L'Acceptation
Solange Bied-Charreton2023

10.7

FAIBLE

Dans une librairie parisienne, Aurore, la Française, rencontre Gestur, l’Islandais. Leur amour se noue puis s’efface entre le fjord des baleines et les rues de Belleville, entre la tentative d’une vie de famille et l’étiolement des sentiments.
Archéologue, Gestur fouille un sol islandais brûlé par le sel et la lave, à la recherche de tombes vikings. Aurore découvre des paysages froids et muets, d’une splendeur imperturbable, qui voudraient bien cacher le bouleversement d'une société sortie du Moyen Âge en l'espace de quelques décennies.
Après la naissance de leur petit garçon, Erling, ils vivent dans l’entre-deux, ni amants ni inconnus, dans la France des attentats puis des Gilets jaunes, où circulent une électricité et une violence diffuses, qui font dire à certains qu'on ne reconnaît plus le pays.

2023 Editions Stock

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782234082601

• jackylebook Le 26 Octobre 2023 à 11:31
    Vision pessimiste et acide sur le couple et la société de manière générale. Amour et désamour d'un couple franco (elle) islandais (lui) émaillés de propos caustiques sur l'évolution des moeurs dans ces deux pays, ainsi qu'une critique du milieu bourgeois-catho dont est issue l'héroïne. Ce constat est décrit avec emphase, dans un style pompeux, à mon goût. On se perd, parfois, dans les méandres des