L'affaire Clara Miller
Olivier Bal2020

15.9

Son cadavre est remonté, comme celui d'autres femmes, à la surface de l'eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l'affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l'intrigue : Mike Stilth, l'immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.

L'artiste y vit entouré d'une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l'empire Stilth est attaqué.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thierry Blanc, Audrey Sourdive | Durée : 779 min | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9782266315210

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782266315210

2020 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782374481753

2020 [E-book] Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 493 pages | Format : AZW | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 978-2374481753

• Le Monde de Marie Le 27 Mars 2020 à 10:04
    Une intrigue en eaux troubles qui va surprendre, choquer mais où les vérités donneront un côté touchant au Vampire qui rôde.
  • Mhorgh_Winterman Le 03 Mai 2021 à 16:22
    Bouffé en à peine plus de 24h. D'une incroyable efficacité, une lecture ultra fluide. Des personnages très attachants d'un côté, cruels et avides de pouvoir de l'autre. Une histoire qui, même si par moment certains éléments étaient prévisibles, m'a offert un plaisir de lecture inouï. Je me réjouis à l'idée de retrouver Paul Green dans le roman suivant, La Forêt des disparus. Énorme coup de coeur !
  • Chertograd Le 24 Juin 2021 à 21:37
    Du temps pour m'habituer aux récits successifs de tous ces personnages, racontés en introspection. Attendrissants, paumés, manipulateurs, avides, l'auteur tisse une toile touchante de ces protagonistes à travers les méandres du succès et de l'envers du décor. Une jolie morale dans les derniers chapitres. C'était une lecture agréable.
  • Emmanuelle23 Le 26 Juin 2021 à 20:19
    Je viens de finir ce livre, à la lecture des commentaires je m attendais à beaucoup mieux, aucune enquête policière, rebondissements fébriles, aucun suspens.
  • • Jessica • Le 04 Septembre 2021 à 07:24
    Olivier Bal nous rendra visite à Mulhouse les 23 et 24 octobre, je me lance donc dans "L'affaire Clara Miller". L'écriture est très fluide très facile à lire mais on devine très vite les tenants et aboutissants, c'était pas gagné. Première fois que je lis un polar qui parle du show business et ses dérives. J'aime les histoires qui décrivent une descente aux enfers, ici on y est complètement.
  • leslecturesdeknut Le 06 Mars 2022 à 17:45
    Premier roman de l'auteur que je découvre et certainement pas le dernier. J'ai tout aimé dans cette histoire complètement addictive dans laquelle j'ai été embarquée. Immergée dans les méandres de la célébrité, ce roman noir m'a totalement séduite !
  • Les histoires de Mel Le 06 Juin 2022 à 23:09
    Un thriller efficace et même si tout est prévisible la narration sur les méfaits de la célébrité y est addictive. Nos plus grandes stars sont souvent les plus torturées et cette histoire en est une illustration. Une remarque à fait écho pour moi: on devrait mettre en avant le nom des victimes dans les affaires plutôt que celui des meurtriers et donc à juste titre l’affaire Clara Miller….
  • lila11 Le 18 Juin 2022 à 09:24
    J'ai beaucoup aime la construction de ce livre, les aller retour dans le passé, la succession de différents narrateurs. C'est bien écrit. Une belle découverte
  • Dragonblood Le 21 Octobre 2022 à 17:01
    Très bonne première "enquête" du très attachant Paul Green. Je vais enchainer sur La Forêt des Disparus directement. Olivier Bal a clairement une voix intéressante dans le polar français. A suivre.
  • Soojuliette Le 14 Janvier 2023 à 13:09
    Je suis plutôt étonnée de ma lecture, dans un 1er lieu j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire à cause de la multitude de personnages et des points de vue, mais en finalité je me suis laissée emporter au fur et à mesure des pages. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en le commençant, mais on est sur un scénario très bien ficelé. Je l'ai lu en une journée.
  • Les lectures de Pippin Le 13 Février 2023 à 09:19
    Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, une fois prise dans le récit je l'ai dévoré jusqu'à la fin. On va de rebondissement en révélation et on cherche à faire la lumière sur cette affaire avec le journaliste car on est touché autant que lui par Clara, par les enfants de Mike et on veut aller jusqu'au bout pour eux.
  • helenoooouuuu Le 05 Mars 2023 à 20:31
    L'enquête est prenante, l'écriture et la construction addictives : un bon divertissement, pas inoubliable mais sympa !
  • Ghostin2shell Le 01 Mai 2023 à 14:36
    Sans en faire des tonnes, souvent prévisible, ce thriller intelligent se distingue par la qualité de son histoire et de ses personnages. Comme quoi! Une réussite.
  • chaton Le 09 Mai 2023 à 15:12
    J'ai adoré ce thriller qui est très haletant et très bien conçu, très bien pensé au niveau des personnages. L'histoire nous embarque tout de suite. C'est une découverte pour moi, Olivier Bal a une écriture très fluide et dynamique. J'ai été très touchée par certains personnages. Je recommande chaudement cette lecture.
  • La route des lecteurs Le 14 Juin 2023 à 21:17
    En commençant cette histoire, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire parte dans cette direction. L'alternance des points de vue dynamise le récit. Ce n'est pas une lecture extraordinaire mais c'est un thriller qui a su me plaire grâce à sa construction. J'ai encore parfois eu du mal avec Paul Green mais je lirai la suite pour continuer ma découverte de Olivier Bal!
  • pause-hebdo Le 10 Juillet 2023 à 09:22
    J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vues qui rythment les récits. Écriture fluide, mais histoires prévisibles et un petit manque de profondeur au personnage. Je ne suis que moyennement convaincus.
  • marion_piou Le 17 Août 2023 à 14:42
    J'ai bien aimé ce roman, captivant et intrigant : j'avais envi de connaitre la fin mais je trouve qu'il y avait quelques longueurs
  • lecture et livre Le 25 Août 2023 à 20:28
    j'ai bien aimé ce roman, par contre j'ai été surprise par sa façon de développer son roman, je m'attendais à un vrai thriller avec enquêtes et frissons, mais rien de tout cela, malgré ce que pourrait laissé penser le résumé
  • S. E. Falwan Le 06 Octobre 2023 à 10:01
    Allez, j'abandonne. Ce n'est pas du tout ce que je recherche dans un thriller/policier. Déjà, le côté "parlé", limite vulgaire de l'écriture me dérange énormément. Cela donne un côté brouillon pénible. Les personnages sont tous détestables et à part sniffer de la drogue (on le répète excessivement souvent, on avait compris qu'ils sont tous drogués), ne font pas grand chose. Vraiment décue.
  • lydls Le 14 Mars 2024 à 10:46
    Une affaire qui m'a laissée de marbre. Il n'y a pas grand chose qui a retenu mon intérêt dans cette lecture, finie en diagonale. L'histoire est tellement prévisible... Et ce roman est un pavé de longueurs, de descriptions inutiles, de pensées sordides et niaiseuses, de personnages aussi insupportables les uns que les autres. Quant au style d'écriture, il n'a clairement pas aidé.