L'Adieu aux Rois, Paris, janvier 1794
Valère Staraselski2013

17.0

Un roman historique nous plonge en plein cœur de l’hiver 1794, alors que dans la nécropole de Saint-Denis les corps des reines, des rois et des grands personnages sont exhumés sans ménagement.
Dans un petit salon de la rue Nevers, quelques hommes, observés par la chatte Bergamote, rédigent un mémoire pour un ami en Amérique, soucieux de connaître la situation du pays.
Ce roman dissèque les paradoxes, les débordements, les enjeux de la Révolution française. Robespierre apparaît dans ces pages sous un angle bien particulier et inhabituel…

2013 Editions Le Cherche midi (Roman)

• Fabienne Le 27 Août 2013 à 17:01
    La plume précise de Valère Staraselski nous montre qu'on ne peut appréhender toutes les nuances du présent qu'en connaissant bien le passé. J'ai beaucoup appris dans ce livre sur l'an I de la République, et sur la Révolution, période qu'on ne finit pas de découvrir. Travail d'érudit, ce texte reste abordable et plaisant. Indépendant mais comparable à Une histoire française, roman du même auteur.