L'Afrique depuis 1940
Frederick Cooper2018

Clair, concis, documenté, L'Afrique depuis 1940 est un des plus remarquables ouvrages écrits depuis longtemps sur l'histoire de l'Afrique contemporaine. Il propose une approche à la fois chronologique et thématique pour jeter un pont entre les périodes coloniale et postcoloniale, en étudiant les changements qui ont accompagné la fin des empires, mais aussi tous les processus qui se sont perpétués après l'indépendance.En abordant les questions économiques et sociales sur l'ensemble de la période 1945-2000 et en montrant qu'entre les sociétés africaines et le reste du monde se tenait un « État garde-barrière », il dépasse un débat stérile, celui qui attribue les causes de la situation actuelle de l'Afrique, soit à l'héritage colonial, soit à une mauvaise gouvernance. Il analyse enfin les divers moyens que les Africains ont trouvé pour vivre avec - mais aussi lutter contre - les contraintes économiques et politiques auxquelles ils devraient faire face.

2018 Editions Payot (Petite bibliothèque - Histoire)

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 1940 9782228921190