L'affaire des fées de Cottingley : Inspiré de faits réels
Natacha Henry2020

15.5

Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…

2020 Editions Rageot

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782700275438

2020 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 192 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782700263756

• pommerock Le 12 Août 2020 à 00:21
    Une bonne lecture qui nous raconte l'histoire de deux jeunes filles qui ont pris en photos des fées. On en apprend plus sur cette affaire et c'est super intéressant
  • ManeroDuck Le 28 Août 2020 à 01:46
    Une histoire de dingue ! Le roman en soi en très plaisant mais c'est surtout le fait divers en lui-même et le dossier qui fait suite au roman qui m'ont passionné !
  • Setsuka Le 06 Septembre 2020 à 19:39
    Une histoire dont j'avais déjà entendu parler, mais c'est un vrai plaisir de la redécouvrir sous format roman ! Et le dossier qui accompagne le récit le rend encore plus intéressant !
  • Chichinette Le 16 Septembre 2020 à 10:51
    Une histoire vraie que je ne connaissais pas et que j'ai eu plaisir à découvrir ! L'écriture est charmante, et retranscrit bien l'ambiance de l'époque. Le dossier permet de mieux plonger dans le récit et de comprendre les éléments du fait divers
  • Marinette Le 03 Octobre 2020 à 09:14
    J'ai apprécié l'écriture de l'autrice et la manière dont elle nous présente les faits. Et puis, bien sûr, l'indispensable dossier final, bien fourni.
  • Chicky Poo Le 28 Octobre 2020 à 20:50
    Je n'ai pas été fan du style, mais c'était une lecture vraiment sympa et j'ai adoré (re)découvrir cette histoire !
  • LP CDI Le 30 Octobre 2020 à 15:32
    Un petit délice qui se lit rapidement sans baisse d'intérêt. J'ai aimé le côté documentaire, j'ai voyagé dans le temps et appris des choses. Que de mystères...
  • Ninilit Le 21 Janvier 2021 à 20:02
    Bonne lecture, écriture simple. le dossier à la fin du livre est très intéressant. Très adapté pour des enfants, les chapitres sont très courts.
  • plumes_parchemins_dencre Le 30 Mars 2021 à 10:56
    J'ai bien aimé ce livre inspiré d'une histoire vraie dont j'avais vaguement entendu parlé. J'ai trouvé les protagonistes attachants et le fait qu'ils aient vraiment existé n'y ai pas pour rien. C'est une histoire toute mignonne, qui a dupé un tas de monde, dont le célèbre Arthur Conan Doyle. J'ai particulièrement aimé le dossier de fin qui est très instructif et complète le récit
  • Anouklibrary Le 10 Janvier 2022 à 20:27
    Un court récit qui nous plonge dans un contexte de guerre mais également au cœur d’une histoire féérique, où deux adolescentes, pour tromper le quotidien, ont pu danser avec des fées au bord de la rivière. Fait magique ou mensonge de petite fille ? Un mystère inspiré de faits réels, raconté ici avec douceur.
  • A fleur de livre Le 30 Avril 2022 à 17:40
    Une bonne lecture pour les plus jeunes sur cette affaire de fées. Le récit est intéressant et le dossier final très complet.
  • Marylou07 Le 06 Juillet 2022 à 15:09
    Une belle histoire dans laquelle l'histoire des fées permet à deux jeunes filles d'atténuer la douleur de la guerre. Une lecture rapide avec un dossier informatif final très intéressant et complet.
  • Les histoires de Mel Le 28 Juillet 2022 à 23:54
    Un très bon jeunesse car il reprend l’affaire des fées, avec tout ce qu’on a appris sur ses fameux clichés pris par Elsie et Frances, depuis 60 ans. Le plus c’est le documentaire à la fin du roman avec à l’appui les photos, les articles, les morceaux d'interview qui ont permis de retracer l’histoire qui est basée sur des faits réels.
  • Les histoires de Mel Le 29 Juillet 2022 à 11:20
    Un très bon jeunesse car il reprend l’histoire des fées avec tout ce qu’on a appris à ce sujet basé sur des faits réels depuis 60 ans. Le plus c’est le documentaire à la fin du roman avec à l’appui les photos, les articles, les morceaux d'interview qui ont permis de retracer l’histoire