L'Adjacent
Christopher Priest2015

15.5

En Anatolie, l'infirmière Melanie Tarent a été victime d'un attentat singulier : totalement annihilée, elle n'a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu'un impossible cratère noir et triangulaire. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu'un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu'il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait. Alors qu'il est emmené dans une base secrète afin d'être interrogé sur ce qu'il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l'étrange point d'impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d'adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ?

Titre original : The Adjacent (2013)

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 671 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 2072727685

2015 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 560 pages | Sortie : 10 avril 2015 | ISBN : 2207118134

• joyeux-drille Le 25 Avril 2015 à 17:38
    Comme souvent avec Priest, réel et virtuel s'entremêlent si étroitement qu'il est difficile de les distinguer. "L'Adjacent", par son sujet, ses différents cadres, les époques retenues, pourrait être un roman de guerre mais c'est un magistral roman d'amour que nous offre Priest, en y mettant nombre des sujets qui lui sont chers, comme la magie ou l'aviation. Un roman déroutant, poétique et puissant
  • Aidoku Le 02 Août 2015 à 19:57
    Je suis passée complètement à côté de ce livre. Manque de précision, peu d'action, ma lecture a été laborieuse et je n'ai pas tout compris :-S
  • unchocolatdansmonroman Le 11 Août 2015 à 19:56
    c'est le roman de l'illusion, des surprises, des sous-entendus et seul le lecteur a la clé !
  • Lourinki Le 13 Janvier 2016 à 18:30
    J'adore Christopher Priest, c'est sûrement mon auteur de SF préféré, mais là j'ai eu du mal : ce roman est trop "flou" pour moi, pas assez d'explications (même si j'aime bien que certains détails restent dans l'ombre), et trop de longueurs. Dommage, d'habitude j'adore ses atmosphères un peu nébuleuses où tout est imbriqué, mais là je n'ai jamais réussi à accrocher au récit.
  • Un Quentin Qui Lit Le 05 Août 2016 à 17:19
    J'ai bien aimé ce livre, mais je n'ai pas retrouvé ce qui m'enchantait chez Chris Priest. Si l'atmosphère et l'histoire sont toujours aussi bonnes, il manque ce petit quelque chose dans l'écriture qui m'a vraiment marqué dans Le Prestige ou le Monde Inverti.
  • Itenarasa Le 09 Février 2018 à 22:35
    Même si ma lecture a été laborieuse et mon intérêt inégal, je ne peux nier le talent de Priest. Les récits se mêlent et s'emmêlent, au lecteur de faire le cheminement, en grande partie entre les lignes.