L'affaire Agatha Christie
Nina de Gramont2023

16.2

Le seul " cold case " d'Agatha Christie n'est pas dans son œuvre, mais dans sa vie.

Londres, 1926. Agatha Christie a trente-six ans. Au rythme de succès littéraires plus éclatants les uns que les autres, elle fréquente une société glamour qui se réunit lors de somptueuses fêtes et de week-ends dans de belles maisons de la côte anglaise. Sa fascination pour le drame et le mystère n'ont, semble-t-il, aucune répercussion sur sa vie privée. Jusqu'au jour où son mari lui annonce sa liaison avec la jeune Miss Nan O'Dea et son intention de divorcer pour l'épouser. Là, tout s'écroule. Agatha accuse le coup. Puis disparaît. C'est la stupéfaction.
La police du pays est mobilisée. La presse à sensation s'en mêle. Tout le monde se demande ce qui est arrivé à la romancière. Est-ce une fuite délibérée ? Et surtout, quel rôle la maîtresse de son mari a-t-elle bien pu jouer dans cette étrange histoire ?

Nina de Gramont s'inspire ici de la disparition réelle d'Agatha Christie, qui reste l'une des grandes affaires jamais résolues du XXe siècle, pour nous offrir un magnifique roman d'intrigues. Fidèle à son modèle, dont elle restitue la vie et la personnalité avec un réalisme et une grâce rares, elle nous entraîne dans la campagne anglaise pour une aventure aux multiples rebondissements.

Titre original : The Christie Affair (2022)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Cindy Colin Kapen | 448 pages | Sortie : 11 avril 2024 | ISBN : 9782266333146

2023 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 29 avril 2023 | ISBN : 0000000000000000000000000

2023 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Cindy Colin-Kapen | 432 pages | Sortie : 20 avril 2023 | ISBN : 9782749175973

2022 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781250274618

2022 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 355 pages | ISBN : 9781529054194

• Tina56 Le 29 Avril 2023 à 12:03
    Une bonne surprise ! Je m'attendais presque à un documentaire sérieux sur la disparition de la fameuse romancière mais il n'en est rien. Un roman divertissant agréable à lire. Je ne sais pas la part d'autenticité et de fiction, je me suis laissée emporter par ma lecture.
  • emilijac Le 11 Mai 2023 à 11:26
    C'était super chouette de ne pas suivre justement le point de vue d'Agatha dans ce mythe qui continuera d'intriguer!
  • Madnessofbooks Le 19 Juin 2023 à 10:38
    Ô Agatha Christie, grande autrice, reine du crime, femme Un mystère aujourd’hui enterré que Nina de Gramont dans l’Affaire Agatha Christie a imaginé. Et si toute l’histoire débutait avec la maitresse d’Archie et si cette dernière tenait les rênes de cette disparition.C’est avec finesse et émotion qu’une révélation fictive nous est relatée. Une jolie histoire qui s’imbrique parfaitement.
  • Moon’s et ses livres Le 24 Juin 2023 à 16:40
    J'avoue que je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai néanmoins apprécié cette lecture inspirée de fait réel, la disparition d'Agatha Christie. Un roman agréable à lire, un récit rythmé, une lecture fluide, et une intrigue bien menée, mêlant meurtre et mystère. J'ai passé un bon moment de lecture.
  • DesMotsetDesPaillettes Le 01 Décembre 2023 à 01:52
    Je ne m'attendais pas à ça non plus mais agréablement surprise. J'ai vraiment beaucoup aimé !! Bien écrit!