L’Affaire du Golden State Killer
William Thorp2023

16.1

Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque : un true crime glaçant, en partenariat avec Society
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d'une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c'est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d'abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C'est grâce à l'acharnement de policiers et notamment d'un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l'ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c'est le portrait d'un homme, d'une époque et le récit d'une enquête qui permettent de comprendre
la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 161 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782264079787

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thomas Espinera | Durée : 163 min | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : B0BVRC7DGB

• loupi Le 04 Mars 2023 à 13:50
    Le récit de William Thorp est très fouillé, chirurgical. On tourne les pages avec intérêt pour savoir comment de serial-violeur/killer sera démasqué (personnellement, je ne crois pas en avoir jamais entendu parler). Je vous indique comment il le sera. Déportez-vous si vous ne voulez pas savoir… C'est grâce aux sites de généalogie en ligne (ceux qui proposent une analyse ADN) qu'il sera arrêté.
  • RomyRead Le 28 Mars 2023 à 11:01
    Très intéressant, ce roman relate les faits de façon précise. Sans être superficiel ou rentrer dans le morbide, on suit en 160 pages l'avancée de ce serial killer, son arrestation, etc. J'ai apprécié être du côté de la police, cela change des témoignages habituels où on est à la place des tueurs. Un récit intéressant pour celleux qui aiment les true crime
  • Thimalda Le 01 Avril 2023 à 13:22
    Court, simple, efficace.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 15 Mai 2023 à 15:49
    Une collection qui mérite qu'on s'y attarde. Un récit sur la quête infernale pour trouver l'identité du Golden State Killer. Court mais efficace on se plonge très facilement dans ce style reportage qui m'a fait froid dans le dos.
  • pause-hebdo Le 29 Juin 2023 à 13:05
    Très intéressant, une succession de faits qui font froid dans le dos mais qui nous font tourner les pages.
  • Les histoires de Mel Le 01 Juillet 2023 à 20:20
    Enquête addictive et intéressante, qui, même si elle a pris des décennies et des heures incalculables, aboutira au criminel. Juste un bémol: j’aurais aimé en apprendre plus sur le profil psychologique de ce serial killer.
  • Moon’s et ses livres Le 12 Août 2023 à 11:42
    Ce deuxième ouvrage nous emmène en Californie. Un fait divers dont je n'avais jamais entendu parler mais qui fait froid dans le dos. un homme ordinaire qui a réussi à échapper à la justice pendant des décennies en se fondant dans la masse. Un true crime qui se lit d'une traite.
  • unairlitteraire Le 28 Août 2023 à 15:16
    Ce true crime ne surfe pas sur le sensationnel, mais il m'a quand même manqué quelque chose. Pour moi, l'auteur reste trop dans les faits. Il nous parle de l'enquête de police, mais sans creuser le profil du criminel, sa psychologie ou la victimologie. Si la dernière partie relève un peu le niveau, j'aurais préféré un récit plus documenté, creusé. Je suis déçue, mais cela se lit vite.
  • lydls Le 04 Septembre 2023 à 00:22
    Un true crime raconté avec respect, simplicité et efficacité, qui fait froid dans le dos ! L'auteur évoque plusieurs sujets importants sans vraiment les développer comme le profil du tueur ou le fonctionnement de la justice américaine, mais il se concentre sur l'enquête, ses protagonistes et ses victimes, c'est très bien écrit et le récit nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
  • Olympe16 Le 03 Novembre 2023 à 13:36
    J'aime beaucoup ce type de roman. Court mais détaillé. Simple mais efficace. On se serait cru dans un épisode de "Crimes" ou '"Affaires Criminelles". Pour ma part je n'avais jamais entendu parler de ce criminel pourtant il a fait énormément de victimes... Un true crime très intéressant qui se lit d'une traite.
  • Mes Aventures Livresques Le 05 Décembre 2023 à 18:48
    L'auteur nous relate de façon claire et précise l'enquête de plus de 40 ans qui a mené à l'arrestation de ce violeur/tueur. Nous suivons différents enquêteurs qui seront marqués à vie par cette enquête. L'auteur évoque avec respect les victimes et pour certaines, nous connaissons leur avenir. Roman vraiment intéressant et les dossiers reliés au QR code le sont également.