L'accordeur de pianos
Pascal Mercier2008

16.5

Le célèbre ténor Antonio di Malfitano est abattu d'un coup de pistolet sur la scène de la Scala de Milan, au beau milieu d'une représentation de 'Tosca' de Puccini. L'assassin est dans la salle. Ses enfants, des jumeaux, Patrice et Patricia, regagnent le foyer familial berlinois afin de comprendre ce qui a pu pousser leur père, accordeur de piano réputé et piètre compositeur d'opéras, à commettre cet acte pathétique. Fut-il assisté de sa femme, qui n'a pu réaliser son rêve d'être danseuse à cause d'un accident ? En sondant les profondeurs du passé, ils vont découvrir la cause de son désespoir et de celui de toute la famille. Et si le crime avait finalement été orchestré par la musique ? L'histoire est racontée par les jumeaux, qui, pour vaincre leur désir de s'unir, ont fui à des endroits opposés de la planète. Ils s'écrivent l'un à l'autre les sept cahiers qui constituent ce livre. Faisant le constat de l'éternel retour d'une même malédiction, ils trouveront peut-être les clefs pour se libérer de leur dépendance maladive.

Titre original : Der Klavierstimmer (1998)

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Nicole CASANOVA | 608 pages | Sortie : 4 février 2010 | ISBN : 9782264049704

2008 Editions Maren Sell

Française Langue française | Traduit par Nicole Casanova | 496 pages | ISBN : 2355800081

• charmant-petit-monstre Le 15 Janvier 2011 à 17:57
    Une saga familiale oppressante et bouleversante ! A lire !
  • Leelo Le 08 Janvier 2017 à 10:23
    Une histoire familiale riche et dense pour laquelle il faut un minimum de concentration au risque de se perdre entre les points de vue entremêlés et les récits dans les récits. La plume est très belle et la façon d'aborder l'histoire originale. J'ai beaucoup aimé et ai hâte de me plonger dans un autre Pascal Mercier.