L'adulte surdoué : Apprendre à faire simple quand on est compliqué
Monique de Kermadec2011

14.7

Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l âge adulte qu ils ne l'ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d'entre eux n'ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l'impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu'on a applaudi leurs promesses dans l'enfance, ils n'ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n'ont pas pu, ou n'ont pas su encore les réaliser.
Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d un millier d'hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute.
Elle s'appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu il n est pas trop tard pour s'épanouir, accroître l'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle, et enfin, l'intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Clotilde Seille | Durée : 290 min | Sortie : 23 juin 2021 | ISBN : 9791035405397

2011 Editions Albin Michel

• Acerola Le 13 Janvier 2016 à 14:04
    C'est la première fois que je lis un ouvrage sur ce sujet. Enfant, j'ai eu la chance d'intégrer un collège et lycée specialisé, qui m'a apporté l'équilibre si difficile à trouver. Ce livre n'apporte pas de solution, mais permet de prendre conscience de cette singularité et d'oeuvrer pour en faire un atout, et non un fardeau. Ce livre m'a donné envie de dompter mon don, et de lire plus sur le sujet
  • mjoly Le 30 Mars 2016 à 21:35
    Ce que j'ai retenu: Apprendre à faire simple: consulter.