L'Affaire de l'esclave Furcy
Mohammed Aïssaoui2010

Synopsis

Moyenne

15.5

19 votes

BON

« Le 16 mars 2005, les archives concernant "L’affaire de l’esclave Furcy" étaient mises aux enchères, à l’hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l’abolition de 1848. Cette centaine de documents – des lettres manuscrites, des comptes rendus d’audience, des plaidories – illustrait une période cruciale de l’Histoire.

Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d’octobre 1817, dans l’île de la Réunion que l’on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d’instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté.

Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n’a laissé aucune trace, ou si peu. J’ai éprouvé le désir – le désir fort, impérieux – de le retrouver et de le comprendre. De l’imaginer aussi. »
Mohammed Aïssaoui.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2013 Editions Folio

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782070443840

2010 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 2070128679

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • bookemixer Le 24 Novembre 2011 à 06:16
    C'est un livre d'un grand intérêt, où l'histoire s'entremêle avec l'imagination de l'auteur, alliant l'histoire à la fiction. Une page de l'île qui s'avère très importante. Le colonialisme a laissé quelques plaies béantes sur toutes les terres colonisées.
  • tassasharesthiswithyou Le 08 Mars 2017 à 22:05
    Une lecture importante dans la littérature française, qui éduque, qui éveille les consciences sur le Passé. Un regard d'enquêteur sur une histoire passée inaperçue dans nos livres d'Histoire!
  • joyeux-drille Le 07 Juin 2017 à 21:39
    Entre enquête journalistique et récit romancé, ce livre est un coup de poing que le lecteur reçoit au plexus. Furcy a laissé des témoignages directs et les archives de son affaire sont parvenues en partie jusqu'à nous. Deux choses extrêmement rares qui nous confrontent à la terrible réalité de l'esclavage. Il faut connaître le titanesque combat de Furcy contre l'arbitraire et l'injustice. Edifiant

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !