L'adolescent
Yasunari Kawabata1992

15.5

Dans ces textes autobiographiques qui prennent souvent la forme de lettres, parfois fictives, Yasunari Kawabata évoque les années de son adolescence, le souvenir de ses parents morts quand il avait un an, son éducation par un grand-père dont il accompagne - non sans quelque férocité - l'agonie, sa formation intellectuelle, ses premiers émois suscités en particulier par le jeune Kiyono, compagnon de lycée vers lequel le portait un amour interdit.
Autant de thèmes qui seront à l'origine de ses oeuvres majeures et nous aident à mieux comprendre cet écrivain complexe, en même temps que les arcanes qui président à la naissance d'une personnalité et d'une grande oeuvre littéraire.

1992 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Suzanne Rosset | 238 pages

1992 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Suzanne Rosset | 220 pages | ISBN : 9782253932321

• Dévoreur de Books Le 14 Août 2020 à 19:22
    Lecture a recommandé pour les grands fans de l'auteur. J'ai pour ma part largement navigué entre ennui et inintérêt, car au final on apprend que très peu de choses sur la vie de l'auteur.