L'âge d'or
Renée Rosen2022

16.8

Enfant, Alva a assisté à la ruine de son père et à la déchéance de sa famille. Depuis, elle s'est juré de ne plus jamais connaître la misère et de prendre sa revanche sur le destin.
Mais dans cette Amérique du tournant du xxe siècle, tenue d'une main de fer par une bourgeoisie vieillissante sûre de ses privilèges, quelle place pour une femme, certes ambitieuse mais roturière ?
Le mariage, d'abord. À force de manigances, Alva épouse un héritier Vanderbilt et s'assure ainsi une fortune colossale.
L'image, ensuite. Invitations fastueuses, bals extravagants, Alva ne recule devant rien. Et tant pis pour celles qui ne voient en elle qu'une cocotte parvenue.
La couronne, enfin. Alva va trouver sur son chemin la reine de la ruche, celle qui fait et défait les réputations, adoube ou exclut selon son bon plaisir : Caroline Astor.

Pendant trente ans, les deux femmes vont se livrer une guerre qui deviendra légendaire. Et façonner au passage une figure plus moderne de la femme, plus émancipée, capable de s'assumer seule dans le monde, en dehors d'un riche époux volage.

Titre original : The Social Graces (2021)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782266332187

2022 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Peellaert | 379 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782714495549

2022 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 362 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782714495549

• helenoooouuuu Le 13 Avril 2022 à 09:13
    Très drôle, un roman édifiant sur la "bonne société" américaine de la fin du XIXème siècle ! J'ai beaucoup aimé !
  • Carolivre Le 19 Avril 2022 à 09:31
    Un excellent roman historique!
  • Virag Le 12 Juin 2022 à 21:55
    Un excellent roman historique sur "l'aristocratie New yorkaise" de la fin du XIXeme et début XXeme, d'un point de vue féminin. Une immersion intimiste, avec toutes les problématiques de société : la situation des femmes, les riches, l'arrivisme... Passionnant. On s'y croirait.
  • Leslivresde_Lucas Le 26 Juin 2022 à 12:32
    L'âge d'Or est un roman historique très intéressant et instructif. Les deux protagonistes, Caroline et Alva, m'ont beaucoup touché et je ne les oublierai jamais.
  • mikemac Le 06 Juillet 2022 à 10:39
    Au centre de ce roman historique, la lutte sans merci entre deux femmes de la bonne société New yorkaise, pour conserver ou conquérir la domination sur l'autre. Nous verrons peu à peu l'évolution des femmes à l'aube du XXe siècle. Très instructif.
  • alapagedesuzie Le 27 Novembre 2022 à 19:19
    Ce fut un réel plaisir de suivre l’évolution de ses deux dames. J’ai également apprécié les notes ici et là sur la montée du féminisme et ce fut tout un privilège que de lire les derniers moments de cette époque révolue. Encore une fois Renée Rosen signe un bon roman basé sur des faits réels.
  • ungrimette Le 31 Décembre 2022 à 16:02
    Un roman captivant et instructif dans l univers américain de la fin du XIX ème siècle. La naissance du féminisme, la place et le rôle des femmes sont des thèmes qui m'ont beaucoup intéressés.
  • Autantenemporteleslivres Le 10 Août 2023 à 19:12
    Un très bon roman historique qui nous plonge à New-York à la fin du XIXeme siècle jusqu’au début du XXeme, au cœur des deux familles les plus riches des États-Unis: les Astor et les Vanderbilt. Tromperies, mariages arrangés, compétition acharnée à coup de bals plus grandiloquent les uns que les autres, épouses dévouées mais prisonnières... un faste et un apparat qui n'empêchent pas les sandales.
  • Loriquet A&V Le 01 Janvier 2024 à 12:38
    J'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises mais je suis finalement content de m'être forcé à continuer! Je me suis attaché à ces femmes et j'en garderai un beau souvenir. Me voilà motivé pour lire les autres romans de l'autrice