L'accident de chasse
Landis Blair et David L. Carlson2020

16.6

[Roman graphique]

Chicago, 1959. À la suite du décès de sa mère, Charlie Rizzo part vivre chez son père Matt, qui a perdu la vue au cours d'un accident de chasse. Après avoir reçu la visite impromptue d'un officier de police, Matt raconte la véritable cause de sa cécité à son fils. Membre de la mafia des années auparavant, il a participé à un vol à main armé qui a mal tourné.

2020 Editions Sonatine

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782355847813

2017 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 455 pages | ISBN : 9781626726765

• Mhorgh_Winterman Le 08 Septembre 2020 à 13:20
    De belles planches (pour du noir et blanc), une histoire plutôt simple mais noyée dans une grosse partie sur La Divine Comédie et l'Enfer de Dante. Je n'ai pas vraiment compris ce que je lisais. Pour moi cela faisait office de remplissage alors que l'essentiel aurait été de mettre quelques notions et que l'oeuvre soit vraiment centrée sur Matt et son fils Charlie. Correct, sans plus.
  • Anouschka Le 09 Février 2021 à 12:33
    Vaut-il mieux être aveugle et libre, ou voyant et enfermé? La vie de l'esprit, la vérité de l'imagination, le langage secret des poètes... Attention grosse pépite, que dis-je ? Un diamant brut, un pur joyau ! Un roman graphique bouleversant...
  • sra Le 20 Mars 2021 à 11:26
    J'ai été très impressionné par le dessin qui captive et nous entraîne dans une histoire pleine d'émotions et de noirceur.
  • Lecrou Le 25 Juillet 2021 à 20:58
    Roman graphique foisonnant où s'entremêlent plusieurs histoires, avec en toile de fond l'enfer de Dante en partie pour éclairer les vies de ces personnages. C'est une œuvre assez impressionnante pour l'intellect mais assez faible pour les émotions. Bonne lecture.
  • helenoooouuuu Le 07 Septembre 2021 à 18:50
    Une histoire incroyable, poétique et terrible à la fois, servie par un graphisme original qui instauré une ambiance superbe. Magnifique j'ai adoré !
  • Liam Azerio Le 07 Octobre 2021 à 23:43
    Une BD très dense en forme de réinterprétation de la Divine Comédie de Dante, dans un milieu carcéral, par le ressenti d'un prisonnier aveugle. Le travail graphique investi dans cet ouvrage est immense et impressionnant. L'histoire en elle-même est touchante, mais des considérations un peu trop intellectuelles et des longueurs m'ont parfois égaré aux détours des neuf cercles.
  • Mallo_books Le 21 Novembre 2021 à 19:35
    Un graphisme incroyable, une relation pere-fils très intéressante. Le passé du père est une part forte du récit, en revanche j'ai trouvé les passagers sur Dante trop importants et venant noyer l'histoire... Je ressors assez mitigée de cette lecture
  • M.Kate Le 02 Février 2022 à 12:15
    C'est un roman graphique exigeant et dense, mais j'en suis sortie assez retournée. Ayant un attrait particulier pour l'œuvre de Dante, j'ai beaucoup aimé les mises en parallèle avec l'univers carcéral. Les dessins sont magnifiques. J'aurais aimé ressentir un peu plus d'émotion pour cette relation père fils pourtant touchante.
  • lila11 Le 10 Février 2022 à 13:37
    je ressors de cette lecture touchée par le destin de Matt, par la résilience dont il a fait preuve. C'est une œuvre très sombre, avec des planches en noir et blanc, comportant de nombreux détails. Le dessin illustre vraiment le propos. C'est un roman graphique fascinant.
  • Clarisse Lecture Le 11 Février 2022 à 08:05
    Un roman graphique superbe, des planches au dessin travaillé et une histoire émouvante.
  • lisagiraudtaylor Le 30 Juin 2022 à 18:10
    Ce roman graphique est un petit bijou, visuellement parlant déjà… ces noir/blanc/gris, ces pages uniformes pour évoquer la cécité, les traits pour la neige, la texture… tout est juste BEAU. L’histoire est mêlée à des extraits de poèmes, de Dante, etc. du Keats, ici, du Milton, là… etc. Bref, de l’intelligence, de l’émotion, des rebondissements, de la sensibilité, de la beauté…
  • Myss_tyk Le 01 Octobre 2022 à 09:03
    Je comprends tous les échos positifs sur ce comics ! En terme de dessin c'est un style que j'adore, me fascine et m'emporte entre imaginaire et réalité. Concernant l'histoire pour une fois la réalité n'est pas surprenante. C'est touchant, prennant à lire (j'ai parfois sauté quelques pages des écrits de Matt Rizzo) et j'ai découvert à la fin que ça relatait des faits réels. Une belle histoire
  • Panda Laveur Le 09 Octobre 2022 à 23:23
    Magnifiquement mis en scène grâce à des planches de toute beauté, un récit intriguant sur la littérature et la réhabilitation
  • Rascar Capac Le 04 Février 2023 à 23:16
    Très belle histoire au dessin étrange mais puissant. Trouver de la beauté au sein de l'enfer, avoir une deuxième chance grâce aux livres ... un excellent roman graphique.
  • Mr K Le 10 Janvier 2024 à 17:09
    Absolument parfait, magnifique dans la forme, puissant dans le propos. Un chef d’œuvre.
  • Dreadz23 Le 25 Février 2024 à 13:42
    Une belle perte de temps pour ma part. J'ai beaucoup aimé la patte graphique mais beaucoup moins l'histoire. Trop d'Enfer de Dante. Et trop de passages inutiles qui auraient pu écourter ce livre. Ça a beau être une histoire vraie, je suis restée complètement indifférente face a cette lecture.