L'affaire Charles Dexter Ward
H. P. Lovecraft1928

15.6

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

Titre original : The Case of Charles Dexter Ward (1928)

2020 Editions Bragelonne (Lovecraft)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 1028113765

2020 [E-book] Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Demaegd | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9791028113766

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 18 juillet 2014 | ISBN : 9782290317136

2013 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Lu par Victor Vestia | Durée : 888 min | Sortie : 16 juillet 2013

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 121 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2013 | ISBN : B00BUB293Y

2012 Editions Akileos

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 18 mai 2012 | ISBN : 2355741034

2007 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 136 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 00000000000000

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782290317136

2002 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2002 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 101 pages | Format : ePub | ISBN : B00E6W7LOQ

1992 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 181 pages

1989 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

1975 Editions J'ai Lu

1956 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9782290317136

1928 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2018 [E-book] Editions BookRix

Anglaise Langue anglaise | 206 pages | Format : ePub | Sortie : 16 octobre 2018 | ISBN : 978-3736809710

2008 Editions Creation Oneiros Books

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:22
    curieux.
  • Isabella Le 07 Septembre 2010 à 23:36
    Un récit destabilisant...
  • Ludili Le 23 Octobre 2011 à 08:09
    Un récit vraiment étrange !!!
  • Marc Le 22 Novembre 2011 à 11:55
    J'ai mis du temps avant de lire Lovecraft, mais c'est devenu un de mes auteurs préférés! Il y a une très belle édition de ses oeuvres aux éditions Bouquin...
  • Gigi-sempai Le 06 Septembre 2012 à 02:06
    J'ai mis du temps pour me mettre dans l'histoire mais une fois fait, c'était un régal. Je lirais d'autres livres de cet auteur ça c'est sûr.
  • TerhiSchram Le 27 Septembre 2014 à 10:50
    Une plongée en enfer, en plein cœur de la folie.
  • Cidylee Le 19 Octobre 2014 à 19:10
    Au début, le livre ne me plaisait pas du tout, mais qu'elle fin magistral ! L'histoire est très intelligente ! Je suis contente d'avoir lu ce roman !
  • Benben Le 23 Février 2015 à 11:13
    Terrible, du grand Lovecraft :)
  • Nikkie Stardust Le 22 Février 2016 à 02:05
    L'un des meilleurs récits que j'ai lus. Sombre et mystérieux, comme je les aime.
  • Setsuka Le 06 Mars 2017 à 11:12
    Un récit étrange et dense, mais superbement bien écrit. En tout cas, ce livre m'a donné envie de découvrir davantage l'œuvre de Lovecraft !
  • iPee Le 18 Avril 2018 à 11:58
    J'ai longtemps eu peur de lire Lovecraft. j'ai eu peur en lisant Lovecraft. Un récit incroyable, d'une teneur extraordinaire qui vous tient en haleine de façon incroyable. Un chef d’œuvre, un vrai de vrai.
  • Saiwhisper Le 08 Juillet 2018 à 09:34
    Par moment, l’intrigue a réussi à m’intéresser. J’étais curieuse de voir la démence toucher le personnage principal et me demandais jusqu’où iraient ces expériences étranges, lugubres, morbides et démoniaques. Hélas, j’ai vite ressenti des longueurs… J’avais l’impression que l’auteur faisait traîner les choses ou se répétait. Une lecture pas pour moi.
  • meuh68 Le 12 Août 2018 à 13:44
    Un peu difficile de se plonger dedans au début à cause du style d’écriture dont je n’ai pas l’habitude. Mais j’ai finalement beaucoup aimé !
  • Elann Le 06 Juillet 2019 à 15:45
    J'aime bien l'idée et l'ambiance générale mais comme Stellarium, je trouve l'histoire trop brumeuse avec beaucoup beaucoup d'éléments (ce qui est appréciable) mais presque pas développés (ce qui l'est moins) et trop peu de réponses.
  • Nakalire Le 27 Août 2019 à 14:39
    Je n'ai pas réussi à être prise par l'histoire. Je suis restée en surface. C'était agréable à lire, sans plus... Parfois, j'étais captivée ; parfois, je me suis ennuyée. Je pense être passée un peu à côté de ce livre...
  • granny Le 10 Octobre 2019 à 19:01
    pas pour moi
  • Ma Lecturothèque Le 11 Décembre 2019 à 11:50
    Certes, L’affaire Charles Dexter Ward n’est pas la meilleure nouvelle de H. P. Lovecraft bien qu’elle soit probablement l’une de ses plus longues. Toutefois il est indéniable que l’auteur a un certain talent pour nous raconter cette sombre histoire.
  • Itenarasa Le 22 Décembre 2019 à 16:58
    Aliénation mentale, délire psychotique ou véritable expérience démoniaque, cette affaire Dexter Ward m'a emportée. Du mystère, de l'angoisse, une enquête menée par un aliéniste, une excellente plume, tout ce que j'aime.
  • marina Le 12 Janvier 2020 à 13:34
    Pour un classique, je m'attendais à plus de suspense et à une écriture plus subtile. Mais finalement, après 150 pages où l'auteur essaie de faire monter la tension, on finit par découvrir ce qu'on soupçonne plus ou moins depuis le début. In fine, je me suis plutôt ennuyée et je suis péniblement arrivée à la fin
  • MoniqueRufin Le 12 Juillet 2020 à 15:36
    Personnellement j'ai compris la fin et où partait le livre dès le chapitre premier. Les chapitres suivants, malgré quelques petites surprises, ne laissent planer aucun doute sur le déroulement de l'histoire. Un roman sans surprise au final et c'est un peu dommage. Je mets 14 malgré tout car l'écriture de lovecraft est fluide et on se laisse prendre.
  • LynePRose Le 21 Octobre 2020 à 21:26
    Mon premier Lovecraft. J'avais un peu peur de me lancer connaissant la réputation horrifique de cet auteur. Mais j'ai vraiment aimé ! Compliqué de se mettre dedans mais dès qu'on y est, on y est bien ! D'habitude j'ai du mal avec le ton extérieur mais là c'est très bien passé :)
  • Cherrywing Le 17 Février 2021 à 18:24
    Un roman passionnant, qui m'a happée dès le départ et ne m'a pas laissée souffler. Mon premier Lovecraft et une excellente découverte. Glaçante descente aux enfers sur fond de sorcellerie macabre
  • PrimeraRose Le 27 Février 2021 à 10:01
    Une très bonne lecture. Le texte de Lovecraft que j'ai préféré jusqu'à présent.
  • lila11 Le 14 Mai 2022 à 09:56
    Premier livrai ce cet auteur pour moi : j'ai trouvé le style assez journalistique mais ça ne m'a pas dérang?. J'ai apprécié l'histoire et le twist final m'à bien surprise
  • Melanie'sbooks Le 24 Octobre 2023 à 03:56
    Encore une fois, H.P. Lovecraft nous emmène dans un voyage halluciné. L'auteur nous entraîne en effet dans une sorte les profondeurs d'un labyrinthe qui est enfoui dans les abysses. La tension est grandissante au fur et à mesure que les pages défilent. J'ai beaucoup aimé cette lecture.