L'Adieu au rivage
Manuela Piemonte2022

14.5

Juin 1940. Trois soeurs vivant en Libye - le " quatrième rivage " italien - sont séparées de leurs parents et envoyées pour trois mois dans le camp fasciste de la tour Balilla, sur la côte toscane. Mais au lendemain de leur arrivée, Mussolini déclare la guerre. Pour les centaines de jeunes filles du camp, le retour à la maison devient impossible et la colonie se transforme en séjour au long cours.
Sara, Angela et Margherita grandissent en se pliant à la discipline et à la propagande fascistes. Leurs seuls chemins vers la liberté sont le songe d'une amazone à cheval et leurs rêves d'évasion.
L'Adieu au rivage est un premier roman poignant, inspiré d'une page d'histoire encore taboue en Italie et sublimé par une écriture poétique et sensible.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782266310925

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 450 pages | ISBN : 9782221248218

• Waterlyly Le 30 Mars 2023 à 16:17
    Un roman bouleversant décrivant une page de l’Histoire que je ne connaissais pas. À découvrir.
  • Anne2702 Le 15 Octobre 2023 à 18:13
    L'idée de départ me tentait énormément, j'aime les romans sur la seconde guerre mondiale et je ne connais pas vraiment l'histoire de ces enfants envoyaient dans des camps fascistes. Mais que de longueurs, je me suis ennuyée et j'ai eu énormément de mal à m'attacher à ces fillettes. C'est dommage mais cela n'a pas été une réussite pour moi