L'Adversaire
Emmanuel Carrère2000

15.1

Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis 18 ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion perpétuelle à perpétuité.

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Emmanuel Carrère | Durée : 255 min | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782073033529

2021 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9791035817855

2013 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2002 Editions Folio

2002 Editions Folio

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9782070416219

2000 Editions Folio

2000 Editions P.O.L

2017 Editions Penguin books

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:03
    Un court livre qui remue... Excellent!
  • cacahuète Le 15 Avril 2010 à 11:44
    Un livre qui met mal à l'aise... mais l'écriture de l'auteur est excellente !
  • Charmante Lova. Le 08 Mai 2010 à 19:27
    L'histoire m'a beaucoup marqué. Excellent!
  • Mister Danglard Le 21 Décembre 2010 à 13:11
    Un livre dérangeant...mais tellement réelle !
  • choups1407 Le 20 Novembre 2011 à 18:23
    poignant !
  • Rion Le 21 Décembre 2011 à 11:16
    témoignage poignant, marquant, intriguant...
  • faurelix Le 19 Février 2012 à 10:04
    Très bon livre, j'ai beaucoup aimé !
  • Van Le 23 Février 2012 à 21:28
    Une histoire sombre, dérangeante, effrayante et, le pire de tout, vraie!!!
  • Naishan Le 24 Novembre 2012 à 19:11
    C'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais la fin est vraiment poignante même si une petite lumière d'espoir persiste.
  • Marine76160 Le 28 Décembre 2012 à 18:47
    Je n'ai pas aimé, cependant la plume de l'auteur est compréhensible.
  • elise47 Le 26 Mai 2013 à 17:33
    L'écriture de Carrère est toujours aussi simple et belle... Même pour raconter une histoire aussi horrible que celle-ci.
  • mysterecricri Le 22 Mars 2014 à 00:30
    Une histoire sordide sur laquelle il était difficile d'écrire tout en conservant un recul et en étant aussi neutre que possible.. L'auteur a bien su le faire. Toutefois, il n'a pas su me faire rentrer à 100 % dans le sujet, donc forcément un peu déçue.
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:35
    Personnellement, j'
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:36
    *Personnellement, j'ai adoré ce livre! L'histoire est très prenante! Je l'ai lu d'une seule traite!
  • Stelle Le 19 Août 2014 à 13:22
    Très bien écrit, le récit est touchant, dérangeant parfois, mais c'est un beau témoignage.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 20:23
    Une histoire incroyable, parfaitement maîtrisée par l'auteur. Vivement conseillé.
  • ejmgbti Le 06 Avril 2015 à 21:50
    J'ai mis un peu de temps à le finir, mais c'est une histoire intéressante
  • Guerlinette Le 15 Décembre 2015 à 11:42
    La lecture de ce fait réel à l'heure d'une possible demande de libération conditionnelle fait froid dans le dos... Documentaire, roman, témoignage bouleversant qui laisse sa place à l'avis du lecteur, je me jetterai sur l'adaptation cinématographique si mon passé ne m'en coupait pas le courage...
  • Non bis in idem Le 09 Février 2016 à 14:16
    Avant la lecture, j'avais peur de découvrir un livre ennuyeux... Au contraire ! J'ai adoré, le style est simple et fluide. À lire !
  • nanet Le 23 Mars 2016 à 17:03
    un roman très respectueux qui amène quelques éléments de compréhension pour cet acte ignoble : le meurtre de 5 personnes dont deux enfants. le respect et la pudeur de l'auteur sont à souligner, tout autant que la fluidité de son style.
  • Les blabla de Laura Le 03 Août 2016 à 12:05
    Un livre au style agréable à lire qui nous plonge dans une histoire horrible.
  • Tourment d'amour Le 22 Janvier 2017 à 16:24
    Un homme à qui le mensonge retire petit à petit la part d'humanité en lui, c'est un récit psychologique qui prête une réflexion sur la double vie et la mythomanie, basé sur des faits réels. Un témoignage percutant.
  • Le boudoir livresque Le 21 Octobre 2017 à 18:23
    J'ai bien aimé, le fait que ce soit une histoire vraie rend le tout beaucoup plus intense, mais ça n'a pas été un livre coup de coeur..
  • grumpingatlast Le 16 Février 2018 à 23:09
    Un fait divers sombre et poignant qui fait vraiment réfléchir sur la complexité de l'Homme, à lire absolument!
  • Naulie Le 22 Février 2018 à 08:39
    Ce récit d'un fait réel sordide, épouvantable, inhumain, parvient à nous mener en douceur du jugement incrédule à la volonté de comprendre les mécanismes ayant conduits à de tels actes. Carrère signe un livre touchant, bien écrit et tout en maîtrise. Une bonne découverte.
  • Louxi Blues Le 01 Juin 2018 à 16:22
    J'ai du mal à dire que j'ai aimé ce livre parce que le sujet traité (réel par-dessus tout!) me fait encore froid dans le dos. j'apprécie beaucoup ce genre de témoignages, il est très bien réalisé selon une chronologie des faits, on a parfois du mal à se rappeler qu'on est au-delà d'une fiction, qu'on est dans le vrai et c'est très perturbant. Un bon travail de compréhension réalisé par l'auteur.
  • Thimalda Le 21 Août 2018 à 18:35
    Livre très agréable à lire et très intéressant aussi. Très bien documenté et la plume de l'auteur est agréable à lire.
  • CaroKnout Le 02 Novembre 2018 à 00:03
    Livre intéressant et bien écrit mais qui file une telle nausée...
  • LaBibliothequedeJuju Le 12 Janvier 2019 à 22:31
    Plus que raconter un fait divers, on assiste à une réflexion intéressante sur la mythomanie qui ici mène au désastre. Et tout au long de la lecture, l’auteur tente de se positionner, de comprendre le pourquoi de cet ouvrage. Un très bon roman du réel
  • Evaporée Le 18 Mars 2019 à 19:04
    Une oeuvre particulièrement intéressante, autant dans sa construction que dans l'histoire bien réelle qu'elle nous narre, menée avec brio par un écrivain qui sait décrire l'horreur.
  • celitteratureofficiel Le 18 Juin 2019 à 12:31
    L’auteur a réussi malgré la monstruosité des crimes à rester neutre et respectueux, sans juger ni dénoncer au fil des pages.
  • Erika0402 Le 22 Janvier 2020 à 16:54
    J’attendais beaucoup de ce livre mais je m’en suis ennuyée...
  • Grominou Le 20 Mai 2020 à 07:28
    Un récit à la fois fascinant et troublant, surtout sachant qu'il s'agit d'une histoire vraie!
  • Carolivre Le 28 Décembre 2020 à 13:36
    Un roman troublant.
  • Isa De la Montalay Le 19 Février 2021 à 23:40
    Qu'espère-t-on en lisant une biographie d'un homme comme Romand ?Comprendre ? Cerner ? Nuancer ? Pas sûr que ce témoignage éclaire une personnalité aussi trouble, mouvante, insincère... spécialiste des écrans de fumée, Romand conserve sa part de mystère.
  • Elystria Le 13 Avril 2021 à 14:52
    Emmanuel Carrère s'essaye à un difficile jeu d'équilibriste : rester neutre et distant face à l'horreur tout en intrigant le lecteur. Le pari est réussi, et on tourne les pages non sans malaise, se questionnant sur les intentions du tueur, de l'auteur, et sur les nôtres, aussi.
  • Aurora Borealis Le 25 Septembre 2021 à 13:14
    Dérangeant. Emmanuel Carrère a reussi à retranscrire objectivement ce drame rocambolesque et inimaginable. Est ce de la folie ou du génie? Les deux semblent indissociables.
  • Francis Walter Le 03 Janvier 2022 à 13:38
    Dans le style habituel de l’auteur, sur un sujet à la fois incompréhensible, fascinant et dérangeant.
  • Genesis Le 17 Février 2022 à 11:47
    Livre court mais qui fait frissoner de part son réalisme et l'horreur de cette histoire. À lire.
  • AmeLit Le 19 Février 2022 à 19:07
    Un fait divers glaçant !
  • May5 Le 28 Juin 2022 à 09:10
    Toujours pas de réponse: comment cela est possible? Le témoignage de l'entourage, des accompagnateurs de Jean-Claude Romand en prison, est aussi sujet à questionnement.
  • lonelypingouin Le 21 Décembre 2022 à 16:27
    Livre intéressant mais dure à lire de part le thème abordée. Une belle analogie entre L’adversaire (le diable) et le mensonge qui vient à faire oublier qui nous sommes. Aussi c’est un livre à ne pas mettre entre les mains de personnes sensibles.
  • lonelypingouin Le 21 Décembre 2022 à 17:48
  • Larisa Papier Le 23 Juin 2023 à 21:35
    Je me reconnais beaucoup trop dans ce livre
  • Alois_U Le 26 Juillet 2023 à 18:26
    Je recommande fortement. Je suis encore en train de découvrir Carrère, mais je tombe de plus en plus amoureux de sa plume, tantôt journalistique, tantôt romancière. Cette capacité à traiter d'une affaire aussi dramatique avec tant de recul remet en question ma sensibilité et ma vision de l'horreur, de la vérité et de la réalité. Bravo !
  • Delkinger Le 11 Août 2023 à 00:38
    J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a abordé l'histoire de monsieur Romand. Un peu dur à lire parfois, il fait preuve d'une très étonnante sensibilité que j'ai déjà trouvé chez Carrère. Il est addictif et donne envie d'en lire plus !