habituer aux couleurs très flashy mais une fois rentrée dans l'histoire ça a été. Ces couleurs intenses ajoutent un côté fantasy et féerique qui va bien avec le thème de l'épopée médiévale. L'histoire est assez classique mais prenante, et surtout elle semble moins prévisible que ce que j'aurais cru de prime abord. Je suis curieuse de voir vers où va aller le tome 2.