L'abolition des privilèges
Bertrand Guillot2022

15.6

France, 1789. Le peuple excédé réclame justice. La monarchie arrive à bout de souffle. La nuit du 4 août voit l'abolition des privilèges.

2022 Editions Les Avrils

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 978238311003

• talou61 Le 01 Mai 2022 à 17:20
    J'ai aimé le style, la nouveauté de ce livre entre essai et roman. Par contre, j'ai moins apprécié les idées de l'auteur qui reste dans une veine "furetiste" de la Révolution ou de celle d'Emmanuel de Waresquiel dans son livre "Sept jours" qui ressent de l'empathie "pour ce pauvre roi" et prétend qu'en 1789, la Révolution est faite. Le parallèle entre la situation de 1789 et aujourd'hu est factice
  • C(v)D Le 03 Mai 2023 à 07:39
    Un thème très enrichissant. Un premier tiers prenant mais les 2/3 tiers suivants parfois laborieux à la lecture et compréhension.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mai 2023 à 16:52
    De la nuit du 4 août 1789, je ne savais rien. Oui, je l’avoue, la Révolution française ne m’a jamais passionnée, et m’a même provoqué un ras-le-bol lors du Bicentenaire. A priori, ce roman n’était pas pour moi, et pourtant, j’ai apprécié ma lecture. L’auteur suit quelques personnages : d’Eprémesnil qui retourne sa veste mais a l’aissé passé son moment ; l’abbé Chevallier et sa folie complotiste